Chaque semaine, nous publions sur Foi en Christ un résumé avec des points de discussion intéressants pour votre famille et vous. Ils sont traits de la lecture hebdomadaire du programme Viens et Suis-moi. Cette semaine, nous vous proposons une discussion autour de 3 Néphi 8 à 11. Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager avec votre entourage.

 « Levez-vous et venez à moi »

Nous sommes arrivés au point culminant du Livre de Mormon : un autre témoignage de Jésus-Christ. Pour ceux d’entre nous qui connaissent et sont habitués aux enseignements du Livre de Mormon, il se peut que nous n’ayons pas conscience de tout ce que cela change d’apprendre que le Christ n’a pas uniquement rendu visite et enseigné ses enfants qui se trouvaient en Terre Sainte. Beaucoup de gens rejettent la divinité du Christ ou le récit biblique, mais nous voici avec un deuxième témoignage. Mais un deuxième témoignage de quoi ? Cela mériterait peut-être une discussion. Jésus était-il simplement un grand instructeur ?

Le Livre de Mormon nous prouve qu’il est Dieu et Sauveur. Est-il capable de nous protéger physiquement ? Nous avons la preuve dans le récit de 3 Néphi qu’il le peut et qu’il le fait. Les méchants seront-ils détruits ? Nous avons la preuve dans le Livre de Mormon que c’est le cas. Ces chapitres sont également des modèles de la Seconde Venue. Nous devons les lire attentivement.

Signes lors de la crucifixion du Christ (3 Néphi 8) :

Jésus a été crucifié vers son 34ème anniversaire. Les Néphites et Lamanites avaient commencé à compter leurs années depuis les signes de la naissance du Christ et la 33ème année touchait à sa fin. La naissance et la mort de Jésus ont eu lieu à la Pâque. Il était l’agneau sacrificiel.

Nous voyons au verset 3 que les gens ont commencé à chercher le signe de la mort de Christ à cause des prophéties qu’ils avaient reçues. Cherchez-vous des signes de la seconde venue du Christ ? Pourquoi est-il plus agréable de rechercher les signes de sa naissance plutôt que les signes de sa mort ou de sa seconde venue ? Nous voyons au verset 4 qu’en dépit de tous les signes reçus, les gens ont commencé à douter et à se disputer les uns avec les autres. Cela arrive-t-il aujourd’hui ?

Au cours du premier mois (le printemps en Terre Sainte), une grande tempête a éclaté et les destructions prophétisées ont commencé. Le temps des controverses et des disputes s’est instantanément terminé. Cela se produira également lors de la seconde venue. Il y aura un énorme tremblement de terre mondial, et tout le monde verra le Christ descendre avec ses anges. Alors, tout le monde saura.

La leçon de Viens et suis-moi pour les personnes et les familles propose de discuter de l’obscurité qui a suivi toutes les destructions, en suggérant de le faire dans une pièce aux volets fermés et lumières éteintes. Je suggérerais en plus de déplacer des choses pour que les membres de votre famille ne sachent plus où elles se trouvent. Les gens étaient principalement figés sur place, puisque tout leur environnement avait changé. Ils ne pouvaient pas retrouver leur chemin à travers « les ténèbres épaisses ». Être coincé dans le noir et l’inconnu a dû être terrifiant. Les gens ne pouvaient compter que sur Dieu. Ils ne pouvaient pas vraiment interagir entre eux, ni se sauver, ni se soutenir mutuellement. On ne peut pas se retrouver plus dépendant de Dieu que cela et c’est une expérience de grande valeur, pourquoi ?

Nous voyons plus loin dans le Livre de Mormon que certains des survivants, qui étaient tous parmi les « plus justes », ont essayé de tuer ou d’emprisonner les disciples choisis du Christ, ce qui ne les fait pas du tout passer pour de très bonnes personnes. Mais finalement, ils se sont tous convertis et ne sont jamais tombés. Dieu sait qui acceptera l’évangile et cela semble être la qualification importante ici et probablement lors de la seconde venue. Dans les versets 24 et 25, nous voyons ces gens parmi les « plus justes » se repentir. Ces versets nous donnent une idée de la méchanceté des autres.

