Chaque semaine, nous publions sur Foi en Christ un résumé avec des points de discussion intéressants pour votre famille et vous. Ils sont traits de la lecture hebdomadaire du programme Viens et Suis-moi. Cette semaine, nous vous proposons une discussion au tour de 2 Néphi 1 à 5. Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager avec votre entourage.

1 et 2 Néphi contiennent tellement d’informations à étudier et à apprendre que nous pourrions consacrer un an à chaque livre. Pourtant, beaucoup d’entre nous ont lu et relu ces livres sans voir à quel point ils sont riches, et méritent qu’on s’t attarde longuement. Ce serait bien si nous décidions de les apprécier à leur juste valeur alors que nous les étudions cette année et prions pour en tirer des enseignements que nous n’avons pas reçues par le passé. Si 1 et 2 Néphi étaient les seuls écrits que nous ayons reçus de la civilisation néphite, quels dons aurions-nous encore de ces livres d’Écritures ?

Léhi plaide auprès de ses fils avant sa mort (2 Néphi 1) :

Alors que Léhi sait que ses jours sur terre sont comptés, il raconte à sa famille l’histoire de leur délivrance de Jérusalem condamnée et les nombreuses bénédictions que Dieu leurs a accordées. Au verset 5, Léhi exprime sa gratitude pour la terre de promission où le Seigneur les a conduits. C’est l’un des nombreux versets sur le statut particulier de l’Amérique, c’est une terre choisie pour être un refuge pour ceux qui aspirent à être libres. Dieu garantira la liberté à tous ceux qui habitent ici… tant qu’ils sont justes et se souviennent de lui. Au verset 6, Léhi dit : « … nul ne viendra dans cette terre s’il n’y est amené par la main du Seigneur ».

Au verset 9, Léhi parle de tous ceux que le Seigneur « fera sortir du pays de Jérusalem ». Cela inclut les Mulékites, qui arriveront à l’insu des Néphites. Ceux-ci sont tombés dans l’incrédulité et ont même perdu la capacité de parler leur ancienne langue. Une lecture attentive de l’Ancien Testament montre que le roi Sédécias n’avait que 32 ans lorsqu’il a été pris par les Babyloniens. Ses fils ont été tués sous ses yeux, seul Mulek s’est échappé. Mais quel âge avait Mulek ? Avec un père de 32 ans, il ne devait être qu’un enfant et a probablement été sauvé par sa mère et ses suivantes à la cour. Elle n’était peut-être pas juive, mais une épouse choisie dans le cadre d’une alliance politique, n’ayant pas l’hébreu pour langue maternelle, et peu ou pas de connaissance des Écritures. Peut-être une piste de réflexion.

Aux versets 10 et 11, Léhi prophétise :

« … le jour vient où ils rejettent le Saint d’Israël, le vrai Messie, leur Rédempteur et leur Dieu, voici, les jugements de celui qui est juste reposeront sur eux.

Oui, il leur amènera d’autres nations, et il leur donnera du pouvoir, et il leur enlèvera les pays de leurs possessions, et il fera en sorte qu’ils soient dispersés et frappés ».

Cette prophétie est devenue réalité des centaines d’années plus tard, lorsque les Européens blancs ont afflué vers les Amériques et dévasté les populations indigènes. Quatre-vingt-dix pour cent ou plus des Indiens d’Amérique sont morts de maladies européennes sans avoir jamais vu l’un de ces immigrants avant même d’entrer en guerre entre eux.

Dans les versets 13 et 14, et dans plusieurs des versets suivants, Léhi appelle ses descendants à s’éveiller et à se lever ! Moroni donna les plaques d’or à Joseph Smith le jour saint juif de Roch Hachana, dont le message est de s’éveiller, de se lever et de se rassembler, car le mal est séparé des justes pour la moisson finale et le jugement. Ce n’est pas une coïncidence. Le Livre de Mormon est le signe et le moyen pour que cela se produise.

  • Combien de fois dans les Écritures entendons-nous Dieu nous appeller à nous éveiller et à nous lever ?

Au verset 23, Léhi fait le même appel mais exhorte également ses fils à « revêtir l’armure de la justice ». Faites une chasse aux Écritures avec votre famille ou votre groupe et trouvez tous les passages qui parlent de mettre l’armure de Dieu.

Léhi termine ses supplications en demandant à ses fils et à Zoram d’honorer Néphi et de le respecter en tant que leur guide et dirigeant. Léhi a vraiment peur qu’ils se rebellent et que Néphi soit en danger à cause de cela.

