Insidieux. Destructeur. Puissant.

Ces mots décrivent l’un des outils les plus utilisés par l’adversaire. Connu sous le nom de honte, cet outil était l’un des tous premiers à être utilisé par le grand trompeur pour tenter d’enrayer la relation entre l’homme et Dieu pour toujours. Malheureusement, c’est un outil très efficace. Mais qu’est-ce que la honte et comment a t-elle été créée ? Plus important, comment pouvons-nous la surmonter ?

Qu’est-ce que la honte ?

La honte est une émotion douloureuse qui a pour origine la comparaison de la manière avec laquelle nous nous voyons, et ce que nous croyons que nous devrions être. Les gens qui ressentent la honte ne pensent généralement pas qu’ils ont fait ou qu’ils font de mauvaises choses ; ils croient qu’ils sont mauvais ou qu’ils ne valent rien. La honte produit un désir de se cacher ou de se mettre en retrait. Nous essayons de cacher nos supposées faiblesses ou nos échecs. La honte peut créer un sentiment d’imperfection si fort qu’il empêche les gens d’aller de l’avant dans quelque direction que ce soit.

Dans le contexte de l’évangile, la honte peut nous faire nous demander pourquoi nous devrions nous fatiguer à vivre une vie juste et peut mettre un mur de brique entre nous et Dieu. Elle attaque directement la vérité fondamentale que nous sommes enfants de Dieu. Sans confiance en un Dieu aimant, un Sauveur miséricordieux, et notre propre potentiel, la progression devient quasi impossible.

D’où vient-elle ?

A travers les enseignements rétablis de l’évangile et du temple, nous apprenons qu’Adam et Eve bénéficiaient de la présence physique de Dieu dans le jardin d’Eden. Nous apprenons également que c’est Satan qui a suggéré au couple de se cacher de Dieu à cause de leur nudité.

Ainsi, la honte était née.

Jamais auparavant l’homme n’avait pensé devoir se cacher de Dieu, même après avoir transgressé.

Par nécessité pour le plan, Adam et Eve furent chassés du jardin et entrèrent dans le désert sombre et désolé. Ils ne pouvaient plus bénéficier de la présence physique de Dieu. Cependant, il semble peu probable que Dieu ait souhaité qu’Adam et Eve se sentent honteux. Leurs actions ont eu des conséquences, mais étaient-ils maintenant sensés se sentir si indignes qu’ils veuillent se cacher du Dieu qu’ils aimaient et avec qui ils avaient marché ?

De la même façon, nous transgressons tous les lois de Dieu. Sommes-nous censés nous cacher de Dieu à cause de nos péchés et de nos erreurs ? Si nous croyons aux écritures et aux paroles des prophètes modernes, la réponse est non.

5 façons de combattre la honte

Il est probable que nous connaissions tous la honte dans notre vie. Que pouvons-nous y faire ? Voici quelques suggestions.

Reconnaître la différence entre la honte et la culpabilité.

La culpabilité a un but, particulièrement du point de vue de l’évangile. Elle nous fait savoir quand nous avons fait quelque chose de mal, et nous pousse à nous repentir. Nous sommes responsables lorsque nous commettons des erreurs. Nous devons faire face aux conséquences et endurer la souffrance ou l’épreuve qui accompagnent le péché. Cependant, Dieu a enseigné que, du moment que nous nous tournons vers Lui, nous pouvons progresser et être pardonnés. Nous devons dissocier notre faiblesse et les péchés de l’amour de Dieu. Satan empêche la gloire de la repentance en empilant tellement de honte sur nous que nous n’osons même pas essayer.

Elder Jeffrey R. Holland a dit un jour :

Quel que soit le retard que vous pensez avoir pris, quelles que soient les chances que vous pensez avoir manquées, quelles que soient les erreurs que vous pensez avoir commises ou les talents que vous pensez ne pas avoir, ou peu importe la distance que vous pensez avoir parcourue loin de la maison, de la famille et de Dieu, je témoigne que vous n’êtes pas parti au delà de la portée de l’amour divin. Il n’est pas possible pour vous de descendre plus bas que ce que la lumière de l’Expiation du Christ peut éclairer.

