Alors qu’il n’avait encore que 14 ans, Joseph Smith reçu une réponse puissante à sa prière. Cette réponse s’appelle aujourd’hui la Première Vision. Bien qu’ayant changé la vie de Joseph pour toujours, cette vision a surtout eu un grand impact sur les enseignements au sujet de la Nature de Dieu. Voici les mots que Joseph a utilisé.

Je vis, exactement au-dessus de ma tête, une colonne de lumière, plus brillante que le soleil, descendre peu à peu jusqu’à tomber sur moi. À peine était-elle apparue que je me sentis délivré de l’ennemi qui m’enserrait. Quand la lumière se posa sur moi, je vis deux Personnages dont l’éclat et la gloire défient toute description, et qui se tenaient au-dessus de moi dans les airs. L’un d’eux me parla, m’appelant par mon nom, et dit, en me montrant l’autre : Celui-ci est mon Fils Bien-aimé. Écoute-le ! (Joseph Smith, Histoire 1 : 16-17)

Des mots simples mais forts qui ont changé la vie de milliards de personnes depuis. Voici 5 leçons que nous pouvons apprendre au sujet de la nature de Dieu grâce à la Première Vision.

1. Il a le pouvoir de nous délivrer

Dans un discours d’avril 2012, Elder Perry a dit :

Nous pouvons être délivrés des voies du mal et de la méchanceté en nous tournant vers les enseignements des Écritures saintes.

Pourquoi forcément dans les écritures ? Car c’est dans elles que nous trouvons des récits d’hommes et femmes de Dieu délivrés grâce à leur foi inébranlable en ce Dieu qui nous aime tant. Elder Perry poursuit :

De nombreuses histoires du Livre de Mormon sont des histoires de délivrance. Le départ de Léhi dans le désert avec sa famille le délivrait de la destruction de Jérusalem. L’histoire des Jarédites est une histoire de délivrance tout comme celle des Mulékites. Alma le Jeune fut délivré du péché. Les jeunes guerriers d’Hélaman furent délivrés au combat. Néphi et Léhi furent libérés de prison. Le thème de la délivrance est évident tout au long du Livre de Mormon.

Vous ne connaissez pas ces histoires ? Lisez-les dans le Livre de Mormon. Vous verrez et sentirez la délivrance du Seigneur se manifester petit à petit dans votre vie.

2. Le Père et le Fils sont deux personnages distincts

La croyance au sujet du Père, du Fils et du Saint-Esprit était, pour chaque chrétien, très claire : ils ne sont qu’une personne. Cela était une croyance ancrée dans le christianisme depuis le premier Concile de Nicée en 325. Cependant, Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ sont apparus à Joseph en étant bien deux personnages distincts.

Le rétablissement de cette doctrine est un des enseignements principaux que nous recevons sur la nature de Dieu grâce à la Première Vision.

Joseph Smith a, par la suite, aussi reçu cette révélation dans D&A 130:20 :

Le père a un corps de chair et d’os, le fils aussi.

Il s’agit bien ici de deux êtres différents, chacun avec son propre corps. Ils sont unis dans leur objectif mais ils restent deux personnes bien distinctes.

3. Il nous connaît personnellement

Dieu n’est pas tout simplement un Dieu distant qui se contente de nous regarder d’en haut. Il est notre Père et en tant que Père il nous connait. Lorsque Dieu et Jésus-Christ sont apparus à Joseph, ils ont non seulement conversé avec lui, mais ils l’ont appelé par son prénom. Le prénom est probablement le mot le plus important de notre vie, celui par lequel nous sommes appelés plusieurs fois par jour et connus par le monde. Il est ce qui nous définit en tant que personne existant sur cette terre. À notre mort, c’est ce qui est gravé sur notre tombe. Et Dieu, notre Père, le connaît.

Elaine S. Dalton en a reçu le profond témoignage lorsqu’elle a visité le Bosquet sacré où Joseph reçut sa réponse. Elle témoigne :

Là, dans le Bosquet sacré, j’ai su que notre Père céleste non seulement connaissait Joseph Smith par son nom, mais qu’il nous connaît aussi chacun par notre nom.

Père céleste nous connaît. Et par notre nom. Cette vérité merveilleuse avait été perdue durant la Grande Apostasie. Mais Dieu l’a rétabli en apparaissant à Joseph.

4. Cette vision nous montre l’unité entre le père et le fils

Nous lisons dans la Bible :

« Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, « – moi en eux, et toi en moi, – afin qu’ils soient parfaitement un » (Jean 17:20-23)

La Première Vision nous enseigne ce principe et nous témoigne à nouveau de l’unité qui les lie. Dieu a laissé la parole à son Fils Jésus-Christ et a, de nouveau, confirmé Son autorité. Jésus-Christ et Père céleste ont le même objectif. Et que ce soit le Père ou le Fils, les deux ont l’autorité de guider l’Église sur la Terre.

Comment pouvons-nous être unis à eux dans l’atteinte de leurs objectifs ?

5. Les cieux sont ouverts à nouveau, la révélation existe encore

Voici le contexte de cette vision à l’époque de Joseph :

Il traita mon récit non seulement avec légèreté, mais aussi avec un profond mépris, disant que tout cela était du diable, que les visions ou les révélations, cela n’existait plus de nos jours, que toutes les choses de ce genre avaient cessé avec les apôtres et qu’il n’y en aurait jamais plus (Joseph Smith Histoire 1:21).

À l’époque, ils avaient oublié une vérité bien trop importante que l’on trouve dans l’Ancien Testament :

Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. (Amos 3:7)

La nature de Dieu fait de Père céleste un Dieu qui est le même hier, aujourd’hui et à jamais. Dieu a toujours montré son plan et ses intentions à ses serviteurs les prophètes. La Vision de Joseph Smith a réouvert ce canal privilégié de communication entre Dieu et les hommes. Elle a rappelé une des vérités les plus importantes des écritures : la nécessité d’un prophète pour administrer l’Église du Christ sur la Terre.

Et vous, qu’avez-vous appris au sujet de la nature de Dieu grâce à la Première Vision ? Laissez un commentaire !


Article original écrit par Giada.