L’auteur de cet article, le Dr. Ogden, est professeur d’Ecritures anciennes à l’Université Brigham Young.

 

Une juive ayant vécu en Israël et résidant à présent au Texas s’est informée et a assisté aux réunions de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours depuis un moment maintenant. Elle m’a posé sept questions sujettes à discussion :

  1. Pourquoi l’Eglise mormone a-t-elle plus de 100 temples à travers le monde mais les juifs ne reconnaissent qu’UN seul et unique temple à Jérusalem?
  2. L’activité principale du temple de Jérusalem était le sacrifice d’animaux comme expiation pour les péchés du peuple. Pourquoi n’y a-t-il pas de sacrifice d’animaux ou d’expiation pour les péchés dans les temples mormons ?  
  3. Dans l’Antiquité, les fidèles allaient au temple avec une attitude d’indignité devant un Dieu très-saint. Ils allaient au temple avec humilité car ils cherchaient à avoir le pardon de leurs péchés. Pourquoi les mormons vont-ils au temple avec un sens positif de dignité et qu’un individu ne peut pas entrer dans un temple mormon (après sa consécration) à moins qu’il ou elle ne soit considéré(e) comme “digne”?
  4. Le prêtre qui officiait dans le temple de Jérusalem devait faire partie de la tribu de Lévi. C’était un commandement, que l’on trouve dans Nombres 3:6-10. Pourquoi l’Eglise mormone ne tient-elle pas compte de ce commandement et permet-elle à ses membres “dignes d’entrer dans le temple” qui ne font pas partie de cette lignée d’y officier?
  5. Des cérémonies de mariage n’ont jamais eu lieu dans le temple de Jérusalem, alors pourquoi est-ce une pratique courante dans les temples mormons?
  6. Pourquoi le baptême pour les morts est une activité commune dans les temples mormons tandis que cette pratique n’a jamais été accomplie dans le temple de Jérusalem ?
  7. Pourquoi les mormons “scellent” les familles pour le temps et l’éternité dans leurs temples alors que de telles ordonnances n’étaient pas accomplies dans le temple de Jérusalem?


Les réponses à toutes ces questions, d’un point de vu saint des derniers jours, présuppose de croire à la révélation continue. C’est-à-dire que le Dieu des Cieux n’est pas un Dieu absent, se cachant dans un recoin très éloigné de l’Univers et refusant de nous parler, à nous, ses enfants. Il se soucie toujours de nous et il s’implique dans notre vie. En fait, nous avons besoin de son intervention, à travers ses révélations, aujourd’hui plus que jamais. Comme le prophète Amos de l’Ancien Testament l’a affirmé : “Le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.” (Amos 3:7).

Etant donné que son peuple d’alliance s’est répandu à travers le monde, il y a un besoin compréhensible de plus de lumière et de connaissance, et même d’une expansion organisationnelle, juridictionnelle et structurelle de la direction et gouvernance de son royaume terrestre.



Question n°1 : Pourquoi l’Eglise mormone a-t-elle plus de 100 temples à travers le monde mais les juifs ne reconnaissent qu’UN seul et unique temple à Jérusalem?

Le territoire d’Israël était une région géographiquement restreinte. Les israélites de l’Antiquité n’avaient besoin que d’un temple dans un si petit pays. Mais aujourd’hui puisque le peuple de Dieu est dispersé dans le monde entier, le Seigneur a fait en sorte que de nombreux temples répondent aux besoins de ceux qui veulent accomplir ses ordonnances sacrées dans divers pays.

