Chaque semaine, nous publions sur Foi en Christ un résumé avec des points de discussion intéressants pour votre famille et vous. Ils sont traits de la lecture hebdomadaire du programme Viens et Suis-moi. Cette semaine, nous vous proposons une discussion autour de 3 Néphi 1 à 7. Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager avec votre entourage.

« Lève la tête et prends courage »

Nous entrons maintenant dans la période la plus charnière du Livre de Mormon, axée sur la venue du Christ sur le continent américain. À mesure que nous approchons de cet événement, le chaos et les querelles augmentent et le contraste entre les méchants et les justes est de plus en plus flagrant. Il y a des messages extrêmement importants dans ces chapitres pour nous, à notre époque, à l’approche de la seconde venue du Sauveur. Cela vaut la peine de s’asseoir avec nos familles et de prendre le temps d’étudier les leçons de Viens et Suis-Moi pendant que nous étudions ces chapitres jusqu’à 4 Néphi.

Les signes et les prodiges abondent (3 Néphi 1) :

Néphi quitte le pays de Zarahemla et personne ne sait où il est allé. On peut supposer qu’il a été transfiguré. Il a laissé les annales à son fils Néphi. Au verset 4, nous voyons que des prophéties commencent à s’accomplir avec de plus grands signes et miracles. Regardez le verset 5. Les sceptiques et les incroyants combattent les saints.

  • Que disent-ils des prophéties ?
  • Que disent les sceptiques aujourd’hui ?
  • Comment traitaient-ils les croyants (voir les versets 6 à 9) ?
  • Pourquoi les croyants peuvent-ils se sentir démoralisés à cause des événements actuels ?
  • Selon vous, cela montre-t-il un manque de confiance de leur part ?

Pourquoi Néphi implore-t-il le Seigneur ? Le Christ répond à Néphi : « J’accomplirai tout ce que j’ai fait dire par la bouche de mes sains prophètes ». Qu’ont dit les prophètes au sujet des derniers jours et de la seconde venue du Christ ?

Le jour et la nuit suivants, les signes de la naissance du Christ furent donnés (verset 15). Comment ont réagi un grand nombre d’incroyants (versets 16 à 21) ?

Regardez le verset 22. Comment Satan a-t-il contré les effets des signes et des prodiges ? Comment fait-il cela aujourd’hui ? Ses efforts ont-ils payé (voir le verset 23) ?

Regardez le verset 24. Pourquoi certaines personnes pensent-elles que la loi de Moïse est maintenant accomplie ? Qu’ont-ils mal compris dans les Écritures ? Pourquoi la crucifixion de Jésus était nécessaire pour accomplir la loi de Moïse ?

Regardez le verset 25. Il est important de comprendre que la loi de Moïse n’a pas été abolie, mais qu’elle a été accomplie. Quelle est la différence ? Dans le temple, nous apprenons les lois de Moïse administrées par la Prêtrise d’Aaron, c’est-à-dire la repentance et le sacrifice. Ce sont les fondements de l’Évangile aujourd’hui comme à l’époque de Moïse. Au fur et à mesure que nous avançons vers les lois terrestres puis célestes, quelles lois sont ajoutées ? (Discutez d’un cœur brisé et d’un esprit contrit, de l’Évangile gravé dans notre cœur, de la chasteté du corps et de l’esprit et de la loi de consécration.)

La plupart des gens ont continué à vivre dans la paix et le bonheur grâce aux miracles et aux signes qui se produisaient, mais les voleurs de Gadianton ont assassiné des gens (versets 27 et 28). Regardez les versets 29 et 30. Que se passait-il parmi la « génération montante » des Lamanites, les enfants et les jeunes ? Comment cela peut-il arriver ? Cela arrive-t-il aujourd’hui ?

Les Néphites et les Lamanites s’unissent pour se défendre (3 Néphi 2) :

D’après les versets 1 à 3, que s’est-il passé ? Pourquoi est-il si facile d’oublier ou de ne pas être touché par les miracles spirituels ? Regardez le verset 7. Jésus avait 9 ans à l’époque. Comment l’imaginez-vous ?

Au verset 11, nous voyons des guerres et des querelles dans tout le pays avec les voleurs de Gadianton qui grandissent en puissance et en nombre. Menacés de destruction, les Néphites et les Lamanites s’unissent pour se défendre (versets 12 à 19). Au verset 19, pourquoi les gens étaient-ils en danger de destruction ?

Davantage de guerre et de rassemblement (3 Néphi 3) :

Lachonéus était le gouverneur quand il reçut une lettre du chef des voleurs de Gadianton, Giddianhi. Pourquoi Lachonéus a-t-il été surpris par le contenu de cette lettre (verset 11) ? Comment les voleurs de Gadianton ont-ils déformé la vérité ? Pourquoi Lachonéus n’a-t-il pas eu peur (verset 12) ? Qu’a-t-il fait faire au peuple (versets 12 à 20) ? Pourquoi Lachonéus a-t-il interdit de monter contre les voleurs (verset 21) ? (La loi de Moïse ne légitime que les guerres défensives.)

Les gens se sont rassemblés pour leur propre protection et pour se défendre (versets 22 à 26). Pourquoi se rassembler donne-t-il de la force aux gens ? Comment nous renforçons-nous mutuellement aujourd’hui ? Y aura-t-il un moment où les saints se réuniront à nouveau normalement ?

