Chaque semaine, nous publions sur Foi en Christ un résumé avec des points de discussion intéressants pour votre famille et vous. Ils sont traits de la lecture hebdomadaire du programme Viens et Suis-moi. Cette semaine, nous vous proposons une discussion au tour de 2 Néphi 6 à 10. Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager avec votre entourage.

Viens et suis-moi du 10 au 16 février

La famille de Léhi était arrivée sur le continent américain depuis environ 40 ans quand Jacob remplit son rôle de prêtre et d’instructeur auprès des Néphites. Il recevait des révélations depuis de nombreuses années en préparation de son appel et avait vu le Sauveur dans sa jeunesse. Jacob avait déjà enseigné à son peuple « des choses extrêmement nombreuses ». Il avait été consacré à son appel par son frère, Néphi.

Jacob était quelque peu inquiet pour son peuple et il reprit des paroles d’Ésaïe pour les aider à garder les commandements de Dieu.

Appliquer les Écritures à nous-mêmes (2 Néphi 6) :

Jacob essaie d’amener les Néphites à appliquer les Écritures à eux-mêmes. Ésaïe a beaucoup parlé de la dispersion et du rassemblement d’Israël, et les Néphites sont une branche détachée d’Israël. Aux versets 6 et 7, Jacob répète la prophétie d’Ésaïe selon laquelle Israël serait porté par les nations et leurs chefs pour se rassembler dans le pays de leur héritage. Cela se produisit après le vote de l’ONU accordant le statut de nation à Israël en 1948. Les Néphites se sentaient comme des exilés et avaient besoin de l’espoir d’un rassemblement.

À partir du verset 8, Jacob raconte comment le Seigneur lui a montré que Jérusalem a été détruite, ses habitants tués ou emmenés à Babylone. Les Néphites ne peuvent qu’avoir foi en ses paroles. Ils ne recevront le témoignage de ceux qui en avaient été témoins que des années plus tard, lorsqu’ils découvrent les Mulékites.

Le Seigneur a également montré à Jacob (verset 9) que les Juifs reviendraient de Babylone. Jacob voit également la vie du Christ, son ministère et sa crucifixion. Il voit que les Juifs seraient dispersés, frappés, détestés et opprimés. Plus tard, quand ils commenceront à croire au Sauveur, ils seront rassemblés.

Au verset 12, Jacob dit que les Gentils seront bénis s’ils ne combattent pas Sion, mais s’ils se repentent et acceptent le vrai évangile, et s’ils ne s’unissent pas à la « grande et abominable église ». Jacob poursuit en disant que le Messie tentera pour la deuxième fois de recouvrer les Juifs. A la fin, ses disciples fidèles et sincères survivront à sa venue, tandis que les méchants seront détruits.

Au verset 15, Jacob dit que ceux qui sont détruits « sauront que le Seigneur est Dieu, le Saint d’Israël ». En quoi est-ce réconfortant pour les fidèles de savoir que les méchants connaitront la vérité contre laquelle ils se sont rebellés ?

Jacob cite Ésaïe 50 pour enseigner (2 Néphi 7) :

Tous les chapitres d’Ésaïe choisis par Néphi et Mormon pour figurer dans le Livre de Mormon concernent le rassemblement d’Israël. Il y a deux raisons principales à cela :

  • Premièrement, c’était un réconfort pour les Néphites qui avaient le mal du pays et se considéraient comme des vagabonds et des exilés ;
  • Deuxièmement, le but du Livre de Mormon est de rassembler Israël, de sauver quiconque parmi les Gentils croira, et de se préparer à la seconde venue du Christ.

Dans Ésaïe 50, Dieu explique qu’il n’a pas rejeté Israël, mais qu’Israël l’a quitté. Quand Il les rachètera, ils vaincront leurs ennemis.

Jacob cite Ésaïe 51 et 52 pour enseigner (2 Néphi 8) :

Jacob enseigne que nous devons nous tourner vers nos pères qui étaient vaillants dans leur foi. Nous sommes héritiers des alliances qu’ils ont faites avec Dieu et des bénédictions qui découlent de ces alliances (versets 1 et 2). Le Seigneur consolera Sion et la fera fleurir et prospérer (verset 3). Son peuple sera rempli de joie.

Certains de ces versets d’Esaïe commencent par « écoutez », « levez » et « éveillez-vous ». Joseph Smith a reçu les plaques d’or le jour saint juif de Rosh Hashana, la fête des trompettes. Le message de la fête est de se réveiller, de se lever et de se rassembler parce que les justes sont sur le point d’être séparés des méchants.

  • Quel lien y a-t-il entre ces idées et la parution du Livre de Mormon ?

Au verset 6, Ésaïe explique que tout a une fin, mais que le salut et la justice du Seigneur sont éternels.

  • Pourquoi les choses terrestres nous semble-t-elles durables ?
  • Pourquoi investissons-nous dans de choses temporaires qui se décomposent et rouillent au lieu de le faire dans des choses éternelles ?

