Chaque semaine, nous publions sur Foi en Christ un résumé avec des points de discussion intéressants pour votre famille et vous. Ils sont traits de la lecture hebdomadaire du programme Viens et Suis-moi, édition de Pâques. Cette semaine, nous vous proposons une discussion autour de plusieurs écritures sur le thème de Pâques. Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager avec votre entourage.

“Il se lèvera…avec la guérison dans ses ailes”

La Résurrection est la réunification du corps et de l’esprit (Voir 2 Néphi 9 :7–15 ; Alma 11 :41–45 ; 40 :21–23) :

La leçon de cette semaine aborde de nombreux aspects de l’expiation et de la résurrection, et la manière dont elles sont décrites dans le Livre de Mormon à travers les expériences personnelles des gens et aussi comme doctrine enseignée par les prophètes.

Le frère de Néphi, le prophète Jacob, analyse la nature de l’expiation dans 2 Néphi 9 : 7-15.

Ces versets pourraient être difficiles à comprendre. Pourquoi, sans la résurrection, notre esprit serait-il assujetti à Satan ? Une leçon dans le manuel du Séminaire peut nous aider à déchiffrer le message de Jacob :

… L’usage par Jacob des termes mort et enfer, explique que les deux termes indiquent un genre de séparation. Quand Jacob a utilisé le mot mort dans son sermon, il se référait à « la mort du corps », qui est la séparation du corps physique et de l’esprit. Quand il a utilisé le mot enfer, il se référait à « la mort de l’esprit », qui est la séparation d’une personne de la présence de Dieu. Dans les écritures, on parle souvent de cette séparation comme étant « la mort spirituelle ».

  • Pourquoi pensez-vous que la phrase “monstre affreux” soit une façon appropriée de décrire la mort et l’enfer ?

… qu’arriverait-il à notre corp et à notre esprit si les morts physiques et spirituelles étaient permanentes ? (… quand Jacob a parlé du « premier jugement qui est venu sur l’homme », il parlait des résultats de la chute d’Adam et Eve. Quand il parlait de « corruption », il parlait de nos corps mortels, qui mourront. Quand il parlait d’« incorruption », il parlait de nos corps ressuscités, qui vivront à jamais.)

  • S’il n’y avait pas l’expiation de Jésus-Christ, qu’arriverait-il à nos corps ?
  • S’il n’y avait pas d’expiation de Jésus-Christ, qu’arriverait-il à nos esprits ?

Elder D. Todd Christofferson du Collège des Douze Apôtres a dit :

“Si notre séparation d’avec Dieu et la mort de nos corps physiques étaient permanents, le libre arbitre n’aurait aucun sens. Oui, nous serions libres de faire des choix, mais quel serait l’intérêt ? Le résultat serait toujours le même, quelles que soient nos actions : la mort sans espoir de résurrection ni espoir d’aller au ciel. Aussi vertueux ou mauvais que nous pourrions choisir d’être, nous finirions tous par être les « anges d’un démon » [2 Néphi 9 : 9] (D. Todd Christofferson, “Moral Agency,” Ensign, June 2009, 50).

La mort temporelle (Alma 11 : 41-45) :

Elder Jeffrey R. Holland a observé : “La simple vérité est que nous ne pouvons pas comprendre l’expiation ni la résurrection du Christ et nous n’apprécieront pas correctement le but unique de sa naissance ou de sa mort, en d’autres termes, il n’existe pas de manière de vraiment célébrer Noël ou Pâques, sans comprendre qu’il y a effectivement eu un Adam et une Eve qui ont chuté d’un vrai Eden, avec toutes les conséquences que cette chute a entrainé avec elle. » (Where Justice, Love and Mercy Meet (April 2015)

Comment la chute d’Adam et Eve a-t-elle changé le monde ? Ils ont vécu dans le Jardin d’Eden, qui était paradisiaque, terrestre. Lorsqu’ils ont chuté, le monde est tombé dans un état téleste. Nous ne sommes pas corrompus ou complètement mauvais à cause de la chute d’Adam, mais nous vivons dans un monde déchu.

A quoi pouvons-nous voir que notre monde est déchu ? L’une des raisons est le fait que chacun passe par la mort temporelle. Avant la chute, ce n’était pas le cas. Sans la chute, la résurrection n’aurait pas été nécessaire. Cela faisait partie du plan.