Le don du libre arbitre (2 Néphi 2) :

Léhi commence par parler à Jacob dans 2 Néphi 2. Jacob a été suffisamment juste pour avoir vu le Sauveur dans sa jeunesse (verset 4). Jacob doit passer sa vie au service de Dieu. Il a souffert des tribulations à cause de ses frères rebelles.

Au verset 4, Léhi dit :

« … car l’Esprit est le même hier, aujourd’hui et à jamais. Et la voie est préparée depuis la chute de l’homme, et le salut est gratuit ».

Que signifie « le salut est gratuit » ? L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a la doctrine sur le salut la plus inclusive de toutes les religions chrétiennes. Pourtant, cela peut être compliqué à expliquer à cause de notre doctrine sur l’exaltation qui s’ajoute à celle sur le salut. Pratiquement chaque personne que vous rencontrez sera sauvée dans un royaume de gloire céleste (voir Doctrine et Alliances, Section 76), mais nous visons l’exaltation en la présence même de Dieu.

Au verset 5, Léhi commence à disserter sur le libre arbitre et la responsabilité. Dans le manuel Viens et suis-moi pour les personnes et les familles, on nous indique quatre conditions qui doivent être réunies pour que nous puissions exercer notre libre arbitre :

  1. La connaissance du bien et du mal ( 2 Néphi 2:5)
  2. Une loi donnée aux hommes ( 2 Néphi 2:5)
  3. Des choix opposés attirants ( 2 Néphi 2:11)
  4. Le pouvoir d’agir ( 2 Néphi 2:16)

Qu’arrive-t-il aux gens qui meurent sans connaître les lois de Dieu ? Qu’arrive-t-il aux adultes qui n’ont pas la capacité mentale de reconnaître le bien du mal ? Comment les choix opposés attirants rendent-ils la mortalité difficile ? Avons-nous toujours le pouvoir d’agir ? Même sous la coupe de dirigeants autoritaires ou si nous sommes emprisonnés ?

Léhi continue en expliquant que personne n’est justifié par la loi. Nous ne pourrons jamais atteindre la pureté requise pour le Royaume Céleste. C’est la miséricorde de Dieu à travers l’expiation qui nous justifie et qui nécessite le repentir. Si nous refusons de nous repentir, c’est comme si aucune expiation n’avait été faite pour nous.

  • Comment la capacité de se repentir dans le monde des esprits est-elle un don de miséricorde de Dieu ?

La doctrine de l’expiation du Christ nous est très familière et aujourd’hui, nous avons aussi le Nouveau Testament. Mais là, nous sommes peu après 600 av. J.-C. Léhi a reçu toutes ces connaissances par révélation directe. Au verset 17, Léhi commence à parler de Satan.

  • Comment Satan est-il perçu dans la société aujourd’hui ?
  • Les gens croient-ils qu’il existe ?
  • Voyez-vous les résultats de ses actions ?
  • Quelles sont ses méthodes ?

Aucune autre congrégation chrétienne ne comprend que la chute faisait partie du plan de Dieu.

  • Pourquoi était-ce nécessaire ?
  • Pourquoi était-il juste qu’Adam et Eve ont dû faire face à l’opposition dès le début ?
  • Quelle est la différence entre leur transgression et ce que nous appelons le péché ?
  • Pourquoi ne sommes-nous pas entachés par ce que la théologie chrétienne appelle le « péché originel » ?
  • D’un autre côté, à quoi ressemble la vie dans un monde déchu ?
  • Discutez de la profonde déclaration de Léhi : « Adam tomba pour que les hommes fussent, et les hommes sont pour avoir la joie ». Comment choisissons-nous la vie éternelle ?

Les prophéties de Joseph qui a été vendu en Égypte (2 Néphi 3) :

Joseph était un grand prophète dont nous n’avons pas les écrits. Pourquoi ne les avons-nous pas ? Léhi parle à son plus jeune fils Joseph et lui dit que le Joseph d’autrefois a vu leur époque. Il avait été promis à ce dernier qu’une branche du fruit de ses reins serait rompue et protégée. C’était Léhi et ses descendants.

Puis il lui a été promis que Dieu susciterait un voyant qui serait un voyant de choix pour le fruit de ses reins. Cette prophétie s’est accomplie en Joseph Smith. Le Seigneur a promis au Joseph d’autrefois que les écrits de ses descendants se combineraient avec les écrits des Juifs pour confondre la fausse doctrine et conduire les gens au Christ. La conviction de Léhi que cela se réaliserait a été renforcée parce que Joseph a également prophétisé au sujet de Moïse et Léhi savait que la prophétie s’était réalisée. Il a aussi vu que Moïse avait un porte-parole (Aaron) et que Joseph Smith en aurait également un. Qui était-ce ?

