Je n’ai qu’un faible souvenir de la première fois où je suis allé au temple. Je ne savais pas vraiment pourquoi j’y allais et ce que ça allait produire en moi. Je crois que j’aurais dû être plus attentif pendant les cours de préparation au temple … Mais honnêtement, je n’arrive pas non plus à me souvenir de ce cours. Tout ce que je sais c’est que beaucoup de monde me disait d’y aller avant que je parte en mission … alors j’y suis allé.

Mais quand j’y suis allé … Je n’ai rien compris. Je suis content de savoir que je ne suis pas le seul. Le Président David O. McKay a raconté son expérience lorsqu’il est allé au temple pour la première fois :

“Vous souvenez-vous de la première fois que vous êtes entré dans la Maison du Seigneur? Moi, oui. Et j’en suis sorti déçu. Je n’étais qu’un jeune homme, fraîchement sorti de l’université, m’attendant à de grandes choses lorsque je suis allé au temple. Mais j’étais déçu et triste, et, depuis, j’ai rencontré des centaines de jeunes hommes et de jeunes femmes qui ont vécu la même expérience que moi. J’ai découvert pourquoi, aujourd’hui …”

 

Le Président McKay continue en expliquant que beaucoup trop de personnes font les choses machinalement et ne se concentrent que sur le “fonctionnement” de l’expérience du temple au lieu de chercher à comprendre les significations plus profondes qui se trouvent derrière les alliances et les ordonnances.

[Je suis tombé sur cette expérience de David O. McKay en lisant un petit livre génial intitulé “Understanding Your Endowment”, de Cory Jensen, où l’on peut lire le reste de cette citation].

La dotation du temple est encore une énigme pour beaucoup de “membres dotés”. Je pense que c’est parce que nous nous satisfaisons parfois avec le déroulement de la “nature” d’une session au lieu de creuser dans la “raison d’être” d’une session. Le Président Uchtdorf a simplement expliqué que “la nature informe … mais les raisons transforment.”

Lorsqu’il s’agit du temple … la “nature” ne suffit tout simplement pas. Elle ne rendra jamais justice à la “raison d’être.” Lorsque nous savons quelle en est la “raison”… c’est là que l’expérience du temple nous transforme.

Alors comment comprendre la “raison d’être” du temple?

1. Mettre le temple en perspective

On a demandé à Joseph Smith quel était le but de Dieu de rétablir Son église et de rassembler Son peuple à n’importe quelle époque du monde. La réponse de Joseph était la suivante : “Le but principal était d’édifier au Seigneur une maison par laquelle il révélerait à son peuple les ordonnances de sa maison et les gloires de son royaume … C’est dans le même but que Dieu rassemble son peuple dans les derniers jours, pour construire au Seigneur une maison afin de le préparer pour les ordonnances et les dotations, les ablutions et les onctions, etc.” (Histoire de l’Église, 5:423-424)

Par conséquent, le but absolu du rétablissement était la construction du temple. On dirait que ça vaut la peine d’en savoir plus…

 

2. Lire les bons livres

Si vous voulez en savoir plus sur quelque chose, alors il vous faut faire un peu de recherches. J’ai découvert que je peux en apprendre beaucoup plus au temple en méditant sur les études de ceux qui ont plus d’expérience que moi.

Les cours de préparation au temple sont bien mais si vous recherchez un peu plus d’inspiration sur le temple … Voici quelques livres que je vous conseille :

“Le saint temple” de Boyd K. Packer est toujours une lecture fiable. Le livre de Cory Jensen “Understanding Your Endowment” est facile à lire et ne vous submerge pas d’un nombre incommensurable de pages qui ne se terminent jamais. Il fait environ 150 pages et il est facile à comprendre.

Si vous cherchez à être époustouflé, alors vous pouvez lire les explications de Hugh Nibley sur le temple que l’on trouve dans “Temple and Cosmos” ainsi que dans “Temples of the Ancient World”.

Il y en a beaucoup d’autres mais ceux-là sont quelques-uns que j’ai bien aimé.

 

3. Y aller mais y aller souvent

Lorsque j’avais mon entretien pour la recommandation du temple, je me retrouvais toujours avec le même membre de la présidence de Pieu. Je n’oublierai jamais sa petite phrase après chaque entretien : “Allez-y mais allez-y souvent”, disait-il lorsque nous nous levions de nos sièges. “Allez-y mais allez-y souvent!”

Si vous voulez comprendre les mystères du royaume, vous devez vous donner l’occasion d’être enseigné. Le simple fait de vous trouver dans cette sainte maison vous donnera ces occasions d’apprendre. Plus vous y allez, plus vous vous sentirez à l’aise. Lorsque vous êtes à l’aise, votre esprit commence à se poser des questions. Vous n’êtes pas juste en train d’“assister” à une session. C’est à ce moment-là que votre esprit commence à creuser plus loin dans les ordonnances du temple et c’est là que ça se développe. D’après les Doctrine et Alliances, on découvre les mystères de Dieu dans ces ordonnances. Plus on accomplit les ordonnances avec un état d’esprit détendu et paisible, plus ces mystères se dévoilent à nous.

4. Poser des questions

Le temple … est le lieu parfait pour poser des questions sur le temple. Pour certaines raisons, les gens hésitent à poser des questions lorsqu’ils vont au temple. Le temple est une université, c’est l’université originelle. L’université du Seigneur. Les questions … sont un élément essentiel de l’apprentissage.

Il faut aussi savoir que la présidence du temple n’est pas hors de notre portée. En fait … ils aiment aider et répondre aux questions s’ils le peuvent. Ils sont là pour servir Dieu en servant comme présidents du temple. S’ils ne connaissent pas la réponse à une question, ils vous demanderont sans doute de chercher la révélation personnelle sur ce sujet.

Ce sont des questions qui ont engendré les ordonnances-mêmes que nous accomplissons dans le temple. Le rétablissement s’est articulé autour de questions. L’une des plus grandes qualités de Joseph Smith était sa capacité de poser des questions inspirées et réfléchies.

 

5. Ne pas oublier les pré-ordonnances

Purement et simplement … n’oubliez pas les pré-ordonnances! J’ai passé à peu près 13 ans de ma vie sans faire de pré-ordonnance. Je ne sais pas trop pourquoi. Il ne m’est juste jamais venu à l’esprit que j’en avais besoin. Je pensais que c’était juste quelque chose que l’on fait lorsqu’on va au temple pour la première fois. Ce n’est que lorsque j’ai commencé à travailler au temple que j’ai pris conscience de ce que j’avais manqué. Écouter les paroles de cette ordonnance a, récemment, complètement changé ma perspective sur la dotation. Les pré-ordonnances nous préparent véritablement à recevoir une plus grande lumière et connaissance tout au long d’une session de dotation.

La “raison d’être” du temple m’a fait apprécier ce que j’y faisais, en réalité. J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le rôle central du Christ et sur l’importance de notre rôle en allant au temple pour rassembler tous les enfants de Dieu en ces derniers jours. J’espère que c’est pareil pour vous!

 


La version originale de cet article a été écrite par Greg Trimble, publiée sur gregtrimble.com et traduite par Nathalie.