Les portes-ouvertes sont finies mais la visite du temple de Paris restera un grand moment pour de nombreux visiteurs. Les membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, leurs amis ou collègues, les voisins du temple, les invités de marque, les simples passants, tous ont parlé de la beauté, de la magnificence, de l’impression de paix qui se dégage du bâtiment et de ses jardins.

Les voisins parlent de la beauté du temple mormon de Paris

Les voisins parlent de la beauté du temple mormon de Paris, à Versailles. Visitez le premier temple mormon en France, jusqu’au samedi 13 mai 2017. Une occasion unique.Site de réservations : https://templeopenhouse.lds.org Adresse : 46 Boulevard Saint Antoine – 78150 Le Chesnay

Posted by Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours on Thursday, May 4, 2017

 

De nombreux portraits et témoignages ont été recueillis, aussi bien par l’équipe de LesMormons.net, que par les responsables des portes-ouvertes. Mais également, d’eux-même, les saints qui ont visité le temple du Chesnay, ont partagé en ligne le récit de leur visite ou du bénévolat qu’ils ont effectué en tant que guide, ou à l’accueil.

Par exemple, le blog tenu par un jeune couple de SDJ français a en ligne leurs témoignages sur leur visite. C’est ici sur Vos voisins sont mormons.

Les témoignages que nous avons recueillis peuvent être lus sur la page facebook de Les Mormons ici ou ou sur celle d’Eglise Mormone. De plus, deux articles ont été publiés la semaine dernière (1 et 2) sur un voyage en bus d’une journée, organisé par des membres de Genève, avec des récits très intéressants et des points de vue complémentaires.

En voici d’autres, qui montrent combien le temple de Paris a une place à part pour les membres francophones d’Europe, et comment il a “ébloui” ceux qui ne sont pas de notre église:

 

Témoignages de membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours:

Témoignage de SAM, habitante de la région parisienne:

“J’accompagne des amis chesnaysiens que je connais depuis plus de 35 ans lors d’une visite guidée du Temple. Les explications de notre guide sont claires, précises, et adaptées. Les orages et grêlons de la fin d’après-midi se sont dissipés pour nous permettre de faire une visite sous un ciel clément. Les rayons du soleil traversent les vitraux pour éclairer les pièces d’une lumière magnifique. Nous finissons dans le futur centre de généalogie, qui captive et motive nombre de personnes, l’occasion de les inviter à ouvrir un compte sur Familysearch. J’ai été très heureuse d’offrir à mes amis cette opportunité de voir le Temple et d’ôter certains mystères de leur esprit autour de la religion mormone, en tentant de répondre le plus simplement possible à leurs questions.

Évoquant le décès d’un proche, une des personnes de ce groupe d’amis avait du mal à concevoir qu’il pourra ressusciter un jour. J’ai pu lui dire que tout comme le Christ est ressuscité, nous ressusciterons également, notre corps étant réuni à notre esprit. J’ai évoqué la résurrection du Christ et le moment où il se montre aux disciples et leur dit : « Venez, touchez et voyez les marques des clous dans mes mains et pieds » (voir Luc 24 :39 : Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.) Il est fréquent de rencontrer des chrétiens qui acceptent la résurrection du Christ mais qui ont du mal à concevoir leur propre résurrection, notamment lorsque l’incinération est choisie. Lors de cette visite, en différents endroits du Temple, j’ai pu partager en quoi la résurrection s’applique de la même façon à nous ; le miracle de la résurrection, c’est que pas un cheveu de notre tête ne sera perdu.”

Momo DJEMAI – Pieu Paris-Sud, 25 avril 2017

Le Temple de Paris est enfin construit. Il sera consacré prochainement comme la Maison du Seigneur. J’ai eu la joie de le visiter avec des personnalités et avec ma famille. Les visiteurs sont émerveillés non seulement par la splendeur, mais encore plus par l’esprit de paix qui y règne. Leurs commentaires témoignent que l’œuvre du temple est révélée par Dieu à ses prophètes pour le salut de tous Ses enfants. Quelle joie pour ma famille et pour moi-même d’avoir pu le visiter avant sa consécration. J’invite tous les membres et leurs amis à le faire. Ils auront une expérience merveilleuse.

la famille Djemai s'est rendu au temple de Paris lors des visites guidées

La famille Djemai

Témoignage de Nathalie, habitant près de Genève.

Lorsque je vais au temple, c’est toujours un moment spécial. J’y ressens de la paix. C’est comme une douce parenthèse dans une vie trépidante qui me permet de passer un moment à comprendre un peu plus quel est le but de cette vie, où je vais, ce que je fais, pourquoi je le fais et aussi à ressentir l’amour de Dieu.

J’ai pu assister aux portes ouvertes du temple de Paris et j’en suis très reconnaissante car chaque temple est un lieu spécial pour nous, membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Il représente la maison de notre Père céleste, ici, sur terre.

Lors de ma visite du temple de Paris, j’y ai ressenti les mêmes choses que ce que je ressens dans n’importe quel autre temple à travers le monde : de la paix, de l’amour et, à travers tous les symboles présents dans la décoration, l’aménagement et l’agencement des salles, une perspective de la vie qui m’aide à me rapprocher de mon Père céleste.