Soit dit en passant, il y avait d’autres lieux de culte dans l’ancien Israël, en plus du temple de Jérusalem, bien que le culte soit généralement centralisé dans ce temple-ci. “D’autres sanctuaires et lieux saints étaient apparemment approuvées par le Seigneur et en service durant l’époque israélite, mais le temple de Jérusalem devait être le point de centration spirituel et le centre religieux pour le peuple de Dieu.  Par exemple, le sanctuaire de Gédéon dans la vallée de Jizréel (Juges 6:24–26); les hauts lieux de Salomon à Gabaon (1 Rois 3:2–5); et l’autel d’Elie au Mont Carmel (1 Rois 18:30; cf. Juges 19:18). Le seul temple israélite trouvé lors d’excavations archéologiques a été découvert à Arad, au Néguev. Ce temple a, de manière frappante, un agencement similaire au temple de Salomon à Jérusalem et datait de la même époque” (Galbraith, Ogden et Skinner, Jerusalem, The Eternal City, Deseret Book, 1996 et 2008, pages 59, 70).

Il y avait même un temple juif en haute Egypte lors du premier millénaire avant J-C. “Un groupe de réfugiés [juifs] de la première dispersion à avoir fui en Égypte, et lors des siècles suivants, se sont établis comme peuple influent dans la vie politique et économique de l’Egypte hellénistique et romaine. Une colonie militaire a érigé un temple juif à Jéhovah sur l’île Éléphantine (Yeb), à la première cataracte du Nil, dans l’Assouan actuel. Voir Shanks, Ancient Israel, 162–64; Thomas, Documents from Old Testament Times, 266–68; Porten, Archives from Elephantine” (Jerusalem, The Eternal City, 133).

De plus, l’historien juif Flavius Josèphe a écrit dans son La Guerre des Juifs que Melchisédech a sans doute établi un Temple à Salem (ultérieurement, Jérusalem) mille ans avant que Salomon n’y construise la Maison de Dieu : “[Melchisédech] le Roi Juste, car c’est ce qu’il était réellement; selon les récits, il était [là] le premier prêtre de Dieu et a construit le premier un temple, [à cet endroit]” (Josèphe, La Guerre des Juifs, 6.10.1.)

Le prophète Joseph Smith a posé une question importante à laquelle il a répondu aussitôt : “Quel était l’objet du rassemblement des juifs ou, en d’autres termes, du peuple de Dieu, à n’importe quelle époque du monde ? … Le but principal était d’édifier au Seigneur une maison par laquelle il révélerait à son peuple les ordonnances de sa maison et les gloires de son royaume et enseignerait au peuple le chemin du salut; car il y a des ordonnances et des principes qui, quand on les enseigne et les pratique, doivent l’être dans un endroit ou une maison que l’on a construite dans ce but” (History of the Church, 5:423).

Par conséquent, il y a un besoin ostensible de plus d’un temple dans le Plan de Dieu et dans ses desseins pour ses enfants à travers le monde.

temple de Francfort, Allemagne

Temple de Francfort, Allemagne



Question n°2 : L’activité principale du temple de Jérusalem était le sacrifice d’animaux comme expiation pour les péchés du peuple. Pourquoi n’y a-t-il pas de sacrifice d’animaux ou d’expiation pour les péchés dans les temples mormons ?

Pendant quatre mille ans, d’Adam et Ève jusqu’à la Venue de son Fils, Dieu demandé à ses disciples de l’Antiquité d’offrir des sacrifies comme partie de leur culte de la divinité. Tous ces sacrifices d’animaux étaient censés diriger le peuple vers le sacrifice du Messie qui accomplirait le grand et dernier sacrifice, en s’offrant comme Expiation absolue.


“C’est pourquoi, il est nécessaire qu’il y ait un grand et dernier sacrifice, et alors il y aura … une fin à l’effusion du sang ; alors la loi de Moïse sera accomplie … Et voici, c’est là toute la signification de la loi, tout jusqu’au moindre détail annonçant ce grand et dernier sacrifice ; et ce grand et dernier sacrifice, oui ce sacrifice infini et éternel, sera le Fils de Dieu.” (Le Livre de Mormon, Alma 34:13-14).

Le prophète Esaïe a réprimandé son peuple, les juifs, qui faisaient les choses machinalement, en offrant leurs sacrifices, tandis que leur cœur n’y était pas :


“Qu’ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit l’Éternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs. Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis? Cessez d’apporter de vaines offrandes” (Esaïe 1:11-13).


