Se tenir devant un large public et faire un discours est une chose intimidante pour beaucoup de Saints des Derniers Jours. Si vous souffrez d”anxiété, ou si vous avez la phobie de parler en public, cela peut sembler impossible. Mais partager votre témoignage avec les membres de votre paroisse peut être une expérience enrichissante pour tous et conduire à une plus grande lumière et compréhension.

Si vous souffrez de troubles de l’anxiété et voulez trouver un moyen de faire un discours à l’église, réfléchissez à ces cinq idées.

Une préparation en prière

Le Seigneur veut vous aider à parler aux membres de votre paroisse avec l’Esprit. En préparant votre discours avec la prière, vous invitez l’aide céleste. N’attendez pas la dernière minute par peur ou procrastination. Méditez dans votre cœur et votre esprit sur ce que vous aimeriez partager et ce que le Seigneur aimerait que vous partagiez. Étudiez le sujet diligemment et soumettez vos idées au Seigneur.

La préparation ne vous procurera pas seulement une portion supplémentaire de l’Esprit, elle vous aidera à avoir plus d’assurance en faisant votre discours.

Répétez, répétez, répétez

La répétition est une bonne manière de solidifier ce que vous voulez dire, pour que vous puissiez lever les yeux de votre feuille. La pratique est également rassurante et peut aider à calmer les nerfs à vif. Écrivez votre discours plusieurs fois, que ce soit mot pour mot ou juste à l’aide de puces. L’objectif n’est pas de le rendre parfait, mais de répéter les idées principales encore et encore.

Une fois que vous avez écrit votre discours plusieurs fois, commencez à pratiquer à voix haute. Si vous vous sentez assez à l’aise, invitez un ami ou un membre de la famille à écouter pour qu’ils vous fassent un feedback et pour vous habituer à parler devant une autre personne. Avertissement ! Ne soyez pas obsédé par le fait de mémoriser votre discours. Cela peut vous angoisser d’avantage et réduire la place pour que l’Esprit vous guide sur le moment alors que vous faites votre discours.

faire une liste d'idées

Restez simple

Parler à l’église ne veut pas dire impressionner les gens, montrer la profondeur de votre compréhension de l’évangile, ou divertir le public. Cela veut dire mettre en avant des principes importants de l’évangile et expliquer comment ces principes nous rapprochent de Jésus-Christ. Que vous ayez à parler d’un sujet précis ou non, faites en sorte de conserver une fondation simple pour votre discours. Voici un plan simple pour faire un discours simple :

  • Choisissez un principe à mettre en avant. Si votre sujet est vaste, choisissez un seul aspect du sujet à traiter. Par exemple, si on vous a demandé de parler du travail missionnaire, vous pouvez parler du fait d’être un exemple, de soutenir les missionnaires, ou de comment partager l’évangile en ligne.
  • Partagez une expérience personnelle courte en lien avec le principe que vous avez choisi.
  • Accompagnez le principe d’une ou deux citations et écritures.
  • Lancez une invitation ou donnez des points d’actions utiles que les membres de la congrégation peuvent utiliser dans leur vie.
  • Terminez avec votre témoignage.

Parlez avec vos dirigeants

N’ayez pas peur de parler avec vos dirigeants de l’église concernant vos besoins et vos limites. Plus vos dirigeants ont d’informations, plus ils pourront être inspirés pour vous donner des opportunités adaptées pour servir votre paroisse. Vous pourriez peut-être commencer en faisant un petit discours aux jeunes ou en parlant moins longtemps.

Si vous avez vraiment du mal, dites à votre évêque pourquoi vous ne vous sentez pas prêt à parler pendant la réunion de Sainte-Cène. Ne fermez toutefois pas la porte à cette opportunité, mais voyez plutôt ce que vous pouvez faire pour vous y préparer pour le future. Réfléchissez en prière si le Seigneur peut vous aider à accomplir cette tâche. Cependant, vous ne devriez jamais ressentir de la panique pour quelque chose qu’on vous a demandé de faire.

Partagez votre témoignage

Un simple témoignage est plus puissant que tout. Concentrez-vous sur votre témoignage plutôt que sur votre discours. Si tout ce que vous pouvez faire est de vous lever pour rendre votre témoignage, c’est super. Peu importe votre situation ou votre capacité à parler, votre témoignage est utile et digne d’être partagé. Avec l’aide du Seigneur, vous pouvez faire un discours à l’église malgré votre anxiété.


Article écrit par Aleah Ingram et publié dans https://www.ldsdaily.com/personal-lds-blog/how-to-give-a-talk-in-church-when-you-have-anxiety/?utm_source=LDS%20Daily&utm_campaign=afdfaed474-EMAIL_CAMPAIGN_2019_08_08_09_28&utm_medium=email&utm_term=0_8229a69a91-afdfaed474-231089473&mc_cid=afdfaed474&mc_eid=fa73c7b4d0&fbclid=IwAR1b9NEoA_Dt4eLUlNWL5_W8JdG5mklrwaD4cOAybUq_XUFqiMh_wUYXJgw. Traduit par Samuel Babin