Marie, Mère de Jésus, représentée comme l’arbre de vie

“Et il me dit: Voici, la vierge que tu vois est, selon la chair, la mère du Fils de Dieu.”

1 Néphi 11:18

Vision de Néphi

Lorsque Néphi a demandé à l’Esprit du Seigneur la signification de l’arbre vu dans le rêve de son père (1 Néphi 11:11), l’Esprit a apparemment changé de sujet et attiré l’attention de Néphi sur  “une vierge”. Néphi a dit qu’elle “était extrêmement belle et blanche,” et “ d’une très grande beauté et plus belle que toutes les autres vierges.” (1 Néphi 11:13, 15).

l'arbre de vie dans la vision de Néphi

Alors que sa vision continue, Néphi voit cette femme “portant un enfant dans ses bras” (1 Néphi 11:20), et l’ange qui l’escorte lui explique qu’elle est “ selon la chair, la mère du Fils de Dieu”. D’après cette vision, Néphi parvient d’une façon ou d’une autre à comprendre la signification de l’arbre de vie (1 Néphi 11:21–22).

En 1998, Daniel C. Peterson nota une connexion fondamentale entre l’arbre et la vierge. Les adjectifs décrivant la vierge (“extrêmement belle”, “d’une très grande beauté”, “blanche”) sont semblables à ceux utilisés pour décrire l’arbre (“au-delà de toute beauté”, et “sa blancheur dépassait la blancheur de la neige vierge”) (1 Néphi 11:8).

Tout comme l’arbre porta son fruit, la vierge porta son enfant (1 Néphi 11:7, 20). “Clairement”, nota Peterson, “l’aperçu donné à Néphi de la mère vierge avec son enfant, est la réponse à sa question à propos de la signification de l’arbre. En effet, il est évident que, dans un certain sens, la vierge est l’arbre”. 1

Asherah était représentée par un arbre, d'où l'arbre de vie est liée à Marie

Comme Peterson continue de l’expliquer, des savants sont récemment venus à accepter que dans une ancienne religion Israélite, il y avait la croyance en une déesse mère divine, nommée Asherah, qui était représentée par l’arbre de vie. Ce symbolisme est largement répandu à travers l’ancien Proche-Orient, et peut être vu en association avec différentes déesses par des cultures variées.

En 2011, l’égyptologue John S. Thompson a continué à explorer des connections additionnelles entre différentes déesses Égyptiennes et des arbres sacrés. Thompson constate qu’alors que la plupart des cultures du Proche-Orient sexualisent la déesse arbre, les égyptiens ont mis l’accent sur le rôle maternel.2  L’Asherah Israélite était également plus concentrée sur l’aspect de mère nourrissante, et moins sexualisée— elle était la “mère des dieux” et aussi considérée comme étant la mère des rois davidiques. 3

La raison

Rien n’est plus important dans le culte chrétien que de reconnaître Jésus Christ comme étant le Fils de Dieu, né d’une vierge, qui est devenu l’image exacte de son Père dans la chair (Jean 17:3; Hébreux 1:1–3). Le Livre de Mormon, en temps qu’autre témoignage et alliance avec Dieu, témoigne “ que Jésus est le Christ, le Dieu Éternel, qui se manifeste à toutes les nations ” (Page d’introduction du Livre de Mormon). L’ancien historien Mormon, a témoigné qu’il a écrit ce livre “dans l’intention que vous croyiez ” la Bible, afin que les peuples modernes  puissent connaitre les œuvres merveilleuses et miraculeuses qui ont été “accomplies parmi eux par le pouvoir de Dieu” (Mormon 7:9).

l'arbre de vie dans la vision de Néphi et Marie

La notion d’une déesse mère résonne fortement avec la croyance des Saints des Derniers Jours en une Mère Céleste.4  Bien que Marie ne doive pas être identifiée comme notre Mère Céleste,  les anciennes cultures israélites et égyptiennes on mit en lumière la vision de Néphi,  et ont donné du sens à cette comparaison.

Tout comme les religions des Israélites et des Égyptiens associaient un arbre sacré avec une mère des dieux et des rois, le guide angélique de Néphi a relié ensemble l’idée de l’arbre de vie avec “selon la chair, la mère du Fils de Dieu”, dont l’enfant était le Messie, le véritable Roi de David.

Partout, les gens peuvent apprécier la beauté de la force et de l’effet de la révélation de Néphi. Samuel Zinner, un savant non membre de l’Eglise de Jésus-Christ, érudit du livre d’Enoch, a remarqué que le symbolisme de la vision de Néphi  “implique une… continuité théologique entre l’arbre de vie, la Dame de Jérusalem, la Dame de Nazareth, et la Vierge Marie. Celles-ci sont toutes au final des spécialisations ou des réfractions d’Asherah”.5   Margaret Barker, une autre spécialiste (non membre) de l’Ancien Testament, s’est émerveillée  que la vision de Néphi “soit la Mère Céleste, représentée par l’arbre de vie, et ensuite Marie et son Fils sur la Terre. Cette révélation à Joseph Smith était l’ancien symbolisme de la Sagesse, intacte, et presque certainement comme il l’était connue en 600 avant JC”. 6

 

Notes:

1.Daniel C. Peterson, “Nephi and His Asherah: A Note on 1 Nephi 11:8–23,” dans  Mormons, Scripture, and the Ancient World, ed. Davis Bitton (Provo, UT: FARMS, 1998), 194. [NdT: en anglais]

2. John S. Thompson, “The Lady at the Horizon: Egyptian Tree Goddess Iconography and Sacred Trees in Israelite Scripture and Temple Theology,” dans  Ancient Temple Worship: Proceedings of The Expound Symposium, 14 May 2011, ed. Matthew B. Brown, Jeffrey M. Bradshaw, Stephen D. Ricks, and John S. Thompson (Orem, Utah: Interpreter Foundation and Eborn Books, 2014), 225–226. [NdT: en anglais]

3. Peterson, “Nephi and His Asherah,” 196–198. [NdT: en anglais]

4. voir “Mère Céleste”,  en ligne sur LDS.org  (consulté le 08 février 2017).

5. Samuel Zinner, “‘Zion’ and ‘Jerusalem’ as Lady Wisdom in Moses 7 and Nephi’s Tree of Life Vision,” Interpreter: A Journal of Mormon Scripture 12 (2014): 313. [NdT: en anglais]

6. Margaret Barker, “Joseph Smith and Preexilic Israelite Religion,” dans The Worlds of Joseph Smith, ed. John W. Welch (Provo, UT: Brigham Young University Press, 2005), 76. [NdT: en anglais]

 

Cet article a été initialement publié sur bookofmormoncentral.org . Cet article a été traduit par David GEORGES.