Quand Alma discutait avec Zeezrom, il a expliqué le rôle de Jésus-Christ concernant la mort temporelle spécifiquement :

41 C’est pourquoi les méchants restent comme si aucune rédemption n’avait été faite, si ce n’est que les liens de la mort seront détachés ; car voici, le jour vient où tous ressusciteront des morts, et se tiendront devant Dieu, et seront jugés selon leurs œuvres.
42 Or, il y a une mort qui est appelée mort temporelle ; et la mort du Christ détachera les liens de cette mort temporelle, de sorte que tous ressusciteront de cette mort temporelle.
43 L’esprit et le corps seront de nouveau réunis sous leur forme parfaite ; membres et jointures seront rendus à leur forme propre, comme nous sommes maintenant, en ce moment ; et nous serons amenés à nous tenir devant Dieu, connaissant comme nous connaissons maintenant, et ayant le souvenir vif de toute notre culpabilité.
44 Or, ce rétablissement se fera pour tous, jeunes et vieux, esclaves et libres, hommes et femmes, méchants et justes ; et pas même un seul cheveu de leur tête qui sera perdu ; mais chaque chose sera rendue à sa forme parfaite, comme elle est maintenant, ou dans le corps, et ils seront amenés et traduits devant la barre du Christ, le Fils, et de Dieu le Père, et de l’Esprit-Saint, qui sont un seul Dieu éternel, pour être jugés selon leurs œuvres, qu’elles soient bonnes ou qu’elles soient mauvaises.
45 Or, voici, je vous ai parlé de la mort du corps mortel, et aussi de la résurrection du corps mortel. Je vous dis que ce corps mortel est ressuscité à un corps immortel, c’est-à-dire de la mort, à savoir, de la première mort, à la vie, de sorte qu’ils ne peuvent plus mourir ; leur esprit s’unissant à leur corps, pour ne jamais être séparés ; le tout devenant ainsi spirituel et immortel, de sorte qu’ils ne peuvent plus voir la corruption.

Tous ceux qui passent par la mortalité seront ressuscités. En fait, toutes choses vivantes seront ressuscitées, dont les plantes et les animaux, les insectes et les poissons, et même la terre elle-même. Toutes ces choses ont été créées spirituellement avant d’être créées dans la mortalité, et elles seront toutes ressuscitées.

Le président Brigham Young a enseigné : “La terre accomplira le but de sa création, et sera digne de recevoir les bénédictions prévues pour elle, et retournera en présence de Dieu qui l’a formé, et a créé ses royaumes minéraux, végétaux et animaux. Tous ceux-ci seront retenus sur la terre, seront ressuscités, et vivrons à jamais. » (Journal of Discourses 8 :8)

L’expiation du Christ a surmonté la chute d’Adam, et c’est pour cela que, quand les petits enfants meurent, ils sont exaltés. C’est pour cela que nous allons tous ressusciter à un moment donné. C’est pour cela que nous pouvons nous repentir et devenir assez « propres » pour recevoir l’exaltation. Pourquoi cela n’a-t-il pas d’importance si vous êtes juste ou non, en ce qui concerne la résurrection ? Pourquoi est-ce un don gratuit accordé par l’expiation du Christ ? Discutez de « la mort temporelle » et de « la mort spirituelle ». En quoi sont-elles différentes ? Comment l’expiation du Christ surmonte-t-elle les deux ?

Il y a un intervalle entre la mort et la résurrection (Alma 40 :21-23) :

Alma le jeune a enseigné à son fils Corianton de nombreuses doctrines concernant la mort et la résurrection. Dans Alma chapitre 40, il dit :

21 …il y a un intervalle entre la mort et la résurrection du corps, et un état de l’âme dans le bonheur ou dans la misère, jusqu’au moment qui est désigné par Dieu, où les morts se lèveront et seront réunis, corps et âme, et amenés à se tenir devant Dieu et à être jugés selon leurs œuvres.
22 Oui, cela réalise la restauration de ce dont il a été parlé par la bouche des prophètes.
23 L’âme sera restituée au corps, et le corps à l’âme ; oui, et chaque membre et jointure sera restitué à son corps ; oui, même un cheveu de la tête ne sera pas perdu ; mais tout sera restitué à sa forme propre et parfaite.

