Dans le contexte de l’éternité, le président Russell M. Nelson a déclaré que cette vie est « à peine une nanoseconde ». Mais « quelle nanoseconde cruciale ! » C’est parce que nos choix d’aujourd’hui déterminent comment nous allons vivre pour le reste de notre vie.

Le dirigeant de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s’est adressé dimanche 15 mai 2022 depuis un centre de conférence bondé à Salt Lake City, dans l’Utah, à des jeunes adultes du monde entier. Il a été rejoint par sa femme, sœur Wendy Nelson, qui a également pris la parole.

Le président Nelson a souligné trois vérités absolues dont ce public d’âge universitaire devrait faire le fondement de son éducation spirituelle : 1, Chacun de nous mourra ; 2, à cause de Jésus-Christ, chacun de nous ressuscitera et deviendra immortel; et 3, nous serons chacun jugés pour les choix que nous faisons maintenant.

Pour les aider à vivre leur meilleure vie, le prophète a encouragé l’auditoire avec trois vérités fondamentales supplémentaires :

Apprenez à savoir qui vous êtes

« Enfant de Dieu » est l’étiquette la plus importante qu’un être humain porte, a dit le prophète. Pour les saints des derniers jours, les mots les plus importants sont « enfant de l’alliance » et « disciple de Jésus-Christ ».

« Ce soir, je vous supplie de ne pas remplacer ces trois identifiants primordiaux et immuables par d’autres, car cela pourrait entraver votre progression ou vous enfermer dans un stéréotype qui pourrait potentiellement contrecarrer votre progression éternelle », a déclaré le président Nelson.

Les gens s’identifient ou identifient les autres avec une variété d’étiquettes – nationalité, convictions politiques, éducation et autres. Mais, a dit le prophète, ces descripteurs sont mineurs et peuvent même devenir source de division.

« L’adversaire se réjouit des étiquettes parce qu’elles nous divisent et restreignent la façon dont nous pensons à nous-mêmes et aux autres », a déclaré le président Nelson. « Comme c’est triste quand nous honorons les étiquettes plus que nous ne nous honorons les uns les autres … Tout abus ou préjugé envers autrui en raison de la nationalité, de la race, de l’orientation sexuelle, du sexe, des diplômes, de la culture ou d’autres identifiants importants est offensant pour notre Créateur ! De tels mauvais traitements nous font vivre en dessous de notre stature de fils et de filles de son alliance ! »

Les étiquettes inférieures que nous adoptons, aussi importantes soient-elles, ne devraient jamais remplacer ou prendre le pas sur notre véritable identité en tant qu’enfant de Dieu, enfant de l’alliance et disciple du Christ.

« Ne vous y trompez pas : votre potentiel est divin », a déclaré le président Nelson. « Avec votre recherche diligente, Dieu vous donnera un aperçu de qui vous pouvez devenir. … Si vous adoptez ces vérités, notre Père céleste vous aidera à atteindre votre objectif ultime de vivre éternellement en sa sainte présence. »

Prenez connaissance de tout ce que notre Père céleste et son fils vous ont offert

« Bref, ils vous ont tout offert ! » a déclaré le président Nelson. « Le plan de notre Père céleste pour ses enfants nous permet de vivre là où il vit et comme il vit et, finalement, de devenir de plus en plus comme lui. Son plan met littéralement à notre disposition les bénédictions les plus riches de toute l’éternité, y compris la possibilité pour nous de devenir “cohéritiers de Christ” (Romains 8 :17) ».

Dieu fera « tout ce qu’il peut, à part violer votre libre arbitre, pour vous aider à ne pas manquer les plus grandes bénédictions de toute l’éternité », a déclaré le président Nelson.

Étudiez la vérité liée à votre conversion

Le prophète a exhorté les jeunes adultes à s’approprier leur spiritualité et à poursuivre une croissance religieuse perpétuelle.

« Si vous avez des questions – et j’espère que vous en avez – cherchez des réponses avec le fervent désir de croire », a-t-il déclaré. « Apprenez tout ce que vous pouvez sur l’Évangile et assurez-vous de vous tourner vers des sources remplies de vérité pour obtenir des conseils. Nous vivons dans la dispensation où « rien ne sera retenu » (Doctrine et Alliances 121:28). Ainsi, avec le temps, le Seigneur répondra à toutes nos questions. »

Si les jeunes adultes font ces choses, le prophète leur a promis « une croissance spirituelle, l’absence de peur et une confiance que vous pouvez à peine imaginer maintenant. Vous aurez la force d’avoir une influence positive bien au-delà de vos capacités naturelles. Et je vous promets que votre avenir sera plus vivifiant que tout ce que vous pouvez croire actuellement. »

Remarques de sœur Nelson : une question qui peut changer votre vie

Sœur Nelson a invité l’auditoire à se poser cette question : « Que ferait un jeune adulte saint ? »

Elle a dit que cette recherche peut donner des fruits importants dans la quête de la vie.

« [Cela] peut augmenter votre confiance, diminuer votre anxiété, vous motiver, améliorer votre humeur et vos regards, augmenter votre productivité, augmenter votre concentration et votre clarté de pensée, vous aider à résister à la tentation, vous aider à détecter la tromperie, augmenter votre gratitude, diminuer le stress dans votre vie, augmenter votre capacité à aimer et vous aider à prendre de meilleures décisions », a-t-elle déclaré.

Sœur Nelson a encouragé les jeunes adultes à, comme l’enseigne Doctrine et Alliances, « pratiquer… la sainteté devant [Dieu] continuellement ».

« Alors que vous vivez votre vie en crescendo, en essayant d’être un peu plus saint jour après jour – et en vous repentant rapidement lorsque vous vous trompez – vous trouverez de la joie dans cette vie et la vie éternelle dans le monde à venir. Et vous commencerez à expérimenter, de la manière la plus profonde et la plus inoubliable, exactement ce que notre Sauveur Jésus-Christ a promis lorsqu’il a dit : “je suis capable de vous rendre saints” (Doctrine et Alliances 60:7) ».

Article traduit par l’Équipe Foi en Christ. L’original se trouve sur ChurchofJesusChrist.org et s’intitule The Prophet Says Now Is When We Choose How We Will Live Forever.