Chers Frères et Sœurs,

Je réponds au nom de Charles SHABANI MULUVYA, âgé de 42 ans, marié à Yvonne RIZIKI, et père de 4 enfants : Venant SHABANI, Jeannette SHABANI, Carol SHABANI, et Grace SHABANI. Je vis à Goma en République Démocratique du Congo.

Je suis très reconnaissant de l’amour de Dieu car il est le Père de nos esprits, car il nous connaît plus que nous-mêmes. Il nous a choisi pour servir en sa présence et il a un plan merveilleux pour nous ses enfants. Je suis très reconnaissant de témoigner en ce jour des miracles de notre Père céleste. En effet, je suis enfant unique de ma famille de chez ma mère, j’ai grandi sans mon père. Je n’ai jamais connu l’amour parental.

Une jeunesse accompagnée d’une quête de la spiritualité active

J’ai eu une jeunesse un peu troublée. Un jeune garçon ayant besoin du soutien de son père qui était absent. Bien que mes oncles maternels étaient présents, ils ne pourraient jamais remplacer véritablement la présence de mon père.

J’ai grandi et ai été élevé dans l’église catholique. Vers mon jeune âge, 12 ans environ, j’ai commencé ma quête de la spiritualité et me suis tourné vers plusieurs philosophies mais il y avait toujours un vide dans mon cœur. Et mon esprit critique me poussait toujours à faire des recherches sur la spiritualité. J’avais fréquenté plusieurs églises protestantes et grâce à mon épouse Yvonne RIZIKI, hélas, je voyais toujours qu’il me manquait quelque chose. Car je voulais à tout prix combler ce vide dans mon cœur et cette éternelle insatisfaction de ma quête de la spiritualité.

En quête de la spiritualité je visitai plusieurs confessions

En quête de la spiritualité je visitai plusieurs confessions.

Chers frères et sœurs, je suis très reconnaissant envers notre Père céleste, car le Bon Berger connaît toujours ses brebis bien qu’il soit loin de la bergerie, et Dieu agit toujours dans ses temps.

Internet et ses bienfaits dans ma quête de la spiritualité

J’ai eu deux bienfaits de l’internet dans ma vie :

  • A travers l’Internet j’ai retrouvé les traces de mon père, depuis 2016 au moment qu’il est décédé en Mars 2015, paix à son âme. J’aurais bien voulu le voir et le serrer dans mes bras, mais il n’est pas trop tard car je sais que je serai avec lui de l’autre côté du voile.
  • Le second bien merveilleux est mon salut.

C’est en continuant avec mes recherches sur internet que j’entrais en contact avec l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Tout a commencé avec un petit message laissé sur la page Facebook administrée par Silvia GHIDINI de More Good Foundation qui m’a répondu un jour après. Nous avons pris rendez-vous avec elle et sa fille Giada PELUCCHI, qui me parla pour la toute première fois de l’Évangile rétabli. J’avais suffisamment de questions et elles étaient patientes et disposées à me répondre avec amour. Je ne m’imaginais pas que j’allais un jour être membre de l’Église de Jésus Christ.

J’ai enfin trouvé ce que je cherchais

Elles m’ont parlé du Plan du Salut, des Principes de l’Évangile et elles m’ont proposé la version électronique du Livre de Mormon. Je l’ai lu et me suis rendu compte que c’est ce que j’étais en train de chercher durant ma longue quête de la spiritualité C’est autre témoignage même de Jésus-Christ. Plus je le lisais et plus mon esprit était éclairé par la lumière du Christ et mes doutes se dissipaient. J’avais l’impression que ma quête de la spiritualité était enfin achevée. J’apprenais mes leçons missionnaires et lisais le livre de Mormon. C’est alors que Silvia me mit en contact avec une sœur Missionnaire, Léonce TSIBA, avec laquelle nous avons passé des bons moments ainsi qu’avec ses collègues.

Il est arrivé à un moment où j’ai perdu mon téléphone. J’avais du mal à me connecter sur des réseaux sociaux, tels que Facebook et WhatsApp, les outils qui me permettaient d’apprendre l’évangile. Il me fallait recevoir mes leçons par téléphone, ou par mails. Des fois j’allais à Gisenyi au Rwanda voisin afin d’avoir de la bonne connexion internet pour mes leçons et je faisais cela une fois par semaine.

