Dialogue fictif, mais qui se rapproche beaucoup de ce que vos amis mormons peuvent dire…

“- Marion, bonjour. Dis, j’aurais un service à te demander…

-Salut Emilia, qu’est-ce qui se passe?

-Oh rien de grave, c’est juste… Est-ce que tu peux me garder les garçons ce dimanche, toute la journée? Je viens de me rendre compte que j’avais oublié de prévoir quelqu’un pour les garder pendant que nous serions à la chapelle pour la retransmission de la consécration du temple.

-Oui, oui, pas de problèmes, je te garde tes enfants. Mais euh, c’est juste les deux petits ou Manon et Elsa aussi?

-Ah non, elles ce n’est pas la peine. Elles sont baptisées, donc elles peuvent assister à la consécration.

-Ah, ok… Et, c’est quoi cette consécration?

-Oh pardon Marion, je te balance ça sans explications! Tu sais, c’est le moment où le temple du Chesnay va être consacré lors d’une prière. Le guide l’avait expliqué lors de notre visite au temple il y a dix jours.

-Mais oui… On en avait parlé. Donc après dimanche, le temple sera juste pour les mormons, c’est ça? Ah ben zut, j’aimerais bien qu’elle ne puisse pas avoir lieu cette consécration, comme ça je pourrai y retourner encore une fois. Il y a avait trop de choses à voir en même temps, j’aurais voulu refaire un tour. Vous auriez pu faire des portes-ouvertes plus longues quand même! C’est frustrant.

-Ahahah! Toi alors! Tu parles, Dieu ne laissera personne l’empêcher. Je te raconterai un autre jour des anecdotes sur des consécrations d’autres temples, tu verras Il est à la barre!

-Je te crois. Envoie-moi un sms avec mes horaires de baby-sitting pour dimanche, que je n’oublie pas.

-Merci mon amie! Bisous.

-Bises.

 


 

Ce Dimanche 21 mai 2017, le temple de Paris (en fait situé au Chesnay, dans les Yvelines, France) sera consacré par Henry B. Eyring, premier conseiller dans la Première Présidence lors de trois sessions de prières. C’est-à-dire que le temple deviendra un lieu sacré, mis à part pour le bénéfice du Seigneur et des saints qui s’y rendront (note: les saints = les membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours).

Le temple est la Maison du Seigneur. Sur le fronton de chaque temple il est écrit (la langue diffère bien sûr selon le lieu): “Sainteté au Seigneur! La Maison du Seigneur!” Les mormons considèrent que rien de mauvais ne doit y rentrer, et que les personnes qui en franchissent les portes se doivent d’avoir le cœur et l’esprit tournés vers Dieu et l’Evangile de Son Fils, Jésus le Christ. Quelqu’un qui se sent désemparé peut venir y chercher du réconfort et des réponses à ses questions, principalement dans la salle céleste.

La première prière de consécration dans l’histoire de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est celle du temple de Kirtland, donnée le 27 mars 1836. On la retrouve dans les Doctrines & Alliances, à la section 109 (ce livre fait parti du canon scripturaire utilisé par les mormons et contient les révélations reçues essentiellement par Joseph Smith, le prophète du rétablissement).

Chaque consécration a une prière spécifique, basée très souvent sur le modèle de celle de Kirtland, mais adaptée à la situation géographique et culturelle du temple. Certaines choses ne diffèrent cependant jamais. Parmi elles, le cri du Hosanna est un moment hautement spirituel et symbolique pour tous ceux qui sont présents.

Comme les sessions de consécration sont le moment où le temple devient sacré, il n’est pas possible aux personnes qui ne sont pas membres de l’Eglise de Jésus-Christ, ou qui n’ont pas de recommandation à l’usage du temple (c’est-à-dire, qui ne sont pas dignes d’aller au temple) ainsi que pour les enfants qui ne sont pas encore baptisés, de pouvoir y assister dans les chapelles où les sessions seront retransmises en direct.

C’est la seule fois où un de vos amis mormons vous dira que vous n’êtes pas autorisés dans leur chapelle. Ne le prenez pas mal, vous avez tous les autres jours pour y aller et participer aux activités et aux réunions de culte. Et puis, en dehors de la consécration d’un temple, les consécrations de chapelles, de bâtiment pour l’étude, etc, sont ouvertes à tous. Si une nouvelle chapelle est construite près de chez vous, vous serez fort probablement invités par vos amis mormons.

 

Article écrit par Eolia