Ce prophète a aussi regretté :


“Le Seigneur dit : … ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, et la crainte qu’il a de moi n’est qu’un précepte de tradition humaine” (Esaïe 29:13).


Lorsque le temple de Jérusalem a été détruit en 70 ap. J-C, même les juifs ont cessé d’offrir des sacrifices d’animaux et les ont substitués par l’étude de la Torah et les bonnes œuvres.

Les saints des derniers jours croient que la loi de sacrifice est encore en vigueur mais qu’aujourd’hui plutôt que de verser le sang des animaux, Dieu exige un cœur brisé et un esprit contrit :


“Et vous ne m’offrirez plus l’effusion du sang ; oui, vos sacrifices et vos holocaustes cesseront, car je n’accepterai aucun de vos sacrifices et de vos holocaustes. Et vous m’offrirez en sacrifice un cœur brisé et un esprit contrit. Et quiconque vient à moi, le cœur brisé et l’esprit contrit, je le baptiserai de feu et du Saint-Esprit” (3 Néphi 9:19-20).


Même la Bible parle de cette même exigence pour accomplir la loi de sacrifice : “ Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé : O Dieu! Tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit” (Psaumes 51:17).

D’ailleurs, il y a des autels dans tous les temples SDJ. Lorsque nous voyons les autels pendant nos services de culte, cela nous rappelle les traditions des fidèles de l’Antiquité, le grand sacrifice expiatoire de l’Agneau messianique et nos alliances, aujourd’hui, d’être disposé à sacrifier tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes à notre Dieu. Tout cela nous relie à nos prédécesseurs et eux à nous.

Jésus à Gethsémanée


Question n°3 : Dans l’Antiquité, les fidèles allaient au temple avec une attitude d’indignité devant un Dieu très-saint. Ils allaient au temple avec humilité car ils cherchaient à avoir le pardon de leurs péchés. Pourquoi les mormons vont-ils au temple avec un sens positif de dignité et qu’un individu ne peut-il pas entrer dans un temple mormon (après sa consécration) à moins qu’il ou elle ne soit considéré(e) comme “digne”?


Autrefois, les fidèles abordaient le culte de leur Dieu avec une attitude d’indignité, dans le sens qu’ils se rappelaient de leur propre néant, tout comme l’a décrit le Roi Benjamin dans le Livre de Mormon, au 2ème siècle avant Jésus-Christ :


“De même je voudrais que vous vous souveniez, et gardiez toujours le souvenir de la grandeur de Dieu, et de votre propre néant, et de sa bonté et de sa longanimité envers vous, créatures indignes, et vous humiliiez dans les profondeurs de l’humilité, invoquant quotidiennement le nom du Seigneur…” (Mosiah 4:11).


Le peuple doit s’approcher humblement de leur Dieu avec la “conscience de [son] néant, et de [son] état vil et déchu” (Mosiah 4:5). D’un autre côté, Dieu voulait que son peuple s’élève et s’efforce de devenir tel qu’il est. Le livre du Lévitique a ostensiblement prescrit les efforts de tous les véritables disciples : “vous serez saints, car je suis saint” (Lévitique 11:44); “Soyez saints, car je suis saint” (Lévitique 19:2); “Vous serez saints pour moi, car je suis saint” (Lévitique 20:26).

Tel qu’il l’est formulé dans la question, le peuple “allait au temple avec humilité car ils cherchaient à avoir le pardon de leurs péchés.” Le mot “expiation” en hébreux se dit kippur (comme dans Yom Kippur, le jour de l’expiation). L’une des significations de ce verbe en hébreux est “couvrir.” Le Seigneur expie ou, en d’autres termes, recouvre une multitude de péchés de ceux qui le recherchent diligemment.

