Dans un journal local à Provo (Utah), il y a eu une série continue d’articles écrits par des individus qui voulaient persuader les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de quitter l’Église. En réponse aux remarques très critiques et agressives des articles, un membre local a écrit cette réfutation :


“Monsieur:

J’ai a l’esprit de quitter l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Oui, si je le peux, je vais régler mes comptes avec cette Église. Dès que je pourrai trouver une autre Église qui enseigne au sujet :

  • Du rassemblement de la Maison d’Israël ;
  • Du retour des dix tribus et leur mission ;
  • Du retour des juifs en Palestine et la raison de ce retour, et comment ils vont construire un temple ;
  • De la construction de temples et de ce qu’on en fait ;
  • De la mission d’Élie le prophète, comme prédit par Malachie ;
  • De la méthode pour le salut des gens qui sont morts au temps de Noé dans le déluge ;
  • De l’origine des Indiens d’Amérique ;
  • De l’explication complète de la raison pour laquelle Jésus de Nazareth devait avoir une mère mortelle mais pas un père mortel ;
  • De l’explication des trois degrés de gloire mentionnés par Paul ;
  • De l’explication complète de la raison pour laquelle Élie et Moïse ne sont pas morts, mais on dû être enlevés (puisqu’ils vivaient tous les deux avant que la résurrection ne soit introduite par le Christ) ;
  • Du rétablissement de l’évangile par la révélation moderne comme promis par Pierre et Paul et Jésus lui même ;
  • De la croyance au mariage et à la famille éternels, et de la connaissance et de l’endroit pour sceller pour l’éternité ;
  • Qui enseigne l’abstinence de toutes drogues et nourritures mauvaises pour la santé;
  • Et qui vend la meilleur assurance incendie de la planète, pour les derniers jours, pour seulement 10% de mon revenu.

Oui monsieur, dès que je trouve une Église qui enseigne tout ça, ou même la moitié, je dirai au revoir à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. L’Église que je cherche doit aussi être capable de motiver plus de 50,000 jeunes et adultes pour la première, deuxième ou troisième fois, de quitter leurs foyers pendant deux ans à leurs propres frais pour aller dans des endroits lointains pour enseigner et prêcher sans salaire.

Elle doit être capable d’appeler un jour de gel, quelques 5 ou 6 mille professeurs, étudiants, avocats, docteurs, juges, policiers, hommes d’affaires, mères au foyer et enfants pour aller cueillir des pommes à 6 heures du matin. Elle doit être capable de tenir des réunions et d’avoir l’attention pendant deux heures de plus de 150,000 hommes. Oui, elle doit également enseigner et montrer pourquoi le salut est assuré pour les enfants qui meurent avant l’âge de huit ans.

Monsieur, pouvez-vous m’aider à trouver une Église qui enseigne tout ça et plus d’une centaine d’autres doctrines et principes que ne n’ai pas la place de mentionner ici, et qui apporte la paix et le réconfort à l’âme ; paix, espérance et salut à l’humanité, et par dessus tout, la réponse à des questions clés que les grands philosophes ont posées ; des questions et réponses qui expliquent le but de la vie, le but de la mort, de la souffrance et de la douleur ; la nécessité absolue d’un Rédempteur et le plan merveilleux conçu par notre Père et exécuté par Jésus-Christ le Sauveur ?

Oui, dès que je trouve une autre Église qui enseigne ça, et qui a également l’organisation et les pouvoirs d’implémenter ces enseignements, je quitterai l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Car je ne devrais pas tolérer qu’ils changent ne serait-ce que quelques mots dans le Livre de Mormon, même si ces changements ne font qu’améliorer la grammaire et la syntaxe des versets, car, après tout, ne pensez-vous pas que l’Église Divine devrait employer des anges comme comptables, et vendeurs, pour accomplir toutes les tâches sur terre ?

Ne croyez-vous pas monsieur, que l’Église divine devrait aussi avoir des prophètes qui ne tombent pas malade et ne vieillissent pas et ne meurent pas, et certainement qui ne fassent pas une gaffe par ci par là ? Non monsieur ! Une Église divine devrait être tellement divine que seules des personnes parfaites devraient en être membres, et seules des personnes parfaites devraient la diriger. D’ailleurs, l’Église devrait être si parfaite qu’elle ne devrait même pas être ici sur terre !

Alors, je répète, si certains des lecteurs de cette lettre imparfaite connaissent une autre Église qui enseigne et fait autant pour l’humanité que l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, merci de me le dire. Et veuillez s’il vous plaît le faire vite, parce que c’est bientôt mon tour d’aller à l’usine de mise en boites.

Et aussi, « ils » veulent que mon dernier fils (le cinquième), parte pendant deux ans, et encore une fois, je dois payer pour tout ça. Et je sais aussi qu’ils s’attendent à ce que j’aille à la ferme pour élaguer les pruniers, et j’ai entendu dire que notre paroisse va être divisée encore une fois, et c’est à nous de construire la nouvelle église.

Et aussi, quelqu’un l’autre jour a eu l’audace de suggérer que mon épouse et moi nous préparions pour partir en mission une seconde fois, et quand vous reviendrez, ont-ils dit, vous pourrez vous porter volontaires pour servir au temple. Ma parole, ces Saints des Derniers Jours ne vous laissent pas tranquille une minute. Et qu’est-ce que tout cela me rapporte ? Ai-je demandé. « Et bien » ont-ils répondu, « au moins, vous aurez des obsèques gratuite ! »…

Pensez-vous que vous pouvez m’aider à trouver une autre Église ?”

 

Article écrit par Jeremy et publié dans https://mylifebygogogoff.com/2015/03/quitting-mormon-church.html?fbclid=IwAR3V_i7XXeBaL_BBWv57OonP3Oy9zAhsXrJAQDOkjoYU4IQ0i5HDLULkfIo . Traduit par Samuel Babin