Vous avez déjà entendu parler de Mark Hofmann et la Lettre de la Salamandre Blanche ? Sinon, vous avez sûrement entendu parler de la une nouvelle série Netflix : “Trahison chez les Mormons”. Avant de la regarder, lisez cet historique. Cela vous aidera à mieux comprendre.
Mark Hofmann et “Trahison chez les mormons”
Mark Hofman est né en 1954 à Salt Lake City dans une famille de saints des derniers jours fidèles. Il a servi une mission et s’est même marié au temple, bien qu’il ait déclaré plus tard qu’il avait perdu sa foi en l’Evangile vers l’âge de 14 ans. À 30 ans, comme le marchand de documents new yorkais, Charles Hamilton, l’a expliqué, Hofmann est devenu “ le faussaire incontestablement le plus doué que ce pays ait connu.”
Il a contrefait toute sorte de trucs. Il a vendu des documents portant le nom de George Washington, John Adams, Mark Twain, Abraham Lincoln, Paul Revere, John Hancock et beaucoup d’autres. À peu près à la même période que les événements décrits dans cet article, Hofmann était même en train de négocier une affaire avec la Bibliothèque du Congrès pour l’achat d’un document colonial important (d’une grande valeur) plus connu sous le nom de “Serment de Freeman.” Si tout s’était passé comme prévu, il y aurait maintenant un document contrefait dans les Archives nationales près de la Déclaration d’Indépendance.
Des exemples
Hofmann a aussi contrefait des documents en rapport avec l’histoire de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Plusieurs étaient sans importance, mais certains ont été fabriqués pour embarrasser l’Eglise. Ou remettre en question des aspects de notre histoire. Par exemple :
- Il a créé une fausse retranscription d’une bénédiction dans laquelle Joseph Smith nomme son fils (Joseph Smith III) comme successeur. Joseph Smith III est plus tard devenu le dirigeant d’une secte qui s’est détachée de notre religion. Donc cette bénédiction contrefaite sème le doute sur nos dirigeants qu’étaient Brigham Young et le Collège des douze apôtres.
- Vous vous rappelez de l’histoire de Martin Harris et Charles Anthon? Harris a apporté une copie de certains caractères du Livre de Mormon à Anthon pour qu’il les authentifie, mais ce document n’a jamais été entièrement retrouvé. Jusqu’au faux de Hofmann, bien évidemment. Ce document aurait livré l’Église à toutes sortes de contradictions.
- Hofmann a aussi fabriqué une lettre prétendument écrite par Joseph Smith et adressée à Josiah Stowell. Selon le site internet de l’Église : “Elle contenait des informations indiquant que Joseph Smith était impliqué dans de la magie populaire de l’époque.”
La lettre de la salamandre blanche
Sa contrefaçon la plus tristement célèbre sur les saints des derniers jours est la lettre de la salamandre blanche.
Alors, un peu de contexte : Joseph Smith a expliqué que l’ange Moroni lui était apparu et lui avait parlé d’un livre ancien, caché sous la terre, qui plus tard est devenu le Livre de Mormon. La lettre de la salamandre blanche est une lettre de Martin Harris adressée à William W. Phelps qui affirmait que Joseph avait, en réalité, entendu parlé du livre ancien de la bouche d’une salamandre blanche qui s’était transformée en esprit. Voici la partie pertinente du texte de cette lettre :
« … J’ai entendu que Joseph a trouvé une bible d’or. J’ai pris Joseph à part et il a dit que c’était vrai. Je l’ai trouvé il y a 4 ans avec ma pierre mais je viens juste de le prendre à cause de l’enchantement. Le vieil esprit est venu à moi 3 fois dans le même rêve et a dit de déterrer l’or mais quand je suis allé le prendre le lendemain l’esprit s’est transformé en une salamandre blanche au fond du trou, m’a frappé trois fois, a retenu le trésor et n’a pas voulu me le donner … »
Les intentions de Hofmann avec la lettre de la Salamandre blanche
L’intention de cette lettre était de semer le doute sur l’expérience spirituelle de Joseph en l’associant avec des pratiques magiques populaires à l’époque. Et certaines personnes ont effectivement quitté l’Église à cause de ça. En 1987, l’Église a indiqué avoir “acquis quarante-huit documents de Mark W. Hofmann lui-même : sept documents pour un prix total de 57’100 $, et quarante-et-un autres, de moindre valeur, qui lui ont été offerts ou donnés en échange.”
La lettre de la salamandre a d’abord été achetée à Hofmann pour 40’000 $ par un collectionneur saint des derniers jours, Steve Christiansen, qui travaillait aussi en tant que consultant financier. Il a ensuite fait don de cette lettre à l’Eglise.
Qu’est-ce qui s’est passé ensuite ?