Mais les disciples devaient se repentir de leurs péchés et se purifier devant Dieu (en hébreu lashuv = se repentir, retourner [vers Dieu]), comme Esaïe l’a enseigné : “Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal” (Esaïe 1:16).

Esaïe a aussi écrit : “Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies” (Esaïe 2:3). De plus, le psalmiste a écrit quelques questions spécifiques au sujet du temple de l’Antiquité : “Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel? [le har habayit, la montagne de la maison (de Dieu)]? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint? Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur ” (Psaumes 24:3-4).

Il y avait, alors, des conditions de dignité ou de qualification placées sur ceux qui monteraient se présenter devant Dieu et son Sanctuaire. Même les vieilles lois abrahamiques et mosaïques stipulaient de la préparation et de la dignité pour entrer dans son lieu saint :


“Jacob dit à sa maison … purifiez-vous, et changez de vêtements. Nous nous lèverons, et nous monterons à Béth-el [Maison de Dieu]” (Genèse 35:2-3).

Aaron est ses fils devaient être lavés avec de l’eau et oints avec de l’huile (Exode 29:4,7).

“Tu feras avancer Aaron et ses fils vers l’entrée de la tente d’assignation, et tu les laveras avec de l’eau. Tu revêtiras Aaron des vêtements sacrés, tu l’oindras, et tu le sanctifieras, pour qu’il soit à mon service dans le sacerdoce” (Exodus 40:12-13).


Tel qu’il était requis des prêtres de se préparer spirituellement, d’être lavés et qualifiés pour officier, il en allait de même avec tous les hommes d’Israël :


“ Trois fois par année, tous les mâles d’entre vous se présenteront devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira … On ne paraîtra point devant l’Éternel les mains vides” (Deutéronome 16:16, italiques ajoutés); en d’autres termes, on attendait de tous les hommes d’Israël qu’ils soient spirituellement préparés à prendre part aux saintes ordonnances.

“Partez, partez, sortez [du désert]! Ne touchez rien d’impur! … Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l’Éternel!” (Esaïe 52:11).


“Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez … Qui restera debout quand il paraîtra? … Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l’or et l’argent, Et ils présenteront à l’Éternel des offrandes avec justice” (Malachie 3:1-3).


L’un de mes amis a ajouté : la dignité est un processus pour nous, un processus de reconnaissance, de confession, de renoncement et de promesse de faire mieux chaque jour. Le temple, pour nous, est l’étape finale pour montrer à notre Père céleste notre désir de nous repentir, de nous efforcer d’être plus digne et qualifié, de nous séparer symboliquement du monde, de devenir sans tâche à la fois littéralement et figurativement des péchés du monde et d’être dans un lieu et un état de prière et de méditation, et de tout déposer symboliquement sur l’autel de notre Dieu.

la prière et le repentir sont essentiels pour pouvoir aller au temple

Question n°4 : Le prêtre qui officiait dans le temple de Jérusalem devait faire partie de la tribu de Lévi. C’était un commandement, que l’on trouve dans Nombres 3:6-10. Pourquoi l’Eglise mormone ne tient-elle pas compte de ce commandement et permet-elle à ses membres “dignes d’entrer dans le temple” qui ne font pas partie de cette lignée d’y officier?


Il est vrai que dans les temps anciens il n’y avait qu’une tribu qui menait à bien les fonctions de la prêtrise dans le temple pour les douze tribus. C’était le commandement de Dieu pour cette époque et ce lieu. Les saints des derniers jours croient que le Seigneur, Jésus-Christ, a organisé son Eglise sur terre et a donné un nouvel ordre de direction de la prêtrise comportant des apôtres, prophètes, prêtres et autres officiants juifs, ainsi que païens, qui pouvaient être adoptés dans le peuple de l’alliance et devenir des dirigeants et des officiants de la prêtrise.

