Que sont la patience et la résilience ? En voilà une question qui vaut la peine d’être posée. Bien évidemment, ces deux notions ne sont pas synonymes. Mais est-ce qu’on a déjà pris le temps de se poser et de comprendre ce qu’elles veulent dire ?

Lisez aussi : Perdre patience ou apprendre de nos épreuves? À vous le choix

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet.

La patience

Définition

La patience est cette capacité de se dire : “stop, j’attends”. Attendre est un don qu’on a de moins en moins l’habitude de développer ou de rechercher.

En effet, de nos jours, tout est très instantané. On a des discussions instantanées sur Messenger ou sur WhatsApp. Puis on a aussi la nourriture instantanée avec les nombreux fast food. On a besoin d’une réponse ? Hop ! Petite recherche Google et on trouve tout : la fin de notre épisode, la réponse à l’exercice de math, cette écriture dont on ne se souvient plus de la référence. Vraiment, on a tout à portée de clic et à portée de main.

On a très rarement besoin d’attendre. C’est pourquoi, il est encore plus important de se décider à développer la patience.

En effet, si nous ne nous arrêtons pas, nous ne pourrons pas connaître cette vérité simple et importante :

“Arrêtez, et sachez que je suis Dieu: Je domine sur les nations, je domine sur la terre” (Psaumes 46:10).

Nous allons oublier ce que sont les vrais plaisirs de la vie, ces plaisirs qui nous apportent tant durant toute notre vie ! Et pas ces plaisirs qui durent le temps de se rendre compte qu’on a fait une bêtise. Nous oublierons la beauté de la nature, la joie de des moments passés en famille. Et enfin, nous oublierons l’importance des vérités éternelles que nous ne pourrons connaître que si nous nous “arrêtons”.

Exemples de la vie quotidienne

C’est pourquoi, nous devrions faire preuve de patience dans notre vie quotidienne. Voyons ces trois scénarios :

  • Notre enfant de 3 ans commence à crier et pleurer sans qu’on sache pourquoi.
  • Notre partenaire nous reproche quelque chose que nous n’avons pas envie d’affronter.
  • Nous devons faire la queue à la banque ou à la caisse du supermarché (ou même au parc d’attraction !)

Comment réagit-on ? Mais plus importante encore : comment devrait-on réagir ?

La patience signifie vraiment : “je m’arrête et j’attends”. Ah, et, en fait, j’évite aussi de me plaindre.

Cela veut dire qu’on ne va pas crier sur notre enfant. Mais cela veut aussi dire que nous allons attendre que la personne en face finisse par dire ce qu’elle veut nous dire avant de commencer à lui faire tous nos reproches.

Exemples dans les écritures

Job
“Dans la Bible, Job est l’incarnation classique de la patience. Devant la perte de son vaste empire, ses enfants y compris, Job, grâce à sa foi indéfectible, a pu proclamer : « L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté ; que le nom de l’Éternel soit béni. » Dans toutes ses épreuves et toutes ses souffrances « Job ne pécha point et n’attribua rien d’injuste à Dieu » (Job 1:21-22).”

Le peuple d’Alma 
Dans le Livre de Mormon, un exemple de patience est incarné par Alma et ses frères dans la foi face à la ruse d’Amulon. Amulon réussit à s’infiltrer dans les proches du Roi et décida de faire mettre à mort quiconque priait Dieu, c’est-à-dire Alma et ses frères. Au lieu de se rebeller, “ils se soumirent de bon cœur et avec patience à toute la volonté du Seigneur” (Mosiah 24:15). En outre, ils confièrent en Dieu qui leur promit d’alléger leurs fardeaux. “Leur foi et leur patience étaient si grandes” que, finalement, le Seigneur leur parla et ils furent délivrés de leurs fardeaux.

Recommandations

Il est important d’apprendre la patience. Mais la patience ne veut pas non plus dire que nous nous oublions dans les difficultés.

Nous devons comprendre que Dieu veut le meilleur pour chacun d’entre nous. Il a son temps et il a ses raisons. Ayons patience, confions-nous en lui. Mais sachons aussi qu’il nous a donné des ressources pour que nous puissions nous en sortir dans cette vie. N’attendez donc pas de vivre une situation extrême pour utiliser ces ressources.

La patience

La résilience

Définition

La résilience est un concept complètement différent. Apprendre la patience fera de nous une personne plus résiliente, certes, mais voyons ce que signifie être résilient.

Nous sommes résilients lorsque nous vivons une situation traumatique et qu’on arrive à se relever et à continuer notre vie. C’est lorsqu’on vit la mort d’un proche, un déménagement dans un endroit complètement différent, un divorce, des catastrophes naturelles. Comment nous comportons-nous après avoir vécu ces événements traumatisants ?

La réponse à cette question détermine notre niveau de résilience.

Qualités d’une personne résiliente (avec exemples)

Tout comme la patience, la résilience s’apprend. En recherchant les caractéristiques d’une personne résiliente, voici un résumé de ce que nous dit Everyday Health (en anglais) au sujet des qualités d’une personne résiliente.

