Par Lisa Texeira

Chaque fois que je commence à lire le Livre de Mormon et que j’arrive au quatrième chapitre du premier livre de Néphi qui raconte l’histoire de Néphi et Laban, je lutte avec les mêmes questions, «Pourquoi est-ce que Néphi devait tuer Laban? » et «N’y avait-t-il pas une autre solution? »

Néphi retourne une troisième fois chez Laban avec beaucoup de foi, confiance et détermination qu’il trouverait un moyen d’accomplir la mission que le Seigneur lui avait commandé. Il trouve Laban ivre et il reçoit le commandement de couper la tête de Laban avec sa propre épée. Il trouve aussi le serviteur de Laban, récupère les dossiers et les amène à ses frères en dehors de la ville. Laban était déjà ivre et inconscient. La question reste donc la même: pourquoi Néphi a t-il dû le tuer pour accomplir sa mission?

En relisant cette histoire récemment, je me suis finalement rendu compte que peut-être Néphi a inclus cet événement dans les détails pour répondre à des questions bien plus importantes, des questions éternelles. Comment sommes-nous libérés de la puissance de Satan? Quelle est notre relation avec Jésus-Christ? Comment pouvons-nous gagner la vie éternelle?

Cette histoire est bien plus qu’un récit historique; c’est aussi une histoire symbolique, avec les caractères suivants:

Néphi, représentant Jésus-Christ

Laban, représentant Satan

Zoram, représentant chacun de nous

Alors, pourquoi Néphi devait tuer Laban? Je n’ai pas encore une réponse complète à cette question, mais je ne pense pas que c’est cette question dont nous devons nous préoccuper.

Je pense que la question qui doit nous intéresser ici est : qu’est-ce que cette histoire nous enseigne au sujet du Sauveur?

 

Détruire l’ennemi

Tout comme je ne comprends pas très bien pourquoi Néphi a tué Laban, je ne pourrai jamais comprendre pleinement comment le Sauveur a accompli l’Expiation ou comment il a surmonté Satan. Cependant, ce qui est important est que je sais qu’il a fait ces choses.

Jésus cherchera toujours à neutraliser Satan. Il essaiera de détruire ses plans malfaisants.

Laban avait le même pouvoir de faire du mal à Néphi, mais Néphi réussit à le vaincre.

De la même façon, Satan avait le pouvoir de faire du mal à Jésus- Christ en empêchant le Christ de mener à bien l’acte de l’Expiation. C’est à travers l’Expiation que le Christ a pu vaincre Satan car Il vainquit la mort et le pêché. Ces deux choses sont les deux armes que Satan avait conte nous, contre l’humanité.

L’histoire de Néphi nous rappelle du pouvoir absolu qu’a le Christ de sa victoire absolue sur tout.

 

Libérer le Serviteur

 Néphi ne prend pas seulement les plaques et ensuite s’en va, il invite Zoram, le serviteur de Laban, à venir avec lui pour sortir de cette ville si corrompue. C’est à ce moment que Néphi fait une alliance avec Zoram. En effet, Néphi lui offre d’être libre et de faire partie de sa propre famille.

Bien que Zoram était un des plus fidèles serviteurs de Laban, Néphi décide de lui donner une chance et essaie de l’intégrer dans son propre monde.

De la même façon, Jésus-Christ nous demande de quitter nos iniquités et de laisser derrière nous tous nos péchés. Si nous sommes prêts à faire ces sacrifices, Il fait des alliances avec nous qui nous rendront à jamais libre.

Peu importe comment nous sommes pris au piège par l’ennemi, Jésus-Christ notre Sauveur nous libère de nos liens avec le mal et nous offre une place éternelle dans sa famille.

 

Voyager vers la Terre promise

Néphi ne laisse pas Zoram partir seule à Jérusalem. En effet, Néphi le prend sous son aile.

Néphi se déplace avec lui, en lui offrant protection, direction et de l’aide alors qu’ils doivent traverser la mer orageuse.

Tout comme Néphi est là pour guider et aider Zoram, Jésus ne nous montre pas juste le chemin vers la vie éternelle, il marche avec nous tout au long du chemin. Il devient notre guide et notre refuge lorsque nous traversons « nos mers orageuses » (moments difficiles dans la vie). Il est le chemin, il est le moyen que nous utilisons pour atteindre la vie éternelle. Il se déplace avec nous tout au long de notre vie.

 

Un patrimoine partagé

Lorsque Néphi offre à Zoram l’opportunité de venir vivre avec lui et sa famille, il lui propose de partager l’héritage de sa famille avec lui. Zoram ne vient pas en tant qu’esclave ou serviteur. Au contraire, il vient comme un frère. Il est tout simplement adopté par la famille. Il hérite des mêmes droits que le reste de la famille.

Quand Jésus nous libère de notre servitude, il le fait avec la promesse de partager tout ce qu’il a avec nous. Lui-même s’est offert comme sacrifice pour nous, et son plus grand désir est de nous libérer de la servitude du péché pour devenir comme lui.

 

Nous sommes sur la bonne voie lorsque nous obéissons parfaitement

Le thème principal de cette histoire est la « vie éternelle ». Il est vrai que l’on peut être distrait par l’épisode ou Néphi est amené à tuer Laban.

Ceci dit, le message principal est l’importance de l’obéissance pour pouvoir atteindre la vie éternelle. Dans cette histoire. L’esprit commande à Néphi de tuer Laban, chose qu’il ne veut pas faire et ne sais pas si il a le courage de le faire. Il essaye par tous les moyens de trouver une autre solution, mais il sait que tôt ou tard, il doit obéir.

Les prophètes du Livre de Mormon ont écrit à plusieurs reprises sur la le rôle important des écritures dans nos vie. C’est grâces aux paroles de ces prophètes que nous sommes rappelés des alliances que nous devons contracter pour acquérir la vie éternelle.

Lorsque Jésus-Christ a dû réaliser l’Expiation, il a aussi éprouvé beaucoup de peine, angoisse, peur, ainsi que d’autres sentiments. Il voulait trouver un autre moyen pour ne pas avoir à souffrir autant, mais à la fin, il savait qu’il devrait accomplir ce que le Père lui avait demandé. Malgré tout, il n’a pas hésité, il a fait ce qu’on lui avait demandé et grâce à cet acte d’amour nous pouvons tous, un jour, avoir la vie éternelle.