Par conséquent, de nos jours, Dieu a rétabli son Église et l’organisation de sa prêtrise pour qu’elle s’étende à travers le monde afin d’inclure tout le monde. Les saints des derniers jours n'”ignorent” donc pas les pratiques et procédures précédentes mais reconnaissent que ni Dieu lui-même ni l’organisation divinement dirigée de sa Prêtrise n’est statique, limitant sa capacité à pourvoir aux besoins de tous ses enfants dans une sphère de juridiction très étendue.

En fait, plutôt que de venir d’un tel “milieu pour officier”, d’un séminaire de théologie universitaire, d’une yeshiva ou d’autres études telles que celles que font beaucoup de chrétiens et de juifs aujourd’hui, les saints des derniers jours croient qu’un homme doit être “appelé de Dieu, comme le fût Aaron” (Hébreux 5:4).

Les personnes qui officient dans les saints temples aujourd’hui sont appelées de Dieu par ordination et “mises à part” par ceux qui détiennent l’autorité de Dieu, comme Moïse l’a fait avec Aaron. 

reproduction des vêtements du grand-prêtre

Reproduction des vêtements du grand-prêtre par Daniel Smith

 

Question n°5 : Des cérémonies de mariage n’ont jamais eu lieu dans le temple de Jérusalem, alors pourquoi est-ce une pratique courante dans les temples mormons?

 

Nous ne savons pas si des cérémonies de mariage étaient accomplies dans le temple de Jérusalem durant l’Antiquité. Notre connaissance de la très sainte prêtrise est assez limitée, probablement parce qu’à cette époque, tout comme aujourd’hui, il y a des choses qui sont trop sacrées pour les faire connaitre au monde. Les cérémonies de mariage sont une partie principale des ordonnances de l’exaltation dans les temples d’aujourd’hui car Dieu a commandé qu’il en soit ainsi (voir Doctrine et Alliances 131:1-2 et 132:19).

 

Question n°6 : Pourquoi le baptême pour les morts est une activité commune dans les temples mormons tandis que cette pratique n’a jamais été accomplie dans le temple de Jérusalem ?


Non seulement les baptêmes pour les morts n’étaient pas accomplis mais aucune ordonnance pour les morts n’était accomplie dans le temple de Jérusalem parce que Jéhovah/Jésus n’avait pas organisé cette œuvre (les ordonnances salvatrices pour les morts) jusqu’à sa visite dans le monde des esprits entre sa mort et sa résurrection (voir 1 Pierre 3:18-19 et Doctrine et Alliances 138, surtout le verset 58). Les baptêmes pour les morts sont mentionnés pour la première fois dans le Nouveau Testament seulement après la résurrection du Christ (voir 1 Corinthiens 15:29). Il se peut qu’aucune de ces ordonnances n’aient été accomplies dans le temple de Jérusalem avant sa destruction en 70 ap. J-C, car les cérémonies du temple étaient contrôlées en particulier par les Sadducéens qui ne connaissaient pas ces ordonnances ni n’auraient donné libre accès aux chrétiens pour les accomplir dans les salles intérieurs du temple.

baptistère temple de Phoenix, Arizona

Baptistère du temple de Phoenix, Arizona


Question n°7 : Pourquoi les mormons “scellent” les familles pour le temps et l’éternité dans leurs temples alors que de telles ordonnances n’étaient pas accomplies dans le temple de Jérusalem?


Les familles saintes des derniers jours peuvent être scellées pour le temps (c’est-à-dire cette vie) et pour toute l’éternité dans les saints temples de Dieu. Encore une fois, il n’y a pas de preuve que de telles ordonnances aient été accomplies durant les mille ans où il y a eu un temple en fonction sur le Mont du Temple à Jérusalem, bien qu’il soit possible qu’elles aient été réalisées à cette époque par de vrais prophètes qui détenaient les clés de la prêtrise de Melchisédeck pour accomplir les ordonnances de l’exaltation pour les vivants, dans ces lieux sacrés (mais nous n’avons pas d’écrits là-dessus).

 

____________

 

Le version originale de cet article a été écrite par D. Kelly Ogden, publiée sur ldsmag.com et traduite par Nathalie.