1. Le calme

Des choses simples de la vie quotidienne, comme du mauvais temps le jour où on avait décidé d’aller courir, peuvent détruire notre équilibre interne. Comment répondons-nous à ces événements ? Si nous prenons le temps de rationaliser, nous aurons ainsi fait un pas de plus vers la résilience.

2. La patience

Être dans une file d’attente de 300 mètres. Quel sentiment évoque cette image ? Irritation ? Colère ? Sentiment de perte de temps ? Prenons notre temps pour réaliser que la file d’attente ne durera pas toute notre vie. Et que, plus particulièrement, nous l’oublierons d’ici une semaine. En y arrivant, nous aurons fait un pas de plus vers la résilience.

3. L’optimisme

Jésus est notre plus grand espoir. Quand les jours sont sombres, rappelons-nous de son sacrifice, de ses enseignements, de son exemple. Rappelons-nous qu’une vie d’espoir est synonyme d’une vie bien vécue. Et nous aurons fait un pas de plus vers la résilience.

4. La reconnaissance

La reconnaissance est un principe important. Dieu nous demande d’être reconnaissants. Pourquoi ? Cela nous permet de voir le bon autour de nous. Mais cela améliore aussi notre bien-être et renforce nos relations. Soyons reconnaissants chaque jour en prière et en actions pour au moins 5 choses. Et cela fera quoi ? Nous aurons fait un pas de plus vers la résilience.

5. L’acceptation

Avoir le contrôle. N’est-ce pas le rêve de plus d’un ? Pourtant, bien trop de fois ce qui nous arrive est hors de la portée de notre contrôle. Une personne résiliente ne combattra pas cette perte de contrôle mais l’acceptera. Vous faites partie de ces gens ? Sinon, cherchez à vous ouvrir aux opportunités que présente la vie. Comprenez qu’accepter la vie et être résilients c’est avoir du bon et du mauvais.

6. La gentillesse

Repensez à quand vous étiez fatigués à cause d’une grippe, ou stressés à cause du travail. Avez-vous fait preuve de gentillesse envers vous-même et autrui ? La gentillesse booste la résilience. Essayons de faire preuve de gentillesse même dans des cas de fatigue ou de stress.

7. Avoir un but/objectif dans la vie

Qu’est-ce qui donne un sens à votre vie ? Le moment où vous comprenez enfin votre objectif est le moment où vous pouvez faire preuve de courage, avoir de l’espoir et développer votre résilience. C’est pourquoi, apprenons quel est notre objectif en tant qu’enfant de Dieu, et vivons-le.

8. Le pardon

“Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner? Jusqu’à sept fois?” Jésus lui répondit: “Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois” (Matthieu 18:21-22).

Laissez aller. Le pardon est plus utile pour nous-mêmes que pour l’autre. Cela nous permettra de nous débarrasser des sentiments négatifs qui nous habitent et nous aidera à nous relever plus facilement lorsque nous tomberons. Il est vrai que c’est plus facile de se relever quand on a pas 300kg sur les épaules.

9. La connexion

Est-ce que vous avez autour de vous des gens sur qui vous pouvez réellement compter ? Une grande partie de la résilience se construit. De même, les connexions avec des gens qui seront là peu importe la difficulté que nous avons à traverser est une des parties les plus importantes de la résilience. C’est pourquoi, construisons notre résilience en construisant un fort réseau d’amitiés.

Exemple dans les écritures

Un des hommes les plus remarquables dans les écritures est Moroni. Il a vu son peuple entier se détourner de Dieu. Son père est mort en bataille contre ceux qui cherchaient à le tuer à cause de sa croyance en Dieu. Bien qu’il se soit retrouvé seul croyant dans son continent, il a continué à croire en Dieu. Et il a continué à prêcher l’Évangile par écrit. Il a écrit certains des chapitres du Livre de Mormon les plus inspirants.

Moroni ne s’est pas abandonné à la peur. Il s’est relevé et a été un fervent défenseur de la vérité jusqu’à la fin de ses jours.

Lisez son histoire ici.

La résilience

Résilience vs. Patience ?

La résilience n’est, donc, pas plus importante que la patience. Tout comme la patience n’est pas plus importante que la résilience. En effet, ce sont deux concepts si différents qu’il est difficile de dire que l’un est plus utile que l’autre. Nous avons même vu que la résilience englobe la patience.

Ceci dit, apprenons à ne pas être victime de nos émotions et de nos sentiments. Et surtout, apprenons à ne pas être victime des actions d’autrui. Levons notre tête bien haut et proclamons la vérité même si cela est difficile, stressant ou fatigant.

Alors, quelle qualité liée à la résilience aimeriez-vous commencer à développer ? Laissez un commetaire.

Si vous avez appris une chose au sujet de la patience et de la résilience, partagez cet article autour de vous !

Vous voulez en savoir plus au sujet de Dieu ?


Article écrit par Giada de Foi en Christ.