Cher iMissionnaire,

Quelqu’un m’a demandé de lui fournir des preuves que Joseph Smith était un prophète de Dieu (et avait l’autorité de Dieu), en utilisant seulement la Bible. J’ai pu lui répondre mais expliquer l’autorité, les clés de la prêtrise, et les prêtrises de Melchisédech et d’Aaron était compliqué et je pense que quelqu’un ayant des réponses toutes prêtes pourrait donner de meilleures réponses et des réponses plus courtes.

J’ai tendance à donner des réponses trop compliquées. Comment puis-je expliquer les prêtrises de Melchisédech et d’Aaron ainsi que l’appel prophétique simplement en utilisant de bonnes références ou preuves bibliques ?

Cher donneur de réponses compliquées,

Prouver tout ce en quoi nous croyons seulement avec la Bible devrait être assez simple (aussi simple que de prouver toute chose liée à la religion). Prouver que Joseph Smith était un prophète, en revanche, est impossible sans le témoignage du Saint Esprit. Ce que nous pouvons regarder, c’est si les expériences de Joseph sont semblables aux expériences d’anciens prophètes.

Regardons juste quelques uns des points les plus importants que tu as mentionnés dans ta question : Joseph prétend que Dieu l’a appelé pour être prophète lorsqu’il avait 14 ans, il dit que des anges lui ont rendu visite et lui ont conféré deux formes différentes de prêtrises.

Dieu appelle-t-il des prophètes ?

Tout d’abord, est-ce que Dieu appelle des prophètes ? Oui. Pour une raison qui lui est propre, Dieu parle à ses enfants sur terre à travers les prophètes, et ça a toujours été ainsi :

Comme il l’avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, (Luc 1 :70)

Et l’identité de cette personne est importante. Dans Exode 4, Dieu appelle Moïse pour être son porte-parole sur terre, mais Moïse se dérobe devant cette responsabilité car il manquait d’éloquence. Après discussion, Dieu décide finalement d’autoriser Aaron à parler pour Moïse, mais le Seigneur insiste pour continuer à communiquer avec Moïse au lieu de parler directement à Aaron. Moïse était celui qui avait été appelé pour être prophète, et ça devait donc être lui qui pouvait parler au Seigneur.

Mais est-ce bizarre que Dieu ait appelé un enfant comme Joseph Smith à être prophète ? Non. En fait, c’est écrit dans 1 Samuel 3 :1

Le jeune Samuel était au service de l’Eternel devant Eli.

La parole de l’Eternel était rare en ce temps-là, les visions n’étaient pas fréquentes.

C’est dans ce même chapitre que le Seigneur communique avec Samuel pour la première fois. Il est intéressant de voir que Samuel est dans une situation semblable au jeune Joseph Smith. Il était enfant lorsqu’il a été appelé, et il vivait à une époque où il n’y avait plus de visions de Dieu.

Les deux Prêtrises sont-elles dans la Bible ?

Donc, bien sûr, les gens vont admettre qu’il est possible que Joseph ait été appelé (tout est possible), mais qu’en est-il de toutes ces choses délirantes qu’il a enseignées ? Les Mormons sont vraiment stricts concernant l’autorité et les niveaux de prêtrise, mais est-ce que tout cela est venu juste de Joseph Smith ? Et bien, en fait, des mentions de la prêtrise, y compris différents types de prêtrises, peuvent être trouvées partout dans la Bible.

Dans l’Ancien Testament, lorsque Josué et les Israélites s’installent sur la terre promise, chaque tribu reçoit une portion des terres qu’elles ont conquises. Cependant, les Lévites avaient déjà été ordonnés par Dieu à être prêtres, et cette autorité était considérée comme étant leur héritage à la place d’un territoire. Voir Nombres 18 : 23-24, et Josué 18 :7.

La répartition des 12 tribus d'Israël

Les 12 tribus d’Israël env. 1200-1050 av. JC

A cette époque, le seul peuple autorisé par Dieu à être ses prêtres était le peuple Lévite (duquel nous avons la prêtrise lévitique aujourd’hui appelée la prêtrise d’Aaron). Mais Paul enseigne au sujet d’une autre prêtrise, encore plus haute que la prêtrise Lévitique, qui était détenue par Melchisédech. Dans les premiers versets de Hébreux 7, Paul s’émerveille qu’Abraham donna à Melchisédech la dîme bien qu’il ne fut pas partie de la tribu de Lévi, suggérant ainsi que Melchisédech détenait une autorité religieuse encore plus haute.

Dans Hébreux 5 : 4-6, Paul indique que le Christ a été élevé par Dieu comme un grand prêtre, non pas de l’ordre Lévitique (« ordre » est un mot utilisé pour décrire un groupe ou une lignée religieuse), mais plutôt de l’ordre de Melchisédech (voir Psaumes 110 :4 et Hébreux 7 :14-16). Paul déduit ensuite que si la prêtrise Lévitique était si puissante, quel besoin notre Seigneur Jésus Christ aurait-il d’en avoir une différente ? Il conclut, Christ a apporté une loi plus haute qui nécessite l’utilisation d’une prêtrise plus haute.

Alors, quelle est la réponse courte ?

Joseph Smith a été appelé par Dieu pour être prophète, et pour exercer l’autorité d’un prophète, il a dû recevoir la prêtrise lévitique (aussi appelée prêtrise d’Aaron), qui est responsable de certains principes de l’Eglise comme la dîme, et également la prêtrise de Melchisédech, ou la haute prêtrise, qui est responsable de la loi plus haute telle qu’enseignée par le Christ.

Le plus grand problème lorsqu’on veut « prouver » quelque chose avec la Bible, c’est sa complexité. Très peu de gens connaissent les histoires de la Bible. La plupart du temps ils connaissent les versets les plus connus. La doctrine est bien là, mais c’est l’histoire et le contexte que vous avez besoin d’expliquer, et c’est là que ça devient compliqué. J’ai écrit ce post pour vous, et j’espère que vous le comprendrez. Le meilleur moyen de l’enseigner à quelqu’un qui ne connait pas la Bible est de suivre l’exemple d’Aaron quand il a enseigné le père de Lamoni :

 Et il arriva que lorsqu’il vit que le roi croirait en ses paroles, Aaron commença à partir de la création d’Adam, lisant les Écritures au roi, lui expliquant comment Dieu créa l’homme à son image, et que Dieu lui donna des commandements, et que pour cause de transgression, l’homme était tombé. (Alma 22 :12)

Commencez depuis le début et lisez les écritures avec eux. Les histoires s’enseigneront d’elles-mêmes.

Article écrit par Michael DiPaolo et publié dans lds.net, traduit par Samuel Babin