Le péché originel, est-ce une doctrine à laquelle les Saints des Derniers Jours croient ? Sinon en quoi croient-ils ? Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours parlent de la Chute, du Plan du Salut, de l’amour de Dieu et de l’innocence des enfants. Qu’est-ce que tout cela a à voir avec la doctrine du péché originel connue dans le monde chrétien ? Connectez-vous sur nos réseaux, lisez cet article et trouvez votre réponse !

Il y a 2 idées principales qui composent la doctrine du péché originel. Une d’entre elles, on peut la trouver dans le dictionnaire. Elle dit que « la tendance à pécher, innée à tout être humain, est soi-disant héritée d’Adam en conséquence de la Chute ». Et nous croyons en cette partie. Car oui, c’est grâce à, ou à cause de, Adam que nous sommes aujourd’hui des êtres mortels et pécheurs.

Cependant, voici où les choses se compliquent. Plusieurs religions croient aussi que « la culpabilité du péché d’Adam n’est pas seulement attribuée à Adam lui-même, mais à nous tous. Nous sommes considérés comme ayant péché en Adam et par conséquent comme méritant la même punition ». Et cette partie, nous n’y croyons pas.

En effet, lisez ce en quoi nous croyons :

« Nous croyons que les hommes seront punis pour leurs propres péchés, et non pour la transgression d’Adam. »

(Articles de Foi 1:2)

Donc pour tous ceux qui avaient le doute : les Saints des Derniers Jours ne croient pas à la doctrine du péché originel.

Lisez le reste de l’article pour avoir plus d’infos sur ce que comporte notre non-croyance en la doctrine du péché originel.

Les enfants et le péché originel

Dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les enfants sont baptisés à l’âge de 8 ans, ce que nous appelons « l’âge de responsabilité ». Avant cet âge, nous croyons que les petits enfants sont innocents et que leurs actes répréhensibles sont la responsabilité de leurs parents. Nous croyons qu’ils n’ont pas encore la capacité de discerner pleinement le bien du mal ou de comprendre les étapes du repentir jusqu’à cet âge-là. 

Dans le livre des Doctrine et Alliances, on apprend une vérité puissante au sujet des enfants : 

« C’est pourquoi, ils ne peuvent pécher, car le pouvoir de tenter les petits enfants n’est donné à Satan que lorsqu’ils commencent à devenir responsables devant moi. »

(Doctrine et Alliances 29:47)

Avant l’âge de responsabilité, Satan n’a même pas le pouvoir de tenter les enfants. 

De plus, les personnes en situation de handicap mental, qui n’atteignent jamais cette capacité de discerner le bien du mal ou de comprendre le processus du repentir, n’auront peut-être jamais le besoin de se faire baptiser. Leur pureté leur permet de demeurer dans un état de proximité avec Dieu que plusieurs recherchent et trouvent grâce au baptême.

Nous croyons également que les enfants qui meurent avant l’âge de 8 ans sont, non seulement sauvés, mais aussi exaltés, et que certaines personnes peuvent avoir été si vaillantes durant la vie prémortelle, qu’elles ont uniquement besoin d’obtenir un corps dans la condition mortelle et ensuite passer immédiatement à la vie après la mort. 

Cette situation, bien sûr, est une tragédie pour les parents, mais la connaissance de la vraie doctrine peut nous donner de l’espoir. 

Le péché originel et la chute

Nous croyons que nous sommes spirituellement engendrés de Dieu, et qu’il est le Père littéral de nos esprits. En effet, nous sommes tous Ses enfants. Nous arrivons dans la condition mortelle avec la lumière du Christ en nous. Nous avons une écriture dans laquelle Dieu explique toute son œuvre en une phrase :

« Car voici mon œuvre et ma gloire : réaliser l’immortalité et la vie éternelle de l’homme. »

(Moïse 1:39)

L’immortalité sera offerte à tous les êtres vivants à la résurrection grâce à l’expiation de Jésus-Christ. La vie éternelle est plus que le salut dans une demeure céleste, ce que la plupart des gens recevront. C’est l’exaltation dans la présence même de Dieu afin d’obtenir une plénitude de joie et le progrès éternel de nos propres attributs divins. 