Où vont les gens après leur mort pour attendre leur résurrection ? Lisez ensemble la Section 138 des Doctrine et Alliances. Cette connaissance n’existe que dans l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Pourquoi cette connaissance est-elle précieuse ?

Jésus-Christ a pris sur lui nos péchés, nos souffrances, et nos infirmités (Mosiah 3 :5–7 ; 15 :5–9 ; Alma 7 :11–13) :

Plusieurs prophètes dans le Livre de Mormon ont témoigné concernant le rôle que le Christ a joué à travers l’expiation. Le roi Benjamin a enseigné :

Et ainsi, la chair devenant assujettie à l’Esprit, ou le Fils au Père, étant un seul Dieu, souffre la tentation, et ne cède pas à la tentation, mais souffre que son peuple se moque de lui, et le flagelle, et le chasse, et le renie.
Et après tout cela, après avoir accompli beaucoup de grands miracles parmi les enfants des hommes, il sera mené, oui, comme Ésaïe l’a dit, comme une brebis est muette devant ceux qui la tondent, de même il n’a pas ouvert la bouche.
Oui, de même il sera mené, crucifié, et mis à mort, la chair devenant assujettie à la mort, la volonté du Fils étant engloutie dans la volonté du Père.
Et ainsi Dieu rompt les liens de la mort, ayant acquis la victoire sur la mort, donnant au Fils le pouvoir d’intercéder pour les enfants des hommes —
Étant monté au ciel, ayant les entrailles de la miséricorde, étant rempli de compassion envers les enfants des hommes, se tenant entre eux et la justice, ayant rompu les liens de la mort, prenant sur lui leur iniquité et leurs transgressions, les ayant rachetés et ayant satisfait aux exigences de la justice.

Alma a aussi enseigné le peuple de Gidéon:

12 Et il prendra sur lui la mort, afin de détacher les liens de la mort qui lient son peuple ; et il prendra sur lui ses infirmités, afin que ses entrailles soient remplies de miséricorde, selon la chair, afin qu’il sache, selon la chair, comment secourir son peuple selon ses infirmités.
13 Or, l’Esprit sait tout ; néanmoins, le Fils de Dieu souffre selon la chair, afin de prendre sur lui les péchés de son peuple, afin d’effacer ses transgressions, selon le pouvoir de sa délivrance ; et voici, tel est le témoignage qui est en moi.
14 Or, je vous dis que vous devez vous repentir et naître de nouveau, car l’Esprit dit que si vous ne naissez pas de nouveau, vous ne pouvez hériter le royaume des cieux ; c’est pourquoi, venez et soyez baptisés au repentir, afin d’être lavés de vos péchés, afin d’avoir foi en l’Agneau de Dieu, qui ôte les péchés du monde, qui est puissant à sauver et à purifier de toute injustice.

  • Pourquoi était-il nécessaire que Jésus souffre autant pendant sa vie et pendant sa mort ?
  • Comment la souffrance de Jésus rend-elle sa compassion et son souci pour vous parfaits ?
  • Que nous arrive-t-il si nous ne nous repentons pas ?
  • Y-a-t-il la possibilité de se repentir après la mort ?
  • Que nous arrive-t-il si nous allons au jugement tout en continuant à refuser de nous repentir ?

Cherchez dans D&A, Section 19 pour vous aider.

L’expiation peut nous laver et nous rendre parfaits (Enos 1 :1–19 ; Mosiah 5 :1–2 ; 27 :8–28 :4 ; Alma 24 :7–19) :

De nombreuses écritures décrivent les effets personnels de l’expiation et comment les gens se sentent quand ils accèdent humblement à son pouvoir.

Alors qu’Enos luttait avec Dieu, ce qui suit est arrivé :

Et mon âme était affamée ; et je m’agenouillai devant mon Créateur et je criai vers lui en une prière et une supplication ferventes pour mon âme ; et je criai vers lui toute la journée ; oui, et lorsque vint la nuit, j’élevais toujours très haut la voix, de sorte qu’elle atteignit les cieux.
Et une voix me parvint, disant : Énos, tes péchés te sont pardonnés, et tu seras béni.
Et moi, Énos, je savais que Dieu ne pouvait mentir ; c’est pourquoi, ma culpabilité était balayée.
Et je dis : Seigneur, comment cela se fait-il ?
Et il me dit : À cause de ta foi au Christ, que tu n’as encore jamais entendu ni vu. Et beaucoup d’années passeront avant qu’il ne se manifeste dans la chair ; c’est pourquoi, va, ta foi t’a purifié.