La voix du Christ dans les ténèbres (3 Néphi 9) :

Dans les ténèbres, le Christ parle aux gens. Il explique pourquoi tant de ses enfants ont été détruits, ce qui réjouit Satan. Puis il décrit la destruction de diverses villes et les raisons de leur destruction avec tous leurs habitants. Il ne cesse de répéter « … que le sang des prophètes et des saints ne montera plus vers moi contre eux ». Cela signifie que les gens avaient tué ou chassé les prophètes et les croyants. Lorsque cela se produit, il n’y a pas de justes dans une ville pour la protéger de la colère de Dieu.

Au verset 13, le Christ lance une invitation : « Ô vous tous qui êtes épargnés parce que vous étiez plus justes qu’eux, n’allez-vous pas maintenant revenir à moi, et vous repentir de vos péchés, et être convertis, afin que je vous guérisse ? ». C’est l’invitation du Christ à tous. Les seules personnes qui n’en bénéficient pas sont celles qui refusent ce don extraordinaire.

Puis le Christ commence à expliquer qui il est, le créateur de l’univers, qui était avec le Père dès le commencement, qui a marché parmi le peuple de Juda et a été rejeté, qui a accompli la loi de Moïse, qui est la lumière et la vie du monde.

Au verset 19, il explique que le sacrifice animal est aboli. Notez que la loi mosaïque est la loi de la prêtrise d’Aaron et la base de l’Évangile : le repentir, le baptême, le sacrifice. Sur cette base, nous avons maintenant bâti l’Évangile du Christ. Nous participons et vivons toujours de nombreux aspects de la loi mosaïque. C’est le sacrifice animal qui est aboli. Lorsque les gens emmenaient des animaux sacrificiels au temple de Jérusalem, une partie du rituel consistait à transférer leurs péchés sur l’animal par imposition des mains. Maintenant, nous plaçons les intentions de notre cœur sur l’autel. Nous nous offrons au Christ.

Au verset 20, comment les Lamanites auraient-ils pu être baptisés par le feu sans le savoir ?

La voix du Christ invite le peuple à embrasser l’Évangile (3 Néphi 10) :

Un silence suivit les enseignements du Christ. Dans l’obscurité totale, le silence avait remplacé les pleurs, les hurlements et les gémissements. Le verset 2 dit que c’était parce que les gens étaient très étonnés. Ils avaient vécu une « fin du monde ». Ils n’avaient aucune idée de l’endroit où se trouvaient leurs proches. Ils ont sûrement senti l’Esprit les transpercer, et ils ont dû méditer sur leur situation par rapport à Dieu.

Puis Christ parla à nouveau. Au verset 4, il utilise l’image de la poule rassemblant ses poussins sous ses ailes.

Qui rejetterait une offre comme celle-ci ? Mais à la fin du verset 5, nous lisons : « …vous ne l’avez pas voulu ». Quelles sont les raisons pour lesquelles les gens refuseraient cette offre du Christ ?

Au verset 7, après avoir répété cette image plusieurs fois, le Christ dit que s’ils se détournent, « les lieux de vos demeures deviendront déserts ». Ils avaient la preuve que cela pouvait sans aucun doute arriver. Après que le Christ a dit ces paroles, les gens ont recommencé à pleurer et à hurler pour les membres de leur famille et leurs amis perdus.

Au bout des trois jours, l’obscurité se dispersa et la terre cessa de trembler. Le deuil des gens se transforma en joie et ils se réjouirent et rendirent grâce à Dieu. Le verset 12 explique qui a été sauvé. Le verset 14 nous assure que toutes ces destructions avaient été prophétisées. Les gens avaient beaucoup d’avertissements. Avons-nous aujourd’hui suffisamment d’avertissements de ces choses qui se produiront avant la seconde venue ? Savons-nous quoi faire pour être préparé ?