Joseph avait des choses à dire sur le personnage et l’appel de Joseph Smith.

  • Quelles sont-elles et comment les voyez-vous accomplies en étudiant la vie de Joseph Smith ?
  • Aux versets 19 et 20, pourquoi Léhi dit-il que les paroles du Livre de Mormon seraient comme si elles criaient « de la poussière » ?

Après avoir cité les prophéties de Joseph qui a été vendu en Égypte, Léhi dit à son propre fils Joseph ce qui suit : « C’est pourquoi, à cause de cette alliance, tu es béni, car ta postérité ne sera pas détruite, car elle écoutera les paroles du livre ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Léhi continue de parler à son fils Joseph au verset 24 :

« Et il s’élèvera du milieu d’elle quelqu’un de puissant, qui fera beaucoup de bien, tant en paroles qu’en actes, étant un instrument entre les mains de Dieu, ayant une foi extrême, pour accomplir de grands prodiges et faire ce qui est grand aux yeux de Dieu en réalisant le rétablissement de beaucoup de choses pour la maison d’Israël et pour la postérité de tes frères ».

Joseph Smith n’était pas un descendant du fils de Léhi. De qui Léhi pouvait-il parler ?

Léhi bénit sa postérité avant de mourir (2 Néphi 4) :

Au verset 2, Néphi dit :

« Car voici, il a prophétisé, en vérité, concernant toute sa postérité. Et les prophéties qu’il a écrites, il n’y en a pas beaucoup de plus grandes. Et il a prophétisé à notre sujet et concernant nos générations futures ; et elles sont écrites sur les plaques d’airain ».

Encore une fois, nous n’avons pas ces prophéties.

Léhi appelle son fils aîné Laman et ses enfants (et petits-enfants) pour leur donner une bénédiction avant de mourir. Léhi ne cesse d’être inquiet et préoccupé par la nature rebelle de Laman. Léhi sait et a enseigné que si sa postérité est juste, elle serait bénie, mais si elle se rebelle, elle serait maudite. Il sait que si ses petits-enfants sont bien enseignés, ils grandiront pour garder les commandements de Dieu. Il promet que s’ils se rebellent et sont maudits, la responsabilité sera sur la tête de leurs pères (Laman et Lémuel).

Aujourd’hui, nous connaissons une apostasie similaire à l’apostasie de Kirtland lorsque 15% des membres se sont éloignés de l’Église suite à l’échec de la Kirtland Safety Society . Beaucoup de ceux qui quittent l’Église aujourd’hui ont des enfants.

  • Qu’est-ce que cela signifie pour eux et pour l’Église ?

Léhi laisse aux descendants de Lémuel la même bénédiction qu’aux descendants de Laman. Les futurs prophètes prieraient pour que leurs paroles soient protégées afin de parvenir aux descendants de Laman et de Lémuel. Avec la doctrine et les ordonnances pour racheter nos morts, des générations de leurs descendants peuvent être rachetées.

Léhi a ensuite donné une bénédiction à la famille d’Ismaël, mais Néphi n’écrit pas ce qu’il dit. À Sam, Léhi promet un héritage avec la famille de Néphi (verset 11).

Léhi meurt et Laman et Lémuel se rebellent immédiatement. C’est comme s’ils étaient restés calmes uniquement pour Léhi, et au moment où il est parti, ils ont révélé leurs plaintes cachés. Néphi dit que lui et son père ont écrit des Écritures et essayé de les expliquer à Laman et à Lémuel. Néphi remarque à quel point il aime les Écritures. Au verset 17, il se lamente sur sa faiblesse. En même temps, nous savons quel grand homme il était.

  • Pourquoi même des prophètes courageux déplorent-ils leur faiblesse ?
  • Quelle est la différence entre « faiblesse » et « faiblesses » ?

Les Néphites se séparent des Lamanites (2 Néphi 5) :

La colère de Laman et de Lémuel continue d’augmenter contre Néphi au point qu’ils complotent à nouveau pour le tuer. Il y a quelques écritures intéressantes sur l’aggravation injuste de la colère. Regardez les Écritures suivantes et discutez des raisons pour lesquelles il y a tant de colère envers les paroles et l’œuvre de Dieu :

Y a-t-il de la colère aujourd’hui contre l’œuvre de Dieu. Comment se manifeste-t-elle ?