Enos a été engagé dans une grande lutte intérieure. Comment cela peut-il être comparé à la première prière de Joseph Smith dans le bosquet sacré ? Le père d’Enos était Jacob, qui avait vu le Christ quand il était très jeune, et qui a enseigné et prophétisé par la suite. En quoi est-ce que la progression d’Enos est différente de celle de son père ? Est-ce que Jacob a dû passer par un « grand changement » ? Est-ce le cas d’Enos ? Comment était la vie d’Enos après ses prières dans le désert ?

Le peuple du roi Benjamin a eu une expérience de conversion puissante également. Dans Mosiah 5 : 2-4, le peuple affirme :

Et tous s’écrièrent d’une seule voix, disant : Oui, nous croyons toutes les paroles que tu nous as dites ; et aussi, nous savons qu’elles sont sûres et vraies, à cause de l’Esprit du Seigneur Omnipotent, qui a produit un grand changement en nous, ou dans notre cœur, de sorte que nous n’avons plus de disposition à faire le mal, mais à faire continuellement le bien.
Et par la bonté infinie de Dieu et les manifestations de son Esprit, nous avons, nous aussi, de grandes perspectives sur ce qui est à venir ; et si c’était opportun, nous pourrions prophétiser à propos de tout.
Et c’est la foi que nous avons eue dans les choses que notre roi nous a dites qui nous a fait parvenir à cette grande connaissance, par laquelle nous nous réjouissons d’une joie aussi extrême.

  • En quoi l’expérience du peuple du roi Benjamin était-elle comme l’expérience d’Enos ?

Dans Mosiah 27, nous voyons une situation différente. Alma et les fils de Mosiah n’ont pas choisi de se repentir jusqu’à ce qu’ils soient interrompus au milieu de leur méchanceté. Après que l’ange a réprimandé Alma, ce dernier a été frappé par Dieu et a perdu l’usage de ses membres. Une fois qu’il a récupéré sa force et qu’il a pu parler à nouveau, il a raconté au peuple son expérience merveilleuse :

28 Néanmoins, après avoir traversé beaucoup de tribulations, m’être repenti presque jusqu’à la mort, le Seigneur, dans sa miséricorde, a jugé bon de m’arracher à un feu éternel, et je suis né de Dieu.
29 Mon âme a été rachetée du fiel de l’amertume et des liens de l’iniquité. J’étais dans l’abîme le plus sombre ; mais maintenant, je vois la lumière merveilleuse de Dieu. Mon âme était torturée d’un tourment éternel ; mais j’en suis arraché, et mon âme n’est plus dans la souffrance.
30 Je rejetais mon Rédempteur et niais ce dont nos pères avaient parlé ; mais maintenant, pour qu’ils puissent voir d’avance qu’il viendra, et qu’il se souvient de toutes les créatures qu’il a créées, il se manifestera à tous.
31 Oui, tout genou fléchira, et toute langue confessera devant lui. Oui, au dernier jour, lorsque tous les hommes se tiendront pour être jugés par lui, alors ils confesseront qu’il est Dieu ; alors ils confesseront, ceux qui vivent sans Dieu dans le monde, que le jugement d’un châtiment éternel prononcé contre eux est juste ; et ils frémiront, et trembleront, et reculeront sous le regard de son œil qui sonde tout.

En quoi cet incident est-il similaire à celui vécu par l’apôtre Paul ? Décrivez leurs grands changements de cœur. Était-ce une expérience paisible ou difficile ? Quels sont les aspects des luttes de Paul, d’Enos et d’Alma ? Pourquoi ont-ils rendu témoignage de leurs lutes quand ils ont enseigné l’évangile par la suite ? Pourquoi est-ce que les prières des autres gens les ont aidés dans leurs conversions ?

Une autre histoire de conversion impliquant les Anti-Néphi-Léhi est racontée dans Alma 24 par Ammon. Comment étaient-ils avant leur conversion ? Comment étaient-ils après leur conversion ? Comment pouvons-nous rester fidèles à l’évangile même dans les épreuves ? Que sommes-nous disposés à sacrifier pour rester fidèles ?


Article original publié sur ThirdHour.org et traduit par Samuel.