Chaque semaine, nous publions sur Foi en Christ un résumé avec des points de discussion intéressants pour votre famille et vous. Ils sont traits de la lecture hebdomadaire du programme Viens et Suis-moi. Cette semaine, nous vous proposons une discussion autour de 3 Néphi 12 à 16. Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager avec votre entourage.

 « Je suis la loi et la lumière »

Jésus appelle des disciples et enseigne le peuple (3 Néphi 12) :

Jésus présente les 12 disciples au peuple et lui dit qu’il leurs a donné le pouvoir de baptiser et de conférer le don du Saint-Esprit. Il explique que ceux qui choisissent de se faire baptiser après l’avoir vu seront bénis. Mais au verset 2, il ajoute que ceux qui croiront grâce au témoignage de ceux qui l’ont vu seront encore plus bénis.

Ensuite, le Christ cite ce que nous appelons les « Béatitudes » comme il l’avait fait à la mer de Galilée lorsqu’il avait donné ce que nous connaissons sous le nom de « Sermon sur la montagne ». Pourtant, il existe des différences entre les deux sermons. Cela pourrait être intéressant de discuter de ces différences.

Ce qui suit est tiré d’une étude de l’Interpreter Foundation :

Le texte des versets 1-2 ne se trouve pas dans Matthieu, mais dans 3 Néphi, on trouve quatre utilisations supplémentaires du mot béni :

    • « Bénis êtes-vous si vous prêtez attention aux paroles de ces douze que j’ai choisis »
    • « Bénis êtes-vous, si vous croyez en moi et êtes baptisés, après m’avoir vu »
    • « Plus bénis sont ceux qui croiront en vos paroles, parce que vous témoignerez que vous m’avez vu »
    • « Bénis sont ceux qui croiront en vos paroles, et descendront dans les profondeurs de l’humilité, et seront baptisés »

 Puis Jésus ajoute neuf autres bénédictions dans les versets 3 à 12, avec plusieurs changements importants dans la version du Livre de Mormon (ci-dessous, en gras). Qu’est-ce que ces changements apportent à votre compréhension ?

    • « Oui, bénis sont les pauvres en esprit qui viennent à moi, car le royaume des cieux est à eux » (verset 3).
    • « Et bénis sont tous ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront remplis du Saint-Esprit» (verset 6).
    • « Et bénis sont tous ceux qui sont persécutés à cause de mon nom, car le royaume des cieux est à eux» (versets 10).

Vous remarquerez que vivre et développer notre caractère comme Jésus l’a enseigné peut nous aider à passer d’une obéissance extérieure à une forme de vie plus intérieure ; devenant davantage semblable à lui. Ainsi, nous acceptons l’invitation du Sauveur à « être la lumière de ce peuple » et à laisser « [notre] lumière [luire] ainsi devant ce peuple, afin qu’il voie [nos] bonnes œuvres et glorifie [notre] Père qui est dans les cieux » (versets 14, 16).

Regardez les versets 17 et 18. Il y a une grande différence entre abolir la loi de Moïse et l’accomplir. Les Saints des Derniers Jours en savent majoritairement très peu sur la loi de Moïse et, lorsqu’on les interroge à son sujet, ils penseront simplement à « œil pour œil ». Lorsqu’on leur demande ce que cela signifie, ils répondront : « Si vous m’arrachez un œil, j’ai le droit de vous en arracher un aussi ». C’est l’inverse de ce que dit la loi de Moïse. Souvenez-vous que cette loi n’a pas été instaurée par Moïse, mais par le Dieu de l’Ancien Testament, le Christ lui-même, pour préparer le peuple à le reconnaître et à le recevoir. Voici comment la loi fonctionne : si je vous arrache un œil, pour me repentir, je dois vous le restituer au mieux. Je devrais ÊTRE votre œil si je ne peux pas le remplacer. Les Juifs restituaient quatre fois plus quand ils se repentaient. En outre, « faire aux autres » fait partie de cette loi :

Lévitique 19:18 dit : «Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Eternel. ».

À partir du verset 18, le Christ explique ce que signifie vivre une loi supérieure avec les commandements de Melchisédek ajoutés à ceux d’Aaron. Les Juifs sous la loi de Moïse étaient censés apporter leurs sacrifices d’animaux au temple avec humilité et le cœur repentant. Mais ces offrandes étaient plus souvent davantage basées sur le respect d’une tradition, la célébration et l’habitude, sans changement dans leur comportement. Quand vos parents ont toujours fait quelque chose, et que tout le monde autour de vous le fait, alors vous faites cela pour vous intégrer, par tradition. La célébration, c’est quand le jour du sacrifice est férié, et toutes sortes de festivités font obstacle à la vraie signification de l’offrande. L’esprit du sacrifice n’est plus présent lorsque ces choses s’insinuent.

