Elaine S. Dalton est l’ancienne présidente générale des Jeunes Filles qui a servi de 2008 à 2013.

Une petite cloche argentée pour Noël

Elaine était passée devant la bijouterie pendant des semaines, admirant la petite cloche en argent avec un clapet en diamant accroché à une chaîne dans la vitrine. Sa famille n’était pas riche et ne pouvait pas se permettre un cadeau aussi extravagant, mais ce collier était le cadeau qu’elle souhaitait le plus à Noël.

Alors qu’elle marchait en ville un jour, elle passa devant la fenêtre familière et, à sa grande consternation, la cloche avait disparu. “Bien, c’est la fin de ça”, pensa-t-elle, se sentant déçue et continuant de marcher.

Le matin de Noël arriva et la famille d’Elaine se réunit dans le salon pour ouvrir les cadeaux. Elle fouilla dans son bas de Noël et fut stupéfaite de trouver une petite boîte tout au fond. À l’intérieur se trouvait le petit collier en forme de cloche.

« C’était comme un miracle pour moi. Je savais que mon père avait dû économiser de l’argent et faire toutes sortes de choses pour que cela se produise », a déclaré Elaine.

le sacrifice et l'exemple de son père avec un collier en argent pour Noël

Cette clochette en argent est synonyme de sacrifice

Elle chérissait ce cadeau, non seulement pour la beauté intrinsèque qu’il avait, mais pour le sacrifice qu’elle savait qu’il avait fallu à son père pour l’acheter pour elle. Elle de se douter que son père allait décéder deux mois avant le prochain Noël et que celui-ci allait être le dernier cadeau matériel qu’il lui ferait.

Elaine n’avait que 18 ans et son père, Marvin Schwartz, seulement 45 ans lorsqu’il a commença à avoir une toux. Elle se rendait souvent de BYU à Ogden où sa famille vivait pour lui rendre visite à l’hôpital. Il lui disait qu’il était fier d’elle et qu’elle était une fille bien. Elle n’avait jamais imaginé que cette maladie apparemment sans conséquence la priverait de lui. Au bout d’un mois, il décéda à la suite d’une pneumonie virale, prononcée par les médecins.

Ce qu’Elaine a appris suite au décès de son père

Noël après son décès, ils travaillèrent très dur pour que ce fussent des vacances heureuses. Chacun de ses frères et sœurs et sa mère souhaitait offrir des cadeaux bien pensés qui rendraient chacun particulièrement excité. Elaine se souvint qu’ils n’avaient jamais acheté autant de cadeaux que cette année-là.

Le matin de Noël arriva et tout le monde se réunit à nouveau dans le salon pour ouvrir les cadeaux, comme ils l’avaient déjà fait l’année précédente. Il y avait de la joie dans l’air alors que chacun trouvait le cadeau sous le sapin qui lui était spécialement adressé, mais même durant ce semblant de matin joyeux de Noël, au but d’un moment ils se regardèrent et commencèrent à pleurer.

« Nous savions que les cadeaux n’allaient pas combler le vide et que ce que nous voulions plus que tout n’étaient pas les cadeaux, mais la présence de notre père », déclara Elaine.

L’exemple de son père est le meilleur cadeau qu’il lui ait offert

l'exemple de son père de service lui a changé la vie

Alors qu’ils pleuraient ensemble au milieu des lumières de Noël et du papier d’emballage, elle réalisa que le plus beau cadeau que son père lui ait jamais offert était son exemple personnel de sacrifice et d’altruisme. En plus du sacrifice qu’il avait consenti pour offrir le précieux collier en cloche à Elaine, il avait consacré toute sa vie au service des plus démunis.

Elaine s’est même souvenue de l’époque où son père était l’évêque de la paroisse et de l’amour qu’il avait manifesté à tous les membres de la congrégation. Chaque année, la famille partait en vacances ensemble, mais un an, ils prirent les deux semaines de temps et l’argent économisés pour les vacances et allèrent  repeindre en famille la maison d’une veuve de leur quartier.

L’exemple de son père a marqué sa vie et illustre ce que notre Père céleste ressent pour nous tous. « Alors que mon père se sacrifiait pour me donner quelque chose de très précieux, je ne peux m’empêcher de penser à notre Père céleste et au sacrifice qu’il a consenti pour nous donner son Fils, ce qui rend possible la vie éternelle et la vie dans des familles éternelles… et nous donne l’espoir de continuer, sachant que cette vie n’est pas la fin ».

Chaque fois qu’elle entend une cloche ou voit une cloche pendant la période de Noël, Elaine se souvient de son père qui lui avait fait un cadeau aussi précieux et de son Père céleste qui nous a offert le don infini et éternel de l’Expiation de son Fils.

Même des années plus tard, Elaine porte son collier en forme de cloche chaque Noël.


Article original publié sur Meridian Magazine et traduit par Giada.