Les Néphites triomphent des Gadiantons (3 Néphi 4) :

Les Néphites s’étaient rassemblés dans les villes les plus éloignées et ces villes furent prises par les voleurs. Ont-ils prospéré dans ces villes ? Pourquoi (voir les versets 1 à 4.) ? Regardez le verset 5. Pourquoi les voleurs ont-ils dû attaquer les Néphites ?

Que dit Néphi sur l’apparence des voleurs de Gadiantons (verset 7) ? Cela a-t-il eu un effet sur les Néphites (versets 8 et 9) ? Les Néphites avaient des provisions pour tout leur peuple, mais les voleurs en avaient très peu. Lisez le verset 29. Comment les Néphites ont-ils triomphé ? Comment Dieu les a-t-il aidés ? Dans les versets 30 à 33, de quelles façons ont-ils attribué leur victoire à Dieu ?

Les Néphites se repentent (3 Néphi 5) :

3 Néphi 5 commence quand Jésus a environ 22 ans et se termine environ 4 ans plus. Jésus n’a commencé son ministère formel qu’à l’âge de 30 ans. À votre avis, à quoi ressemblait sa vie pendant cette période ?

Regardez les versets 1 à 3. Combien de Néphites étaient croyants à cette époque ? Qu’ont-ils fait aux prisonniers qu’ils avaient enlevés parmi les voleurs de Gadiantons ? (voir les versets 4 à 6). Regardez les versets 8 à 10. Beaucoup de signes et de prodiges, de prophéties et d’œuvres de l’Église ont été accomplis au cours de ces années, mais ils ne sont pas consignés dans le Livre de Mormon. Au verset 9, nous voyons qu’il existe un récit de ces choses. Peut-être l’aura-t-on un jour.

Mormon prend la parole, alors qu’il est en train d’abréger le récit qui deviendra le Livre de Mormon. Au verset 15, il dit que ce sont de « brèves annales ». Que pensez-vous des autres annales ? Êtes-vous impatients de les avoir un jour ? Si nous n’étudions pas le Livre de Mormon, serons-nous prêts à recevoir les autres annales ? Mormon rend son témoignage (versets 20 à 26). Que dit-il ?

La société néphite s’effondre (3 Néphi 6) :

Il y a une grande leçon pour nous dans ce chapitre, qui commence en 26 après Jésus-Christ. En quelques années à peine, les Néphites passent du statut de complètement justes à l’extrême opposé. Nous devons lire et comprendre pourquoi et réaliser que la même chose peut nous arriver ou pourrait nous arriver. Plus nous nous rapprochons de la seconde venue, plus Satan travaillera dur. Satan fait-il « rage dans le cœur des hommes » aujourd’hui ?

Les Néphites ont tous pu rentrer chez eux après avoir vaincu les voleurs de Gadianton, et il leur restait même des provisions. Ils s’étaient réjouis en tant que nation et avaient rendu grâce à Dieu pour leurs victoires. Ils avaient des lois justes, la paix et la prospérité (verset 4). Regardez le verset 5. Il n’y avait pas d’obstacles à la paix et à la prospérité sauf leur propre justice ou méchanceté. Ils ont reconstruit et réparé les villes endommagées et construit des routes.

Lisez les versets 10 à 18. Qu’est-il arrivé aux gens et comment ont-ils sombré dans la méchanceté alors que le Christ commençait son ministère en Terre Sainte ? Dieu a envoyé des hommes saints pour les amener à la repentance (verset 20). Pourquoi cela a-t-il mis les gens en colère ? Qu’est-ce que les mauvais juges ont fait aux prophètes ? (voir les versets 21 à 26). Pourquoi le fait de traduire ces juges en justice a-t-il détruit le gouvernement ? (voir les versets 27 à 30).

La séparation des justes et des méchants (3 Néphi 7) :

Les méchants tuent le grand juge et le gouvernement s’effondre. Les gens se séparent en tribus. Le tribalisme est la forme la plus élémentaire sous laquelle les gens s’organisent. Qui peut faire partie d’une tribu (verset 14) ? Quelle est la taille d’une tribu ? Y a-t-il aujourd’hui du tribalisme même dans les grands pays ? Le tribalisme fait-il avancer ou reculer la paix ?

Y avait-il des « combinaisons secrètes » (voir le verset 6) ? Combien de justes y avait-il à ce moment-là (verset 7) ? Combien d’années a-t-il fallu pour détruire le gouvernement et pour que la plupart des gens deviennent méchants (verset 8) ? Regardez les versets 9 et 10. Pourquoi Jacob a-t-il été étiqueté comme un antéchrist ?

Regardez le verset 15. Néphi reçoit la visite d’anges. Il est dit qu’il était « témoin oculaire » du Christ, qu’est-ce que cela signifie ? Que signifie qu’il ait été « témoin oculaire » du retour du peuple à la méchanceté ? Néphi est allé prêcher parmi les tribus. Quels miracles a-t-il accomplis (verset 19) ? Comment les gens ont-ils réagi (verset 20) ?

Au cours de la trente et unième année, quelques personnes se sont converties (verset 21). Au cours de la trente-troisième année, beaucoup ont été baptisés (verset 26). Cela signifie que Jésus avait 33 ans. Jésus est mort alors qu’il était sur le point d’avoir 34 ans. C’était donc un ultime effort pour sauver les gens de la destruction totale.


Article original publié sur ThirdHour.org et traduit par Christine.