Concentrez-vous sur votre relation avec Dieu, pas sur la culture de l’Église.

Nous ressentons souvent la honte parce que nous ne pensons pas vivre selon des attentes perçues, qu’elles viennent de notre propre esprit ou d’influences externes. Même si personne ne le fait exprès, il peut y avoir beaucoup de pression créée par la culture de l’Église. Nous ressentons souvent que nous devons être parfaits. Les principes de l’Évangile deviennent des listes interminables de choses à faire. Il n’est pas étonnant que nous nous sentions débordés.

Dieu sait où vous êtes. Il a un plan pour vous propulser vers l’avant. Efforcez-vous de construire une relation avec le Christ et de changer votre cœur, plutôt que de chercher à vous fondre dans un moule ou de vouloir répondre à de quelconques attentes venant d’autres personnes. Ce que vous pouvez avoir à faire pour vous rapprocher du Christ est sûrement différent de ce que d’autres personnes doivent faire.

avoir une bonne relation avec Dieu

Évitez les comparaisons, surtout sur les réseaux sociaux.

En parlant de quelqu’un d’autre, nous savons tous que la comparaison est un voleur de joie. Mais est-ce que nous réalisons à quel point la comparaison fait maintenant partie de notre raisonnement ? Tous les jours sur les réseaux sociaux nous pouvons voir de grands accomplissements : des selfies parfaits, la meilleure nourriture, les moments les plus merveilleux. Nous ne le réalisons peut-être pas, mais la réalité a été transformée en tout.

Évitez les comparaisons en vous concentrant sur votre propre progression et les services que vous avez rendus. Ces deux choses vous ferons voir comment le Christ voit vraiment les choses. Ne comptez pas sur les réseaux sociaux et sur le monde pour vous dire à quoi vous devriez ressembler, comment vous devriez agir, ou comment vous devriez vivre votre vie.

Trouvez ce que vous aimez chez vous.

Lorsque nous ressentons la honte, nous recherchons souvent désespérément des choses qui nous donnent l’impression d’être aimés ou dignes. Au lieu de faire ce qui nous apportera vraiment de la joie et un sens d’accomplissement, nous faisons ce qui nous procurera les compliments et l’approbation des autres. Ce n’est jamais assez et cela ne dure jamais.

Trouvez les dons et les talents dont vous avez été dotés. Indépendamment de qui que ce soit, pourquoi vous aimez-vous ? Qu’est-ce qui vous apporte de la joie ? Il est bon de chercher ce qui vous motive et de vous demander pourquoi vous faites certaines choses.

Allez de l’avant avec foi.

Ceux qui traversent des moments difficiles ne veulent pas entendre qu’il suffit d’essayer d’être heureux pour arranger les choses. Et c’est vrai. Quand quelqu’un se sent tellement honteux, la douleur semble insupportable, et ‘essayer de vous aimer’ ne va pas marcher.

Cependant, il y a un vrai principe derrière tout ça qui peut aider. La seule façon de vraiment se débarrasser de l’obscurité est d’ajouter de la lumière. Nous devons continuer à essayer, continuer à aller de l’avant, et continuer à faire de notre mieux pour ajouter de la lumière dans notre vie.

Elder Holland dans son dernier discours de Conférence Générale a dit :

La chose merveilleuse avec l’évangile est que nous obtenons du crédit juste en essayant, même si nous ne réussissons pas toujours. Persévérez. Continuez à faire confiance. Continuez à croire. Continuez à progresser. Les cieux sont de votre côté aujourd’hui, demain, et à jamais.


Article écrit par Aleha Ingram et publié dans https://www.ldsdaily.com/personal-lds-blog/satan-created-shame-5-ways-combat/. Traduit par Samuel Babin