Une question que nous posent beaucoup les chrétiens d’autres confessions est la suivante : pourquoi les saints des derniers jours croient-ils que Dieu a un corps de chair et d’os alors que la Bible dit qu’il est esprit ?

Laissez-moi tout vous expliquer.

But de l’article

J’ai parlé avec plusieurs personnes qui m’ont clairement dit que je ne suis pas chrétienne à cause de cette doctrine. Mon but ici n’est pas de vous faire croire ce que je crois. Il est tout simplement de vous montrer que notre croyance liée à la nature de Dieu est loin d’être une hérésie.

Voici ce que dit la Bible

Dans la bible, il y a un verset que nous connaissons bien et qui dit : 

« Dieu est Esprit ; et ceux qui l’adorent doivent l’adorer en esprit et en vérité. »

Jean 4:24

La bible dit aussi que « Dieu est amour » et que « Dieu est lumière ». Devons-nous comprendre par là que Dieu est en fait une multitude de photons ? Ou qu’il est un sentiment ? 

Ces trois écritures possèdent la même structure. Cependant, cela a été décidé que la première (Dieu est esprit) devait être interprétée au sens littéral alors que les deux autres (Dieu est amour et Dieu est lumière), pouvaient être interprétées de façon métaphorique. 

Il n’y a rien de mauvais à cela. En effet, il existe de nombreuses interprétations du contenu de la Bible. Mais je tenais à attirer votre attention sur la structure de ces trois phrases, pour que vous compreniez en quoi notre interprétation de la nature de Dieu ne va pas vraiment à l’encontre de ce que dit la Bible.

Le Christ a-t-il dit que Dieu a un corps ?

Le Christ a aussi parlé de la nature de son Père. Dans Jean 14:8-9 il dit : 

« Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? »

Le Christ a un corps. Il est né pour le recevoir. Il est mort et quand il a ressuscité, il a retrouvé son corps. Nous le savons car il est écrit qu’il a mangé un poisson et un rayon de miel juste après avoir ressuscité (Jean 21:13).

Pourquoi le Christ aurait-il un corps, et pas le Père ?

Regardez notre vidéo sur la Trinité pour comprendre notre croyance au sujet de Dieu, Jésus-Christ et le Saint-Esprit. 

Que dit la version grecque de la Bible ? 

Dans la version grecque de Jean 4:24, il n’y a pas d’article devant le mot « esprit ». Cela veut dire que nous pouvons traduire ce verset de 2 façons. 

  • La première, c’est celle que nous connaissons : Dieu est esprit.  
  • La deuxième, c’est la suivante : Dieu est spirituel. 

Quelle différence cela fait-il ? Si on lit la première, nous pouvons l’interpréter comme une définition de la substance qui compose Dieu, c’est-à-dire un esprit. Mais si on prend la deuxième, on parle d’une des caractéristiques de Dieu. Il est spirituel. Comme nous (voir Doctrine et Alliances 93:33). 

Le fait d’être spirituel veut dire qu’on a atteint un état de pureté et de sainteté. Si on le lit comme ça, on peut dire : Dieu est esprit, c’est-à-dire qu’il est pur et saint. Et nous devons devenir spirituel pour communiquer avec lui, comme le suggère le reste de l’écriture. 

« Dieu est Esprit ; et ceux qui l’adorent doivent l’adorer en esprit et en vérité. »

Nous croyons que la révélation moderne nous aide à mieux connaître Dieu 

Dans Matthieu 16:17-18, le Christ est en train de parler à ses apôtres, et surtout à Simon. 

« Jésus lui dit alors : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas de toi-même que tu as trouvé cela. C’est mon Père céleste qui te l’a révélé. Et moi, je te déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise »

Dieu nous parle à travers des révélations. Nous croyons que cette écriture parle de la base de l’église du Christ qui est la révélation. C’est ce que Simon, ou Pierre, a dû utiliser pour connaître la vérité au sujet du Christ. 

Nous croyons que nous avons encore des personnes qui communiquent avec le Christ et Dieu. Ce sont des prophètes, comme Noé, ou Jacob. Nous croyons qu’ils nous aident à avoir une doctrine claire et organisée car elle vient de Dieu. Ces prophètes sont souvent des hommes qui n’interprètent pas les révélations de Dieu comme ils le sentent. Ils FONT ce que Dieu leur demande de faire. 

Et voici ce qu’ils ont dit il y a plus ou moins 200 ans. 

« Le Père a un corps de chair et d’os aussi tangible que celui de l’homme, le Fils aussi ; mais le Saint-Esprit n’a pas de corps de chair et d’os, c’est un personnage d’esprit. S’il n’en était pas ainsi, le Saint-Esprit ne pourrait demeurer en nous. »

Doctrine et Alliances 130:22

Mais donc Dieu a un corps ou pas ?  

Oui, nous croyons que oui. Et nous avons des fondements fermes sur lesquels nous nous basons. Vous pouvez y croire. Ou non. Ce n’est pas le souci. L’important c’est que nous puissions communiquer avec respect au sujet des choses que nous aimons. 

En conclusion, voici la raison pour laquelle les Saints des Derniers Jours croient fermement que Dieu a un corps : 

  • Certains passages ne font que donner une partie de la nature de Dieu et de ses attributs. Par exemple, Dieu est spirituel, Dieu est amour et Dieu est lumière. 
  • Quand on croit aux prophètes d’aujourd’hui, on croit aux écritures nouvelles que nous avons reçues. Et on croit que Dieu a un corps.

Et vous, que pensez-vous de cette analyse ? Est-elle cohérente avec ce que vous avez appris ? Vous paraît-elle acceptable ? Nous attendons vos retours. RESPECTUEUX 😉