La nécessité de la chute d’Adam et Ève 

Nous ne croyons pas à la doctrine du péché originel, tout simplement parce que le choix d’Adam et Ève n’était pas un péché. En effet, nous lisons dans le Livre de Mormon : 

« Ils n’auraient pas eu d’enfants ; c’est pourquoi, ils seraient restés dans un état d’innocence, n’ayant aucune joie, car ils ne connaissaient aucune misère, ne faisant aucun bien, car ils ne connaissaient aucun péché. »

(2 Néphi 2:22)

Dans le Jardin d’Eden, Adam et Ève ne connaissaient pas le péché. Quand quelqu’un pèche par innocence, nous appelons ça une transgression. Et c’est ce qu’Adam et Ève ont commis : une transgression. 

De plus, les écritures nous enseignent que cette transgression était nécessaire au plan de Dieu (2 Néphi 9:6). Adam et Ève n’étaient pas encore mortels avant de manger du fruit défendu. Ils avaient reçu le commandement de remplir la Terre, de procréer. Mais dans leur état d’innocence et d’immortalité, ils ne pouvaient pas encore donner la vie, créer des corps pour les enfants d’esprit de Dieu.

Ève a compris que manger ce fruit allait lui apporter la bénédiction d’être mère. Et elle s’est réjouie. Dans leur état d’innocence, ils mangèrent du fruit, devinrent mortels et purent commencer à obéir au premier commandement que Dieu leur avait donné : 

« Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et assujettissez-la. »

(Genèse 1:28)

Au lieu de voir la Chute comme un événement injuste et mauvais, voyons-la comme ce qu’elle est : une bénédiction. 

Petite réflexion additionnelle : même le Christ a dû naître de Marie, une femme mortelle, pour pouvoir recevoir un corps. 

L’homme est-il bon ou mauvais par nature ? La réponse

Grâce à la doctrine contenue dans l’Article de Foi nº2, nous avons la réponse à cette question. Lisons-le : 

« Nous croyons que les hommes seront punis pour leurs propres péchés, et non pour la transgression d’Adam. »

(Articles de Foi 1:2)

Tout d’abord, nous ne naissons pas pécheurs. Nous avons une nature qui nous rend enclins à pécher, mais nous ne naissons pas avec le péché ancré en nous. Nous en commettrons sûrement durant notre vie. Mais un bébé n’est pas mauvais. 

Ensuite, reprenons Doctrine et Alliances 29:47

« C’est pourquoi, ils ne peuvent pécher, car le pouvoir de tenter les petits enfants n’est donné à Satan que lorsqu’ils commencent à devenir responsables devant moi. »

La source principale des maux terrestres n’a aucune influence sur un bébé jusqu’à au moins ses 8 ans (cad l’âge de responsabilité). 

Voici ce que nous dit Merlin R. Libbert : 

« Pendant l’inno­cen­ce de ses ­années de for­ma­tion, il se peut que ­l’enfant appren­ne à mal se com­por­ter, mais cela n’est pas à cause des ten­ta­tions de Satan mais à cause de mau­vais ensei­gne­ments et de mau­vais exem­ples. »

(La place particulière des enfants, avril 1994)

De plus, nous pouvons lire dans Jean 1:9 que nous avons tous accès à la lumière que nous donne le Christ, « cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. »

Donc, l’homme est-il bon ou mauvais par nature ? 

La réponse est : bon. L’homme est bon par nature. C’est Dieu qui nous l’a révélé. 

Ressources aditionnelles

Écritures :

  • Moroni 8. Le baptême n’est pas nécessaire pour les enfants qui n’ont pas atteint l’âge de responsabilité. Celui qui les baptise n’a pas compris la grâce et la miséricorde de Dieu.
  • Moïse 6:54. Les enfants ne sont pas responsables des péchés de leurs parents.
  • Mosiah 3:9-11. Le sang du Christ a expié aussi pour ceux qui sont morts dans l’ignorance.

Une partie de cet article a été traduit de l’article de SaintsUnscripted.com