Au verset 7, il nous est conseillé de ne pas craindre « l’opprobre des hommes » parce qu’ils sont si éphémères.

  • Pourquoi ce conseil est-il difficile à suivre ?

Au verset 11, nous voyons à nouveau le rassemblement. C’est un événement plein de réjouissances ! Le Seigneur promet que le temps viendra et que les méchants seront vaincus. Ceux qui craignent les méchants et s’inclinent devant eux oublient le Seigneur leur Dieu.

  • Pourquoi la peur et la foi ne peuvent pas coexister ?

Dans les versets 18 à 20, Ésaïe évoque la prophétie concernant deux prophètes qui protégeront Jérusalem pendant la guerre d’Armageddon. D’autres versets des Écritures parlent d’eux : Apocalypse 11:3-12 et la Section 77 des Doctrine et Alliances.

Jacob explique l’expiation et le jugement (2 Néphi 9) :

Jacob résume la raison pour laquelle il enseigne à partir d’Ésaïe dans les versets 2 et 3 :

« … Ils seront rendus à la vraie Église et au vrai troupeau de Dieu, où ils seront rassemblés chez eux dans les pays de leur héritage et seront établis dans toutes leurs terres de promission. Voici, mes frères bien-aimés, je vous dis ces choses afin que vous vous réjouissiez et leviez la tête à jamais… »

Au verset 4, Jacob leur parle d’un espoir plus grand qu’un futur retour dans leur pays. Il commence à enseigner la résurrection : même si, à notre mort, notre corps se décompose sur la terre, nous verrons Dieu dans notre corps. Jacob explique que la Chute fait partie du plan de Dieu et que l’expiation du Christ est la garantie que nous ressusciterons et ainsi triompherons de la mort.

Les versets 9 et 10 sont difficiles à comprendre. Sans la résurrection, si nous restions des esprits, pourquoi serions-nous alors soumis à Satan ? Vous pourriez avoir besoin de ressources supplémentaires pour en discuter. Par exemple :

Aux versets 11 et 12, Jacob parle de la mort temporelle et de la mort spirituelle.

Que sont ces deux morts ? Comment l’expiation surmonte-t-elle la première et prépare-t-elle un moyen de surmonter la seconde ?

Au verset 14, Jacob dit que nous finirons par avoir une connaissance parfaite de toute notre culpabilité. Comment cela se produira-t-il ? Il dit que les justes acquerront une connaissance parfaite de leur justice. Comment un juste ne pourrait-il pas voir sa propre justice pendant qu’il est dans la condition mortelle ?

Après notre résurrection, nous serons jugés.

  • Pour ceux qui sont vraiment méchants, pourquoi leurs souffrances seront-elles comme un étang de feu et de soufre ?

La plupart des chrétiens prennent cela au pied de la lettre et visualisent les méchants dans un feu éternel. Mais le terme « ténèbres du dehors » pour les Fils de perdition ne semble pas être un lieu plein de flammes, mais à un endroit totalement privé de lumière, loin du rayonnement de Dieu.

  • Comment la culpabilité peut-elle être comme une fournaise ardente ?
  • En quoi la séparation d’avec celui que nous aimons le plus peut-elle être une torture ?

Au verset 21, Jacob dit que Dieu veut sauver tout le monde. Ceux qui refusent sont ceux qui ne seront pas exaltés dans l’éternité. Au verset 23, Jacob dit que nous devons nous repentir de nos péchés, être baptisés et persévérer jusqu’à la fin pour retourner en la présence de Dieu.

Au verset 25, Jacob discute du fait que s’il n’y a pas de loi, il n’y a pas de châtiment. Beaucoup d’autres confessions chrétiennes ne le croient pas. Elles croient que si vous n’entendez jamais parler du Christ pendant la mortalité, vous allez en enfer. Elles estiment que la preuve de son existence est suffisamment forte pour que vous l’ayez compris. Notre conviction que les personnes qui n’ont jamais entendu parler du Christ dans la condition mortelle auront l’occasion d’apprendre dans le monde des esprits est la vision la plus inclusive de l’au-delà.

  • Avez-vous déjà été puni pour avoir enfreint une loi que vous ne connaissiez pas ? Qu’avez-vous ressenti ?

Au verset 27, Jacob condamne ceux qui ont une compréhension approfondie des lois de Dieu mais les rejettent volontairement. Où voyons-nous cela se produire dans le Livre de Mormon ? Quelles en sont les conséquences ?

Au verset 28, Jacob parle d’hommes instruits qui pensent être sages. Il y a quelques années, Brandon Flowers, un Saint des Derniers Jours, chanteur du groupe The Killers, avait été invité dans une émission télévisée en Europe. À sa grande surprise, l’invitation était une mise en scène. Les producteurs avaient invité un universitaire athée à venir discréditer les croyances religieuses de Flowers. Pourquoi est-ce typique du monde dans lequel nous vivons ?

