En tant que membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (appelée par les médias « l’Église mormone »), nous pensons que « la réincarnation,  aussi connue sous le nom de transmigration des âmes, » Doctrine Mormone, p.624, by Elder Bruce R. McConkie) n’est pas réelle. La Réincarnation est, en fait, une doctrine contraire à la vérité et à la lumière de l’Evangile de Jésus-Christ, telle qu’elle a été révélée dans sa plénitude de nos jours.

Réincarnation Existe MormonLe Plan de Salut de Dieu pour nous nous permet de progresser éternellement, ce qui est similaire à l’objectif de la doctrine de la réincarnation ; mais selon la doctrine mormone, cette progression est expliquée de la façon suivante :

Notre « Premier Etat » était dans le monde des esprits. Le premier état est la période de notre existence où nous avons vécu dans le royaume des esprits après que notre Père céleste ait créé nos corps d’esprit. Les Mormons appellent souvent le Premier Etat « la Vie Prémortelle, »  ou « la Préexistence ». La Bible fait allusion à la vie prémortelle lorsqu’elle parle d’une guerre dans les cieux, dans laquelle Satan a été chassé avec un tiers des enfants de notre Père céleste, qui sont ceux qui ont suivi Satan.  Là-bas, nous avons été éduqués dans de nombreux domaines qui nous aideraient à exister dans notre Deuxième Etat, qui est la Vie Terrestre.  La doctrine mormone explique que deux tiers des enfants de notre Père se sont qualifiés pour ce Deuxième Etat pour obtenir un corps mortel et apprendre à l’utiliser, et pour être mis à l’épreuve. Dans le corps, notre connaissance de notre vie préexistante est bloquée, comme pour un examen de fin d’études sans document autorisé. Nous ne pouvons pas revoir nos notes. Notre incapacité à nous souvenir de la préexistence peut sembler injuste, mais cela nous permet de marcher par la foi. Père céleste nous a donné une carte (les écritures) afin de trouver notre chemin du retour vers Lui, et nous a envoyé des serviteurs dignes pour nous guider—les prophètes et les apôtres, et bien sûr, son Fils.

Nous sommes autorisés à ne passer qu’une seule fois à travers cette vie. C’est pourquoi l’effusion du sang innocent n’est pas pardonnée dans cette vie ni dans le monde à venir, parce que vous avez stoppé l’épreuve terrestre et le progrès de cette personne. En temps voulu, parce que l’expiation du Christ a garanti la résurrection pour chacun de nous, nous devenons immortels—physiquement incorruptible et de nature éternelle. Cela arrivera à chacun d’entre nous, bon ou mauvais, afin que nous puissions nous tenir devant Lui au Jugement.

Ce plan de progression nous met dans divers états physiques dans notre parcours éternel jusqu’à la vie éternelle. Nous étions des esprits, vivant avec Dieu, ensuite nous sommes nés dans des corps mortels et corruptibles sur terre, soumis à des faiblesses, aux péchés, aux maladies et à la mort. A la mort, notre esprit se sépare de notre corps, et notre esprit demeure dans le « Monde des Esprits » en attendant la résurrection et le jugement.  En tant qu’êtres ressuscités, nous sommes immortels, et nous héritons d’un royaume de gloire adapté à ce que nous avons fait sur terre (nos pensées, nos intentions, nos actions et notre foi). Ensuite, nous continuons à progresser éternellement dans notre état ressuscité dans le royaume auquel nous avons été affecté.

Il est réservé aux hommes de naître une fois et « de mourir une seule fois » (Hébreux 9 :27), de ressuscité une fois, et par la suite ils « ne mourront plus » (Alma 11 :45 ; 12 :18 ; D&A 63 :49).

 

réincarnation par Frank

 par Frank.