Prêts ? C’est le moment de devenir sérieux concernant la préparation à des situations d’urgences en créant un classeur contenant des conseils pour se préparer à l’avance et des informations pour vous maintenir en sécurité pendant et après une situation de crise.

Au cours des prochains mois nous allons compiler des articles destinés à vous aider pour, par exemple: la préparation à une catastrophe climatique sur le point d’arriver, survivre pendant une coupure d’électricité, gérer les conséquences d’une catastrophe, reconnaître les situations d’urgences sanitaires, faire des réserves, aider les enfants à se préparer et à gérer les catastrophes et bien plus.

En bref nous allons vous aider à être autonomes et sereins en toutes circonstances! (La page officielle de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sur l’autonomie, c’est ici.)

en cas d'urgence, avez-vous des réserves de nourriture

 

L’autonomie et la préparation (mentale, physique, matérielle, spirituelle) sont deux thèmes très importants pour les Saints des Derniers Jours (SDJ). Au niveau international ou bien localement, les ‘mormons’ sont encouragés à se préparer à toutes éventualités. Si certaines personnes rient de leur attitude qu’ils pensent être basée sur la peur de “l’Apocalypse”, nombreux sont ceux qui ont compris que les SDJ veulent être à même de mettre en sécurité et pourvoir aux besoins de leur famille, et si possible également leurs voisins et amis, lors des difficultés de la vie. Quand en octobre 2005, Président Hinckley demandait aux Saints de préparer des réserves de nourriture, d’épargner et d’avoir un sac de survie prêt (ou sac de 72h) non loin de la porte d’entrée, ce n’était pas en prévision d’événements cataclysmiques mais des situations d’urgence auxquelles nous pouvons tous être confrontés. De nombreux hommes et femmes qui ont suivi son conseil ont rendu témoignage de la paix intérieure qu’ils ont ressenti lorsqu’ils se sont trouvés sans emploi mais avaient de quoi manger et vivre décemment avant d’en retrouver un autre, ou bien lorsque leur habitation a été détruite dans une catastrophe naturelle.

” […] si vous êtes préparés, vous ne craindrez pas. ” D&A 38:30

 

Si un incendie se déclare dans votre appartement, avez-vous un dossier avec vos papiers les plus importants facilement accessible ? Aurez-vous accès à des vêtements propres si tous vos biens partent en fumée? En pleine vague de froid, avez-vous de quoi tenir votre famille au chaud et nourrie si le courant est coupé? Ou bien en panne sur une route peu fréquentée, sans connexion téléphonique, seriez-vous capables de vous mettre en sécurité et d’utiliser les objets à votre disposition pour trouver de l’aide?

Tout le monde n’a pas autant de talent que Macgyver (personnage d’une série télévisée des années 80, débrouillard et aventurier) pour se sortir de n’importe quelle situation délicate avec une ficelle, un chewing-gum et une lampe de poche, mais chacun d’entre nous peut se préparer à affronter et surmonter les épreuves de la vie s’il en a la volonté.

 

en cas d'urgence: avez-vous une tente à disposition ou bien des sacs de couchage?

 

Stanley G. Ellis, Autorité Générale de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a écrit un message sur notre attitude à avoir en cas de catastrophes naturelles. Il explique: “[…] les catastrophes, telles que les tornades, les tremblements de terre et les tsunamis semblent frapper au hasard et accabler les justes comme les méchants. Ces catastrophes terrifient beaucoup d’entre nous. Mais j’ai appris que nous n’avons pas à avoir peur des catastrophes. Quand nous sommes ancrés dans l’Évangile et que nous sommes préparés, nous pouvons faire face à n’importe quelle tempête.”

Son message peut s’appliquer à tout autre obstacle ou crise qui barrera notre chemin. Et c’est avec le désir de voir le plus de gens possible être capables d’affronter sereinement ceux-ci et l’espoir de les amener à une plus grande autonomie que nous allons publier dans les prochains mois des articles à ce sujet.

 

Prochain article de la série: Gérer une coupure d’électricité en hiver