J’ai vécu dans six États des USA et été dans 16 paroisses ou branches différentes, juste ces 6 dernières années ! J’adore rencontrer de nouvelles personnes. Pour cette raison, j’accompagne souvent les missionnaires pour visiter les membres. J’ai rencontré de nombreux membres supers à travers les États-Unis. Et malheureusement, j’en connais beaucoup qui sont devenus inactifs, et c’est parce qu’ils oublient cette vérité simple.

La vérité simple et que l’Église est vraie malgré les membres.

Dans la plupart des Églises chrétiennes, les gens y assistent en raison des membres. L’Église est moins une institution qu’un rassemblement social. Si vous n’aimez pas les membres ou le pasteur, vous trouvez simplement une nouvelle église ou vous n’y allez plus. Pour la plupart des chrétiens, les membres de leur église sont « l’Église ».

Dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, ce n’est pas le cas. L’Église rétablie du Christ est une structure de doctrines, d’ordonnances de la prêtrise et d’alliances. Le Seigneur Jésus-Christ, Lui-même a déclaré que l’Église est « la seule Église vraie et vivante sur toute la surface de la terre ». Elle est vraie parce que ses fondations ne sont pas les gens mais les doctrines, principes, et l’autorité de la prêtrise, avec Jésus-Christ comme pierre angulaire. Chacun de nous peut et devrait obtenir un témoignage de l’appel prophétique de Joseph Smith et de la réalité de l’Église rétablie.

Le problème survient lorsque nous assimilons l’Église à ses membres ou sa culture. Bien sur, beaucoup de gens font partie de l’Église, mais cela ne fait pas d’eux « l’Église ». Si nous faisons l’erreur de penser que la vraie Église va être pleine de gens vrais et parfaits, nous allons vite être déçus. Nous serons encore plus déçus si nous supposons que chaque dirigeant de l’Église est parfait.

Sur ce sujet, Elder Jeffrey R. Holland, un apôtre du Seigneur nous dit : « A l’exception de Son Fils unique parfait, Dieu n’a pu travailler qu’avec des gens imparfaits. Ça doit être extrêmement frustrant pour Lui, mais Il s’en accommode. Et c’est aussi ce que nous devrions faire. » (Avril 2013, Lord, I believe.)

Se vexer vs honorer ses alliances.

Quand nous comprenons que l’Église n’est pas la culture ou juste les gens, mais également une structure de doctrines, d’ordonnances de la prêtrise et d’alliances, nous ne laissons pas une offense être plus importante qu’une alliance. L’une des choses les plus tristes dont j’ai été témoin est de voir quelqu’un renier ses alliances parce qu’un dirigeant ou un membre a été offensant.

J’ai vu des dirigeants et des membres dire et faire des choses terribles ; à moi et à ma famille. Les actions d’un évêque ont envoyées mon père en prison ! Mais je ne laisserai pas les actions d’un homme être plus importantes que les alliances que j’ai contractées avec Dieu. Ou ma mère, par exemple. Quand elle cherchait à savoir si elle devait se joindre à l’Église, elle a reçu un témoignage que l’Église était vraie. Son premier dimanche à l’Église, elle a découvert que la fille de l’évêque était la fille qui la harcelait au lycée ! Au lieu de laisser ça devenir un obstacle ou une raison de ne pas se faire baptiser, elle s’est accrochée à la vérité et s’est faite baptiser. Et j’en suis éternellement reconnaissant !

Le choix est simple : est-ce que je choisirai de me vexer ? Ou est-ce que je choisirai d’honorer mes alliances ? C’est l’un ou l’autre. Nous ne pouvons pas rester vexé par un dirigeant de prêtrise et honorer nos alliances.

Sur le fait de se vexer, je me reporte à Brigham Young qui a dit :

« Celui qui se vexe quand une offense n’est pas intentionnelle est un imbécile, et celui qui se vexe quand une offense est intentionnelle est un plus grand imbécile. »

Pourquoi le fait de vous vexer fait de vous un imbécile ? Parce que soit vous vous vexez, soit vous honorez vos alliances. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui ait choisi de se vexer et de rester vexé sans devenir inactif ; soit dans son témoignage, soit dans son activité dans l’Église. En sachant cela, se vexer est toujours stupide.

Conclusion: Essayez et laissez les autres essayer !

Le but de l’Église est d’aider à nous convertir à l’Évangile de Jésus-Christ. Et David O. McKay a enseigné : « Le but de l’évangile est de rendre bons les hommes mauvais, et de rendre meilleurs les hommes bons. » Comprendre qu’un Saint n’est qu’un pécheur qui fait de son mieux est la clé. Si nous essayons, nous devrions laisser les autres essayer aussi !

« Si nous n’essayons pas, nous ne sommes que des pécheurs des derniers jours ; si nous ne persévérons pas, nous sommes des déserteurs des derniers jours ; et si nous ne laissons pas les autres essayer, nous ne sommes que des hypocrites des derniers jours » Dale G. Renlund (Avril 2015, Latter-day Saints Keep on Trying)

Parce que nous sommes tous des pécheurs, l’Église sera toujours pleine de pécheurs ! Mais continuons à essayer pour pouvoir devenir des saints ! L’Église est vraiment un hôpital pour pécheurs ! Et de la même façon que vous n’allez pas à l’hôpital pour y trouver des gens en bonne santé, n’espérez pas que quiconque à l’Église soit parfait. Allons avec amour vers ceux qui sont inactifs et ramenons-les à la maison !

Il y a d’autres raisons pour lesquelles les gens deviennent inactifs. Celle-ci est la raison numéro 1. Et cela arrive typiquement parce que la culture de la honte est en train de corrompre la culture mormone et les gens se sentent jugés.


Article écrit par Jeremy et publié dans https://mylifebygogogoff.com/2017/02/mormon-less-active.html . Traduit par Samuel Babin