Avant de regarder la série Netflix “Trahison chez les mormons”, lisez cet article. Il vous donnera une base pour comprendre l’histoire de Mark Hofmann et de la Lettre de la Salamandre Blanche. Bonne lecture !

Question

Grand-père,

Que sais-tu de la lettre de la Salamandre Blanche ? J’ai entendu dire que de nombreuses personnes ont été tuées à cause d’elle.

Aubrey

Réponse

Aubrey,

Deux personnes sont mortes à cause de la lettre de la Salamandre Blanche. Steven F. Christensen et Kathleen Sheets ont été tués par des bombes posées par Mark Hofmann. Hofmann lui-même a été blessé par une troisième bombe qui a explosé prématurément. Pour mieux comprendre pourquoi Mark Hofmann en arriva à faire sauter des bombes, nous devons en savoir un peu plus sur lui.

Mark Hofmann était un faussaire de documents historiques. Il avait trouvé un moyen de tromper le processus utilisé à l’époque (années 1980) pour vérifier les documents historiques. Il fit une fausse lettre, la lettre de la salamandre blanche, qui déclarait que Joseph Smith n’a pas été guidé jusqu’aux plaques d’or par l’Ange Moroni, mais par une salamandre blanche. Il va sans dire que ce document suscita une polémique. Certains membres de l’Église furent troublés par ces déclarations et s’éloignèrent, d’autres restèrent fidèles, et les critiques l’utilisèrent comme nouvel angle d’attaque contre Joseph Smith. Pour Mark Hofmann, cette lettre représentait une source de revenu (par la vente du document), de la reconnaissance et un moment de célébrité.

Si Mark s’était arrêté là, nous pourrions à ce jour penser que la lettre de la salamandre était authentique, mais il semble qu’il soit devenu trop gourmand (on ne prend pas non plus trop de risque en affirmant, d’après le contenu des faux, qu’il était un membre mécontent, ce qui pourrait très bien être un autre facteur de motivation). La découverte d’un document historique (comme l’aurait été la lettre de la salamandre) est une trouvaille unique dans la carrière de la plupart des gens. Mark, lui, commença à en « trouver » régulièrement. La lettre de la salamandre n’était ni la première ni la dernière qu’il prétendait avoir découverte. Cela amena plusieurs personnes à commencer sérieusement à se demander comment il faisait. Les experts commencèrent à creuser un peu et découvrirent comment leurs méthodes d’analyse pouvaient être trompées. Après cela, ils surent ce qu’il fallait chercher pour déceler un faux.

Comme les gens commencèrent à remettre en question ses diverses revendications, mis au pied du mur, il commença à poser des bombes, espérant mettre fin aux interrogations et/ou détourner l’attention. Cela ne fonctionna pas et Hofmann, en plus d’être un faussaire, devint un meurtrier. Il fut arrêté et ses méthodes furent révélées au public.

Du côté de l’Église, ceux qui étaient restés fidèles furent confortés, certains de ceux qui s’étaient éloignés sont probablement revenus, mais je suppose que beaucoup ne l’ont pas fait. Les critiques continuent de s’appuyer sur la lettre de la salamandre pour discréditer l’Église, déclarant que ceux qui prétendent être guidés par Dieu n’auraient jamais dû être trompés. Cette position est contraire à toute histoire scripturaire (voir D&A 10:37). Dieu permet généralement à chacun de faire le bien ou le mal pour nous éprouver. Ce n’est qu’une fois que nous avons fait nos preuves que nous sommes jugés. Hofmann a été arrêté, discrédité et déclaré coupable de meurtres. Des membres ont été éprouvés dans leur foi.

Ainsi, quand nous regardons les choses du point de vue de Dieu nous mettant à l’épreuve, il est très logique de ne pas avoir exposé Hofmann avant la fin du test. Si ce n’était pas la volonté de Dieu, comment les dirigeants de l’Église pourraient-ils le savoir ? Ils ne sont pas experts en documents historiques, et ils ont eux aussi été trompés.
Aubrey, c’est l’un de ces sujets sur lesquels il y a beaucoup plus à dire que je ne le peux, donc si tu veux en apprendre davantage, voici deux liens qui pourraient t’intéresser :

C’est Frère Oaks qui relate les événements.

Grand-père


Article publié par Ask Gramps et traduit par Christine.