Par exemple, dans votre famille, parlez de Noël ou d’une autre fête importante dans votre culture.

  • Quelle est sa signification première ?
  • Quelles sont les traditions qui se sont développées autour de cette signification ?
  • Est-ce qu’elles nous distraient parfois de sa signification première ?
  • Quelles sont les choses devenues habituelles pendant les fêtes ?
  • Pourquoi les faisons-nous ?

Jésus continue en parlant de notre cœur et de nos désirs. Le meurtre est un péché ; mais Jésus ne veut même pas que nous ressentions de la colère envers la violence. Il veut que nous priions et parlementions avec nos adversaires. L’adultère est un péché, mais le Christ veut que nous débarrassions notre esprit des désirs charnels. Il encourage la fidélité conjugale ; il nous conseille de ne pas jurer. Il nous apprend à être généreux et charitables. Et le final : « C’est pourquoi, je voudrais que vous soyez parfaits tout comme moi, ou comme votre Père qui est dans les cieux est parfait ».

Parfois, les Saints des Jerniers jours ne comprennent pas du tout ce que le Christ nous demande. Nous sommes arrivés au point dans nos leçons de l’École du Dimanche où nous enseignons qu’être « parfait » signifie être « entier », et c’est correct. Mais tous les Juifs de l’époque auraient compris ce que le Christ disait parce que, depuis des temps très anciens, ils savaient qu’être « entier » signifiait avoir les attributs de Dieu. Avoir un attribut est complètement différent de tout faire correctement ou de garder les commandements à 100%. Il y a sept attributs de Dieu et vous pouvez les illustrer en utilisant la lampe du temple juif, la menora.

L’attribut principal et le plus important de Dieu est l’AMOUR. On le rattachera à la branche centrale. Il est considéré comme un attribut féminin. Les deux autres attributs les plus importants sont la JUSTICE et la MISERICORDE. On les rattachera aux branches de chaque côté de la branche centrale. Ce sont les trois attributs principaux de Dieu. Les quatre autres sont… LA PROPHÉSIE, LA PRÊTRISE, LA ROYAUTÉ, et PERSÉVÉRER JUSQU’À LA FIN EN DROITURE.

Discutez de la façon dont nos alliances du temple nous confèrent certains de ces attributs. Au lieu de vous sentir coupable parce que vous êtes en retard pour votre paiement de la dîme, demandez-vous :

  • Comment ai-je été aujourd’hui ?
  • Est-ce que j’ai aimé ?
  • Ai-je été juste ?
  • Ai-je été miséricordieux ?
  • Est-ce que je respecte mes alliances du temple ?
  • Est-ce que je me prépare à recevoir les alliances du temple ?
  • Est-ce que je persévère dans la foi ?

Voici un article qui pourrait vous aider .

Amasser des trésors dans le ciel (3 Néphi 13) :

Les versets 1 à 4 incluent les enseignements du Christ sur l’aumône. Quelle est la récompense de donner des aumônes en secret ? Ensuite, le Christ enseigne aux gens la prière. Parlez des versets qui composent la prière du Seigneur. Comment correspondent-ils à nos prières personnelles (voir les versets 5 à 13) ? Quels sont nos trésors dans le ciel (versets 19 à 21) ?

Que se passe-t-il lorsque vous essayez de servir deux maîtres (verset 24) ? Regardez les versets 32 et 33. Ceci est un guide pour les 12 disciples. Comment ça marche ou comment ça peut marcher dans notre vie ?

Faire la volonté du Père (3 Néphi 14) :

Dans les versets 1 à 5, Jésus dit de ne pas juger, mais nous devons porter des jugements plusieurs fois par jour. Actuellement, alors que nos sociétés deviennent de plus en plus méchantes, il semble que le seul péché soit de juger les autres et peu importe ce qu’on fait d’autre. Pourquoi est-ce erroné ? Quelle est la différence entre un jugement juste et une condamnation ? Que signifie condamner le péché et non le pécheur ?

Regardez le verset 6. Quel est le lien avec l’apprentissage ligne sur ligne et précepte sur précepte ? Sous un autre angle, comment les incroyants pourraient-ils être symbolisés par les pourceaux dans ce verset ? Cela semble-t-il insultant venant d’un Christ aimant ? En quoi est-ce une vision logique et réaliste de la mortalité ?