Le Christ apparaît en personne aux Néphites et aux Lamanites (3 Néphi 11) :

Une grande multitude du peuple de Néphi se rassembla au temple d’Abondance, émerveillée par les résultats de la destruction et de ce que le Christ leur avait dit. Pendant qu’ils faisaient cela, ils entendirent une voix venant du ciel. Quelle était la nature de la voix et comment a-t-elle touché les gens ? Pourquoi, alors qu’elle était douce, cette voix les perça-t-elle, les fit-elle trembler et brûla leur cœur (verset 3) ? Nous nous tiendrons tous un jour devant Dieu au jugement. Combien d’entre nous réagiront de cette façon ?

La voix parla trois fois. Pourquoi (voir le verset 5) ? Qui parlait (verset 7) ? Cela vous rappelle-t-il la première vision de Joseph Smith ? Qu’est-ce que cela vous apprend sur la nature de la divinité ?

Au verset 8, le Christ descendit, pourtant les gens ne comprenaient toujours pas. Ils pensaient qu’il était peut-être un ange. Avec tout ce qui leur avait été enseigné par les prophètes et la présentation que le Père avait faite, pourquoi ne réalisaient-ils toujours pas que c’était le Christ ?

Comment le Christ se présenta-t-il ? Pourquoi a-t-il besoin d’expliquer ce qu’il a fait parmi les Juifs ? Au verset 12, nous voyons que les gens finirent par comprendre et tombèrent à terre, se souvenant de ce qu’ils avaient appris. Avez-vous déjà été lent à recevoir les enseignements de vos parents et dirigeants de l’église ? Avez-vous eu une expérience où les choses ont commencé à se clarifier dans votre esprit et votre cœur ?

Il y avait environ 2 500 personnes rassemblées au temple, mais nous voyons dans les versets 14 et 15, que le Christ les a tous invités à toucher et à voir par eux-mêmes les blessures de sa crucifixion. Pourquoi ? En quoi cela augmenterait-il leur capacité à témoigner auprès de ceux qui n’étaient pas présents ? Le Christ est ressuscité et à la résurrection, toutes nos blessures et nos incapacités sont guéries – PAR CHOIX. Pourquoi le Christ a-t-il choisi de garder les blessures dans ses mains, ses pieds et son côté ?

Regardez le verset 17. Qu’ont fait les gens après avoir touché ses blessures ?

À ce moment-là, le Christ commença à appeler des disciples à enseigner et à baptiser. Le premier était Néphi. Lisez le verset 21. Pourquoi Néphi avait-il besoin du « pouvoir » pour baptiser ? Quel était/est ce pouvoir ? Ensuite, le Christ donna des instructions sur la façon de baptiser (versets 22 à 28). Pourquoi est-il important de baptiser selon ces instructions ?

Regardez les versets 29 et 30. Que dit le Christ au sujet de l’esprit de querelle ? L’esprit de querelle existe-t-il dans votre culture ? Regardez les versets 31 à 34. Quelle est la doctrine du Christ ? Notez que le mot « damné » ne signifie pas (dans notre église) qu’une personne « va en enfer » pour toujours. Cela signifie être séparé de Dieu. Dans le royaume céleste, nous sommes en présence de Dieu, mais les autres royaumes des cieux sont séparés de lui dans une certaine mesure.

Regardez les versets 35 à 41. Pourquoi le repentir est si important ? Comment devenons-nous comme des petits enfants ? Pourquoi est-il si important d’être baptisé ? Comment bâtissons-nous sur le roc de l’Évangile ? Au verset 41, que dit-il aux gens, et en particulier aux disciples, de faire ?


Article original publié sur ThirdHour.org et traduit par Christine.