Au verset 30, Jacob condamne les riches qui ne se soucient pas des pauvres. Voyez-vous cela se produire dans la société aujourd’hui ? Jacob énumère ensuite les péchés qui peuvent nous condamner devant le Seigneur et avertit son peuple très clairement. Puis au verset 44, il dit :

«… Voici, j’ôte mes vêtements et je les secoue devant vous ; je prie le Dieu de mon salut qu’il me regarde de son œil qui sonde tout ; c’est pourquoi, vous saurez au dernier jour, lorsque tous les hommes seront jugés d’après leurs œuvres, que le Dieu d’Israël a été témoin de ce que j’ai secoué vos iniquités de mon âme et de ce que je me tiens avec pureté devant lui et suis débarrassé de votre sang ».

  • Que veut dire Jacob ? Pourquoi fait-il cela ?

Jacob prophétise le nom du Christ (2 Néphi 10) :

Nous avons maintenant Léhi, Néphi et Jacob qui ont eu des visions de l’avenir plutôt déplaisantes et décourageantes à bien des égards, mais également réjouissantes. Dans le chapitre 10 de 2 Néphi, Jacob commence par parler de la branche juste d’Israël qui a été rompue et qui se trouve loin de la Terre Sainte.

Au verset 2, Jacob explique avoir vu que beaucoup de ses descendants seraient détruits à cause de l’injustice. Mais il est encouragé de voir que Dieu essaiera de racheter les âmes de beaucoup avec la publication des annales tenues par les Néphites.

Au verset 3, Jacob dit que pas plus tard que la veille de ce sermon, un ange lui a parlé du Messie et lui a donné son nom : Christ. Au verset 3, Jacob dit également que le Christ viendra parmi les Juifs et qu’ils le crucifieront : « … il n’y a aucune autre nation sur la terre qui crucifierait son Dieu ». Souvenez-vous que toutes les autres nations sur terre (à l’exception des branches détachées d’Israël, telles comme les tribus perdues) étaient païennes.

Que se serait-il passé si Jésus avait accompli ses miracles en Grèce, où ils avaient reconnu l’existence d’un « Dieu inconnu » en plus de tous leurs autres dieux ? Pouvez-vous les imaginer dire : « Génial, tu es un Dieu ! Nous allons construire un temple en ton honneur à côté du temple de Zeus » ? Jésus n’aurait pas été une menace pour leurs prêtres.

Cette déclaration de Jacob ne signifie pas que les Juifs étaient la société la plus méchante de la terre. Loin de là. Cela signifie que les dirigeants juifs étaient les plus menacés par les enseignements de Jésus.

En quoi ses enseignements et ses miracles étaient une menace pour eux ? Cela ferait une bonne discussion.

Mais Jacob dit ensuite au verset 4 :

« Car si les grands miracles étaient accomplis parmi d’autres nations, elles se repentiraient et sauraient qu’il est leur Dieu ».

Pensez à l’histoire de Jonas et à la façon dont les peuples païens de Ninive se sont repentis. Pourquoi les Juifs pourraient-ils résister obstinément et se raidir le cou face aux enseignements de Jésus alors que les sociétés païennes s’adoucissent et se repentent ?

Au verset 6, Jacob parle des châtiments que Dieu infligerait aux Juifs.

  • Que signifie pécher contre la connaissance ?
  • En quoi est-ce le cas ici ?

À partir du verset 7, Jacob explique comment les Juifs seraient physiquement rassemblés. À l’heure actuelle, la population d’Israël est d’environ 8,7 millions de personnes, dont la plupart sont juives. Début 2018, il y avait environ 14,5 millions de Juifs dans le monde. Le sionisme, l’idée que les Juifs devraient retourner en Israël, leur patrie ancestrale, a commencé à la fin des années 1800 et depuis, l’immigration a continué par vagues.

Jacob dit que le continent américain est une terre bénie pour les Gentils, une terre de liberté tant que les habitants seront justes. Au verset 16, Dieu condamne quiconque se bat contre Sion, qu’il soit juif ou non.

Au verset 22, Jacob dit :

« Car voici, le Seigneur Dieu en a emmené de temps en temps de la maison d’Israël, selon sa volonté et son plaisir. Et maintenant, voici, le Seigneur se souvient de tous ceux qui ont été coupés, c’est pourquoi, il se souvient aussi de nous ».

Il mentionne les « îles de la mer », et il semble que les Néphites aient eu l’impression d’être sur une île de la mer. Nous n’avons aucune idée du nombre de branches d’Israël qui ont été rompues et si elles ont tenu des annales ou ont été dirigées par des prophètes. Nous connaissons les tribus perdues, que Jésus a visitées après avoir enseigné les Néphites, mais il peut y en avoir d’autres.

Nous attendons le « retour » des tribus perdues comme prophétisé dans la Bible. Elles auront des annales que les Saints des Derniers Jours seront ravis d’avoir. Que feront les autres églises chrétiennes lorsque davantage d’Écritures leur seront présentées ? Ce sera intéressant de le découvrir.


Article original publié sur ThirdHour.org et traduit par Christine. 

Vidéo du Livre de Mormon à regarder :