Les ordonnances que nous accomplissons dans les temples nous permettent de lier chaque membre de notre famille, les uns aux autres, pour l’éternité. Dernièrement, j’ai découvert que certains de mes ancêtres sont nés et ont vécu à Paris. J’espère donc pouvoir retourner dans ce temple, lorsqu’il sera consacré, pour pouvoir y accomplir les ordonnances pour eux dans la ville où ils ont vu le jour.

temple de Paris: témoignages de visiteurs durant les portes-ouvertes

Témoignage de Jean-Christophe, paroisse d’Antony:

Lors d’une visite du Temple de Paris, j’ai été particulièrement touché. D’abord nous avons été accueillis dans la salle de vidéo (au début de la visite guidée), et la sœur qui nous parlait été une membre de Neuchâtel où j’avais servi en mission il y a quelques années. Elle était maintenant à son tour missionnaire. Cela m’a fait plaisir de la voir. Ensuite, il y avait dans le groupe un frère âgé qui était venu avec son fils membre de l’église lui aussi, et sa belle-fille qui n’était pas membre. Il a dit qu’il avait prié pour ne pas mourir sans voir le temple et sa prière était exaucée! Je ressentais un bon esprit en leur compagnie et je suis certain que cette personne qui n’est pas membre de l’église a pu le ressentir aussi. Dans la salle de scellement, j’ai ressenti que le scellement était vraiment une union faite avec autorité, et le fait de voir des personnes qui, je pense, n’étaient pas membres de l’église, écouter et être touchées par l’esprit m’a moi-aussi touché. Je sais que l’église est la véritable église du Christ, et qu’Il dirige cette œuvre. De plus il a conféré son autorité pour accomplir les alliances dans le temple. J’étais vraiment heureux d’être là au temple et que tant de personnes de l’extérieur puissent en profiter aussi.

 

Témoignage de Barbara, membre de la paroisse de Versailles:

Quand j’étais enfant, je jouais à la princesse et j’imaginais habiter dans le merveilleux château de Versailles. Je n’aurais jamais imaginé vivre à quelques mètres du palais de mes rêves et avec mes enfants, je me promène dans les jardins royaux aussi souvent que possible, entourée par une beauté éternelle hors du temps.
L’autre endroit de pure beauté où je me sens bien, en paix et en sécurité, c’est dans le Temple du Seigneur. Depuis quelques jours, j’ai l’incroyable bénédiction d’avoir cette Maison du Très Haut à côté du château de Versailles. L’élégance délicate de l’extérieur est dans la continuité du style de Le Vau et Hardouin-Mansart. Les vitraux fleuris irradient la lumière avec grace et majesté, et donne l’impression d’être dans les cieux.
Là, je retrouve ma vraie identité de femme, de fille du Père Céleste qui désire pour moi, et ma postérité, un chemin de lumière, pour éclairer la vie ici-bas et retourner un jour à la maison près de Lui, en gloire. 
la famille Chertier lors de leur visite au temple de Paris

La famille Chertier dans les jardins du temple

Témoignages de visiteurs non mormons:

Raphael Chertier (époux de Barbara qui a témoigné ci-dessus):

De l’extérieur, le temple est très discret : en grande partie caché derrière une contre-allée, son style s’intègre parfaitement parmi les constructions de cette avenue passante. A l’intérieur, les lignes sont sobres, les matériaux de couleurs claires d’une qualité exceptionnelle. Tous les éléments sont polis et ajustés avec une grande précision dans un ensemble sans défaut. Les luminaires sont magnifiques et la lumière se reflète sur toutes les surfaces. Le mobilier est de grand style ; on comprend qu’il n’était pas permis d’en profiter lors de cette visite. De pièce en pièce et à chaque pas, on ne peut que se réjouir d’être là et voir, ou ressentir, la beauté et la tranquillité de ce lieu.

Florent, 17 ans, région parisienne

C’est un magnifique temple, très bien fait. Je n’ai pas vu de défauts dans la construction. Belle décoration. Impressionnant.

Groupe de jeunes catholiques de Versailles:

Un endroit très paisible et propice au recueillement. Des jardins très beaux et lumineux. Une belle réussite architecturale, qui donne une ouverture sur une nouvelle religion, un nouveau mode de culte. Un univers très pieu.
fontaine dans les jardins du temple de Paris
Comme l’avez lu, le temple est un bâtiment qui plaît à beaucoup de monde. Il intéresse et intéressera des personnes qui ne connaissent pas l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Le centre de visiteurs et le centre de généalogie continueront à accueillir ceux qui ont des questions sur le temple et sur nos croyances, et les jardins seront un havre de paix pour les habitants du quartier.
Chères sœurs, chers frères, venez au temple le plus régulièrement possible. Les français l’ont attendu depuis longtemps, alors maintenant qu’il est construit, soyons-lui fidèle!!! Vous trouverez sur cette page toutes les informations pour venir au temple de Paris.