Ma foi au Christ grandissait de jour en jour

De jour en jour, ma foi au Christ grandissait jusqu’au jour où j’ai lu 1 Néphi 7:10-18, ou Léhi parle de sa vision de l’arbre vie. « Il arriva que je vis l’arbre portant les fruits délicieux » dit Léhi, et il gouta et trouva que le fruit de cet arbre état délicieux, très désirable. Il n’en avait jamais gouté de pareil. Il était rempli de joie quand il mangeait de ce fruit. Voilà pourquoi il voulut que sa famille se joigne à lui, afin d’en manger aussi. Léhi, cherchant à voir sa famille, vit une rivière qui coulait près de l’arbre, et il vit sa femme et Néphi qui ne savaient pas où aller. Il les appela de vive voix et les invita à venir gouter aussi à ce fruit, mais hélas deux autres de ses fils refusèrent de se joindre à lui et cela lui fit du mal.

Dans 1 Néphi 11, l’esprit explique à Néphi la vision de son Père Léhi, parce qu’il croyait aux choses du Fils de Dieu, et il assura à Néphi qu’il serait aussi témoin du Christ. Il lui expliqua que l’arbre était l’amour de Dieu répandu dans nos cœurs, et beaucoup tombaient aux pieds du fils de Dieu pour l’adorer ; la barre de fer était la parole de Dieu qui conduisait à la source d’eau vive, et 1 Néphi 11:28 nous dit : « Je vis qu’il allait exercer son ministère auprès du peuple avec une grande  gloire, et les multitudes étaient rassemblées pour l’écouter ».

Voilà chers frères et sœurs ce qui me pousse à vous témoigner de tout mon cœur que le Livre de Mormon est vrai, que l’église a été rétablie par Joseph Smith pendant cette dispensation, que le Christ vit, et qu’il continue de diriger son église à travers le Prophète Vivant.

le baptême de Charles SHABANI

Mais le fruit de l’amour de Dieu ne se consomme pas seul

Comme Léhi, voilà que je n’avais pas voulu manger tout seul de ce fruit si désirable. C’est pourquoi je commençai à partager l’évangile rétabli d’abord dans ma famille, puis avec mes amis au jour du vendredi 1/5/2018. Nous nous sommes réunis par la suite toutes les semaines.

Chers frères et sœurs, durant ce parcours il y a eu des hauts et des bas. Quelques fois je perdais espoir et je me demandais ce que je cherchais réellement mais quelque chose me disait de continuer, et ce, jusqu’à ce que j’eusse contacté plusieurs missionnaires et membres de l’église en ligne. Chacun m’a aidé personnellement à accroître ma foi en Christ et je ne saurais les énumérer tous. Qu’ils trouvent ici ma reconnaissance, et je prie Dieu de les bénir pour tout ce qu’ils ont fait pour moi.

Enfin l’occasion de me faire baptiser arriva

Après avoir contacté la Mission de Kinshasa, laquelle me dira que ma ville de Goma se trouvait dans la Mission Lubumbashi, j’entrai en contact avec le Président SHUMARD, et la Branche d’Uvira. Lorsque j’entendis que le Président de Mission de Lubumbasi serait à Uvira, je lui demandais si je pouvais me rendre à Uvura pour le service de baptême. Et voilà qu’enfin le 15 Décembre je reçus mon ordonnance du baptême à Uvira à 16h et ma confirmation le dimanche 16 Décembre 2018.

Chers frères et sœurs, Dieu nous aime beaucoup. Il a mis à notre disposition plusieurs canaux afin de partager son Évangile rétabli. Nous pouvons aider les personnes dans leur quête de la spiritualité en face à face, en groupe, et voir même à travers les médias. L’Évangile rétabli a une grande force, « ceux qui sont avertis avertissent les autres ». Voilà que « tout mon dessin est de persuader les hommes du monde entier de venir au Dieu d’Abraham, et au Dieu d’Isaac et au Dieu de Jacob et d’être sauvés » (1 Néphi 6:4).

Je vous témoigne sincèrement que le Christ vit. Je vous témoigne que cette église est vraie. Je témoigne que le Livre de Mormon est vrai et que l’église à été rétablie par Joseph Smith, Russell M. Nelson étant le Prophète vivant de Dieu aujourd’hui.

Je vous laisse ce témoignage par le nom merveilleux de Jésus Christ. Amen.


Article original écrit par Charles Shabani. Si vous souhaitez partager votre histoire, envoyez-nous un email à [email protected] ou écrivez-nous sur cette page