J’ai de tout temps eu une grande soif de connaître les vérités éternelles et les mystères de Dieu. Beaucoup de personnes à travers le monde ont cette même soif. Pour toutes ces personnes et pour moi-même, la Première Vision de Joseph Smith peut être une grande source de bénédiction.

J’aime l’histoire de cette Première Vision pour plusieurs raisons j’en évoque ici deux principales.

Un modèle à suivre pour obtenir la connaissance spirituelle

Le cheminement qui a abouti à la Première Vision de Joseph Smith est une bénédiction pour moi car il établit un modèle à suivre, pour le chercheur permanent des vérités spirituelles que je suis.

Dans les années 1820, dans le comté d’Ontorio, Etat de New York, au milieu d’un tumulte religieux sans précédent, Joseph Smith un enfant de 14 ans, issu d’une famille paysanne aux conditions modestes, était désireux de savoir à quelle église il devait se joindre pour être plus proche de Dieu. Il raconte :

Mais la confusion et la lutte entre les religions étaient si grandes, qu’il était impossible à quelqu’un d’aussi jeune et d’aussi peu au courant des hommes et des choses que moi de décider d’une manière sûre qui avait tort et qui avait raison. […] Ou ont-ils tous tort ? Si l’un d’eux a raison, lequel est-ce et comment le saurais-je ? (Joseph Smith Histoire 1:8, 10) 

Alors qu’il continuait de méditer sur la question, il découvrit l’épitre de Jacques, chapitre 1, verset 5, qui dit :

Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donné.

Suivant cette recommandation, Joseph Smith s’est retiré dans les bois pour tenter l’expérience. Dieu le Père et son fils Jésus-Christ lui apparurent dans une vision glorieuse. Répondant à sa préoccupation, ils lui dire de ne se joindre à aucune des églises qui existaient à l’époque car elles étaient tous dans l’erreur. Joseph deviendra plus tard l’instrument entre les mains du Seigneur Jésus-Christ pour rétablir Son église sur la terre et pour révéler des vérités éternelles clairs et simples à travers le Livre de Mormon et bien d’autres écritures inspirées.

Qu’est-ce qui a favorisé cette première vision de Joseph Smith ? En premier lieu, nous pouvons répondre que Dieu le Père et son fils Jésus-Christ l’ont voulu et que le temps était venu pour sortir l’humanité des ténèbres causées par la Grande Apostasie. En second lieu il est indéniable que les qualités que possédait Joseph Smith y ont concouru. Dieter F. Uchdorft du Collège des douze apôtres a dit :

Joseph Smith était un jeune homme honnête, humble, intelligent et courageux, au cœur d’or et à la foi en Dieu inébranlable (Dieter F. Uchtdorf du Collège des douze apôtre, Les fruits de la Première Vision,  Liahona d’avril 2005)

Tous ceux qui cherchent les vérités spirituelles peuvent se préparer à les recevoir en cultivant les qualités qui ont été celle de Joseph, le prophète du rétablissement et en suivant la recommandation de Jacques. Ils n’auront peut-être pas de visions à l’image de celle qu’il a eue. Mais, le Saint-Esprit leur enseignera et leur témoignera des vérités essentielles avec éclat au point qu’il leur sera impossible de les réfuter.

Le Livre de Mormon découle de la Première Vision et enseigne des vérités claires et précieuse

Le Livre de Mormon est incontestablement le premier fruit de la Première Vision de Joseph Smith. Il est la clé de voûte de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Une promesse importante est contenue dans la page d’introduction de ce livre :

Un homme se rapprocherait davantage de Dieu en en suivant les préceptes que par n’importe quel autre livre (Page d’introduction du Livre de Mormon)

Cette promesse est réelle dans ma vie. Du fait de la lecture et de la méditation régulière que je fais du Livre de Mormon, ma connaissance de l’amour de Dieu, de son plan de rédemption pour les hommes, de sa volonté à leur égard s’est accrue. Je comprends de mieux en mieux la nécessité du sacrifice expiatoire de son fils Jésus-Christ. Mes efforts pour vivre en accord avec l’évangile sont réels.

Je témoigne que Joseph Smith est un Prophète de Dieu au cœur humble à qui Dieu le Père et son fils Jésus-Christ ont confié une mission des plus importantes : le rétablissement de l’évangile dans la dernière dispensation. Je témoigne que ces deux divinités se révèlent encore aujourd’hui aux personnes qui cherchent à connaître davantage à leur sujet, en toute humilité et sincérité de cœur. Au nom de Jésus-Christ.


Article écrit par Komina.