Au verset 5, le Seigneur avertit Néphi de fuir avec ceux qui voudraient partir avec lui. Néphi emmène sa famille, la famille de Zoram, les familles de Sam, Joseph et Jacob, ses sœurs et tous ceux qui voulurent le suivre. Ils vont dans le désert pendant « de nombreux jours » et trouvent ensuite un endroit où s’installer. Ils suivent les lois de Moïse, bénéficient de récoltes abondantes et d’un bétail sain, ils prospèrent et se multiplient. Ils ont apporté avec eux toutes les annales, le Liahona et l’épée de Laban. Néphi utilise cette épée comme modèle pour en fabriquer d’autres pour la défense de son peuple. Ils construisent des bâtiments et travaillent avec des minerais. Et ils construisent un temple (verset 10).

Au verset 21, Néphi parle d’une « grande malédiction » que le Seigneur a imposée à Laman et à Lémuel et à leurs familles. Le manuel en ligne Viens et suis-moi dit des versets 20 et 21 :

« À l’époque de Néphi, la malédiction des Lamanites fut qu’ils furent « retranchés de la présence du Seigneur […] à cause de leur iniquité » (2 Néphi 5:20-21).

Cela signifie que l’Esprit du Seigneur fut retiré de leur vie. Plus tard, lorsque les Lamanites se convertirent à l’Évangile de Jésus-Christ, « la malédiction de Dieu ne les suivit plus » (Alma 23:18).

« Le Livre de Mormon dit aussi qu’une marque de peau sombre vint sur les Lamanites après que les Néphites se furent séparés d’eux. On ne connaît pas clairement la nature et l’apparence de cette marque. À l’origine, la marque distinguait les Lamanites des Néphites. Plus tard, les Néphites et les Lamanites connaissant des périodes de méchanceté et de droiture, la marque ne fut plus un indicateur pertinent de l’état des Lamanites devant Dieu.

« À notre époque, les prophètes affirment que la peau sombre n’est pas un signe de désapprobation ou de malédiction divines. L’Église adhère à l’enseignement de Néphi selon lequel le Seigneur « ne repousse aucun de ceux qui viennent à lui, noirs et blancs, esclaves et libres, hommes et femmes » (2 Néphi 26:33). Russell M. Nelson a déclaré : « Le Seigneur a insisté sur ce point de doctrine essentiel : ses enfants ont des possibilités égales. […] Les différences de culture, de langue, de sexe, d’ethnie et de nationalité deviennent insignifiantes quand les fidèles entrent sur le chemin de l’alliance et vont à notre Rédempteur bien-aimé. » (« President Nelson Remarks at Worldwide Priesthood Celebration » [1er juin 2018], newsroom.ChurchofJesusChrist.org). »

Il y a une divergence entre le manuel en ligne et le manuel imprimé faisant référence au paragraphe interprétant les versets 20-21. Gary E. Stevenson, du Collège des douze apôtres, a désavoué la déclaration imprimée en disant :

« L’un de nos manuels récents comprend un paragraphe avec des commentaires obsolètes sur la race », a-t-il dit. « Il a été inclus par erreur dans la version imprimée du manuel, qui avait été préparée pour l’impression il y a près de deux ans. Lorsqu’elle a été portée à l’attention des dirigeants de l’église à la fin de l’année dernière, ils ont ordonné qu’elle soit immédiatement supprimée dans notre manuel annuel en ligne, qui est utilisé par la grande majorité de nos membres. Nous avons également ordonné que tout futur manuel imprimé reflète ce changement.

« Nous demandons à nos membres de ne pas tenir compte du paragraphe du manuel imprimé », a-t-il ajouté. « Je suis profondément attristé et blessé par cette erreur et par toute douleur qu’elle a pu causer à nos membres et aux autres. Je voudrais simplement réitérer que notre position en tant qu’église est claire. Nous condamnons tout racisme, passé et présent, sous quelque forme que ce soit, et nous désavouons toute théorie avancée selon laquelle la peau noire ou foncée est le signe d’une malédiction ».

Au verset 27 Néphi dit qu’ils « vécû[rent] selon la voie du bonheur ».

  • Qu’est-ce que cela signifie ?
  • Comment pouvons-nous changer dans notre vie pour vraiment vivre selon la voie du bonheur ?

À la fin de 2 Néphi 5, le Seigneur commande à Néphi de faire d’autres plaques. Souvent, dans le Livre de Mormon, nous voyons que les prophètes qui l’ont écrit et abrégé ont suivi les instructions du Seigneur, n’en voyant pas clairement les raisons.

  • Comment cela montre-t-il leur foi et leur relation avec l’Esprit ?

Article original écrit pour ThirdHour.org et traduit par Christine. 

Voici les vidéos du Livre de Mormon liées à cette leçon :