Les versets 7 à 12 ont à voir avec de bons dons, mais aussi avec la demande. Les seules personnes qui ne reçoivent ni l’exaltation ni le salut sont celles qui refusent ces dons. De plus, le Seigneur bénit ceux qui demandent des bénédictions. Pourquoi est-il si important de demander ?

Le verset 12 renvoie au verset du Lévitique ci-dessus. La Bible juive se compose de ce que nous appelons l’Ancien Testament. Les 5 premiers livres de Moïse sont appelés la Loi. D’autres parties de la Bible sont appelées les Prophètes et les Ecrits. Jésus fait référence ici à l’Ancien Testament que les Néphites et les Lamanites avaient dans sa presque totalité (ce qui a été écrit jusqu’à 600 avant J.-C.).

Quels sont les « fruits » des croyants (voir les versets 14 à 27) ?

Les Néphites sont les « autres brebis » (3 Néphi 15) :

Au verset 1, Jésus dit aux gens qu’ils ont maintenant entendu les choses qu’il a enseignées en Terre Sainte. Il révélera que les Néphites et les Lamanites qui ont survécu au cataclysme sont plus justes que les Juifs de Terre Sainte, de sorte qu’il est en mesure de leur révéler beaucoup plus qu’il n’a pu le faire pendant son ministère dans la condition mortelle. Au verset 1, Jésus dit que quiconque se souviendra de ses commandements et les appliquera sera « [ressuscité] au dernier jour ». De nos jours, il y a beaucoup de gens qui ne veulent pas s’affilier à une église. Ils se disent « spirituels mais pas religieux ». C’est une vie sans commandements. Pourquoi ce choix ne permet pas d’être sauvé ?

Au verset 2, nous voyons que certaines personnes n’ont pas compris l’accomplissement de la loi de Moïse. Jésus l’a perçu. Toute la loi de Moïse préfigure du Christ ; il est le centre d’intérêt. Au verset 5, le Christ nous dit clairement qu’il a donné la loi (tandis que les savants essaient de trouver d’autres sources dans les sociétés existantes). Il poursuit en disant au verset 6 qu’il y a des prophéties de l’Ancien Testament (et du Livre de Mormon avant lui) qui ne se sont pas encore accomplies. Elles le seront toutes. Regardez le verset 9. Comment le Christ est-il à la fois la loi et la lumière ?

La meilleure façon de comprendre l’accomplissement de la loi de Moïse est de recevoir la dotation dans le temple, qui avance de la loi d’Aaron à la loi de Melchisédek menant à la loi céleste. Celui qui reçoit la dotation passe de la loi mosaïque à la loi du Christ. Ceux qui sont dotés s’engagent à vivre les lois de bases et les lois supérieures.

Au verset 12, Jésus commence à rappeler au peuple son héritage royal en tant que reste de la maison de Joseph, avec cette terre comme don de Dieu. Au verset 14, nous voyons que le Christ ne pouvait pas parler à ses disciples à Jérusalem de ses « autres brebis ». Il ne pouvait pas non plus leur parler des « autres brebis » parmi les tribus perdues du nord. Notez qu’il existe deux groupes de tribus perdues. Le groupe principal a été emporté par les Assyriens et, au cours des décennies et des siècles, ils ont émigré vers d’autres endroits et se retrouvent partout dans le monde. Le deuxième groupe a commencé avec le premier mais s’est repenti et a été emmené par Dieu en tant que groupe uni. Ce sont ceux que le Sauveur visitera après avoir terminé son œuvre parmi les Néphites et les Lamanites (voir les versets 16 à 24).

Juifs et Gentils (3 Néphi 16) :

Le Christ continue de parler des tribus perdues. Le verset 4 est étonnant si vous y prêtez bien attention. Jésus dit d’écrire les choses qu’il vient de dire. Ensuite, si les Juifs de Jérusalem ne posent jamais de questions sur les autres brebis, le récit sera dans le Livre de Mormon et leur sera apporté par les Gentils. Nous revenons ici au sujet de « demander ». Combien d’années sont nécessaires pour leur apporter ces connaissances ?

À partir du verset 6, comment les Gentils sont-ils bénis ? Au verset 10, que feront les Gentils de l’évangile ? Quel sera le résultat pour les tribus d’Israël ? Lisez les versets 17 à 20. Que signifient-ils ?


Article original publié sur ThirdHour.org et traduit par Christine.