Malgré le succès de Hofmann dans le business de la contrefaçon, jusqu’en 1985, il avait accumulé plus d’un million de dollars de dettes. Pour l’aider à payer ses créanciers, il avait prévu de vendre à l’Église une compilation de documents soi-disant écrits par William McLellin, dont un acte de propriété qui reliait Joseph Smith à Solomon Spaulding. L’Eglise voulait que Steve Christiansen authentifie cette compilation. Mais Hofmann devait gagner du temps pour la créer.
Les bombes
Alors, il a fabriqué quelques bombes. Le 15 octobre 1985, l’une de ces bombes a tué Steve Christiansen. Pour détourner les enquêteurs de sa piste, Hofmann a fait une autre bombe destinée à Gary Sheets, son ancien employeur. Au lieu de le tuer lui, elle a tué sa femme, Katherine. Hofmann espérait que les enquêteurs en déduiraient que les deux bombes étaient liées aux affaires financières de Steve et Gary et qu’elles n’avaient rien à voir avec Hofmann lui-même.
Hofmann avait une troisième bombe. Malheureusement pour lui, elle a explosé entre ses mains pendant qu’il était en train de la préparer dans sa voiture près de Temple Square et du bâtiment administratif de l’église. Hofmann a survécu, mais le leurre a été dévoilé. Les autorités ont trouvé de nombreuses preuves de contrefaçon dans sa cave. Hofmann s’est déclaré coupable de contrefaçons et meurtres. Hofmann est maintenant en prison depuis plus de trente ans. Personne ne sait à qui était destinée la troisième bombe, à part Hofmann.
Épreuves de foi
Les contrefaçons de Hofmann ont depuis posé des problèmes à la foi de certaines personnes, principalement de deux façons :
Problèmes de suppression
Certaines personnes sont en colère contre l’Église pour avoir soi-disant “supprimé” certains de ces documents (avant d’avoir su que c’étaient des contrefaçons), supposant qu’elle les gardait dans un coffre-fort. À ce sujet, John Tvedtnes a signalé :
“…mettre un document historique dans un endroit sûr implique peu probablement la dissimulation. Brûler le document serait une manière plus sûre de se débarrasser de preuves négatives.”
En 1987, Dallin H. Oaks a déclaré :
“Y a-t-il des documents déjà acquis par l’Église auxquels le public n’a pas accès ? Bien sûr. C’est vrai pour la plupart des archives dans le monde, comme le saurait tout un chacun. Comme pour d’autres archives, le Département d’Histoire de l’Église ferme et restreint l’accès à certains matériels et documents qu’elle acquiert de sources extérieures pour [différentes raisons].”
Il est plutôt normal pour une organisation de ne pas publier immédiatement tous les documents qu’elle vient d’acquérir. Preuve no.1 : Regardez le projet des Joseph Smith Papers. L’Église possède ces documents depuis certainement des décennies et ce n’est que maintenant qu’elle les rend entièrement accessibles au public.
Problèmes de discernement
Hofmann a trompé les meilleurs experts du pays avec ses contrefaçons. Il a aussi trompé des dirigeants de l’Eglise. Certains se demandent pourquoi nos dirigeants de l’Eglise n’ont pas pu discerner que les documents de Hofmann étaient des contrefaçons. Et la réponse est simplement … parce que ce sont des personnes normales qui ne peuvent pas lire dans l’esprit des gens. L’idée que Dieu va microgérer nos prophètes, au point de les rendre infaillibles à tout malentendu, est fausse. Les prophètes eux-mêmes n’ont clairement pas cette idée et nos Écritures ne l’enseignent pas non plus.
Gordon B. Hinckley a expliqué : “J’admets franchement que Hofmann nous a dupé. Mais il a aussi dupé des experts de New York à l’Utah. Nous avons acheté ces documents seulement après avoir eu la garantie qu’ils étaient véridiques. Et quand nous avons publié les documents à la presse, nous n’avions pas les moyens de savoir avec certitude qu’ils étaient authentiques. Je n’ai pas honte d’admettre que nous avons été pris pour cible … ça me désole de dire que parfois ça arrive.”
Dans Doctrine et Alliances 10 le Seigneur dit :
“Mais comme tu ne peux pas toujours juger les justes, ou, comme tu ne peux pas toujours distinguer les méchants des justes, pour cette raison je te dis : Garde le silence jusqu’à ce que je juge bon de faire connaître au monde toutes ces choses en ce qui concerne cette affaire.”
Et certainement, dans les temps du Seigneur, les exploits de Hofmann ont été rendus public au monde entier.
Vous avez regardé la série Netflix “Trahison ches les mormons” ?
Est-ce que cet article a résolu vos questions au sujet de Mark Hofmann et la Lettre de la Salamandre ?
Est-ce que vous avez des amis qui vous ont déjà mentionné la série “Trahison chez les mormons” ?
Envoyez-leur cet artice et laissez-nous toutes vos questions en commentaires.
Article original publié par ThirdHour.org et traduit par Nathalie.