En cette fin d’année 2018, j’ai demandé à mes collègues qui gèrent avec moi les sites Foi en Christ, Jésus-Christ, la page facebook, la chaîne Youtube et les comptes twitter (qui va être prochainement réactivé), et Instagram, ce qui les avait le plus marqué comme nouvelles au sein de l’Eglise en 2018. Voici donc le choix de l’équipe de la rédaction.

Changements dans l’âge d’entrée aux Jeunes Gens et Jeunes Filles

un des faits marquants: le changement d'âge pour entrer aux Jeunes Filles et Jeunes Gens

Silvia, chef de la rédaction, a été très heureuse d’apprendre que les jeunes passeraient tous en même temps aux Jeunes Filles et aux Jeunes Gens au 1er janvier:

J’ai eu la chance de travailler pendant plusieurs années avec les enfants à la primaire. J’ai aussi deux filles, qui sont maintenant dans l’âge de la Société de Secours mais qui ont grandi dans l’Église. J’ai toujours remarqué que les enfants dans leur dernière année de Primaire, n’avaient qu’une envie : partir et participer aux réunions avec les Jeunes Gens et les Jeunes Filles. En tant que dirigeante et que maman, je me suis posée la question du pourquoi de cette envie et de ce désir de « s’enfuir » !

Une fois que mes filles ont terminé l’école primaire et ont commencé le collège j’ai compris : leur vie a complètement changé, leurs habitudes, leurs exigences, leur façon de voir et de vivre… La vie au collège requiert aussi un extra support spirituel : les jeunes se retrouvent à faire face à de nouvelles tentations et à de nouveaux défis. La vie insouciante et joyeuse typique de l’enfance est presque terminée et ils s’approchent de l’expérience tumultueuse de l’adolescence. Ces changements d’origine socio-émotionnelle ont des fortes influences sur l’aspect spirituel. Et c’est de là que nait l’exigence pour ces jeunes de se retrouver avec d’autres personnes qui sont en train de vivre la même expérience qu’eux-mêmes expérimentent. Ils ressentent le besoin de partager leurs peurs, leurs demandes, leurs inquiétudes et leurs nouveaux désirs… Comment faire cela à la Primaire ?

C’est une question et une problématique qui m’a toujours interpellée et quand j’ai entendu l’annonce, c’était pour moi une réponse aux prières de milliers de parents et de dirigeants qui sont en train de se confronter avec cette nouvelle situation. Je pense surtout à la possibilité que ces jeunes auront de se rendre au temple, qui, pour les membres, représente une sorte de rite de passage, et qui leur donnera une force spirituelle ultérieure et un témoignage plus vivant de l’amour de notre Père céleste. Je suis personnellement très reconnaissante de vivre en cette période de changements. J’apprécie beaucoup notre Prophète et les membres du Collège des douze apôtres et tout ce qu’ils sont en train de faire pour répondre aux exigences d’un monde qui est toujours en évolution.

 

Le décès du Président Thomas S. Monson

décès de Président Monson-featured

Mon nouveau collègue Gabriel a tenu à parler de ce qu’il a ressenti quand l’annonce du Président Monson a été publiée, et le parallèle qu’il en a tiré avec l’annonce du décès du Président Hinckley et la mise à part en temps que président de l’eglise d’Elder Monson.

J’étais en mission à Londres lorsque Président Gordon B. Hinckley est décédé. Je me rappelle exactement lorsque mon collègue et moi avons reçu un appel des assistant du président de la mission pour nous le dire et du moment de silence qui a suivi.

Mon collègue et moi ne savions pas quoi dire. Immédiatement, notre président de mission et son épouse, Président et Sœur Swinton, nous ont préparé à ce qui allait suivre, à savoir, la nomination et le soutien du nouveau président de l’Eglise.

Dans les mois qui ont suivis, nous avons étudié les enseignements et la vie de Président Monson. Nous avions la bénédiction d’avoir Sœur Swinton en tant que femme du Président de mission, parce qu’elle écrivait la biographie de Président Monson et nous avions accès à une vision personnelle de qui était président Monson.

Lors de la conférence générale qui a suivie, l’ensemble des membres de notre église étaient invité à soutenir en tant que président de l’Eglise de Jésus Christ des saints des derniers jours, Thomas S. Monson, ses conseillers et tous les apôtres. A ce moment précis, lorsque nous soulevions nos mains pour manifester notre soutien à Président Monson et notre obéissance au Seigneur, nous reçûmes tous la confirmation que Président Monson avait été choisi par le Seigneur lui-même pour présider son Eglise sur terre.

Sans la préparation de notre président de mission et sa femme nous n’aurions pas eu la chance d’apprendre sur Président Monson et de nous préparer à recevoir une si puissante confirmation de l’Esprit. Cet évènement à changé TOUTE ma vie. Je pensais savoir assez et je prenais sans doute beaucoup de choses comme acquis. Mais cette manifestation de l’Esprit a mis en moi la certitude que le Seigneur œuvre de façon dynamique au sein de son Eglise et que pour comprendre cette dynamique il faut être préparé à recevoir l’Esprit de révélation.

Je suis reconnaissant de l’exemple de Président Monson, des enseignements que j’ai tiré de sa vie et de l’amour qu’il a pour toutes les personnes qu’il a rencontré dans sa vie sur terre.

Je sais qu’il était dans cette vie un disciple du Christ accompli, un détenteur de la prêtrise exemplaire et un homme sans reproche ni haine. C’est ce genre de personne que nous devons tendre à devenir, un disciple du Christ, un serviteur d’autrui.

Russell M. Nelson, le nouveau président de l’Eglise de Jésus-Christ

prophètes président nelson-article

Ma collègue Célia, en charge des réseaux sociaux, a apprécié pouvoir connaître le Président Nelson et voir combien son implication et son énergie vont permettre aux membres de l’Eglise d’être plus proche du Sauveur.

« Lorsque Président Monson nous a quitté, j’ai été profondément touché parce que je me suis toujours sentie proche de lui.
Je me suis ensuite rendue compte que je connaissais mal Président Nelson, que je ne connaissais pas sa vie et son parcours dans l’église. Président Nelson est un homme que j’admire tellement, par sa bonne humeur constante et sa pêche. Il est impressionnant alors qu’il a un âge avancé.

Cette année, grâce à lui, a été remplie de choses plus dingues les unes que les autres. L’église a fait un bond en avant et je pense que c’est loin d’être fini. Le Seigneur a appelé le Président Nelson au moment où nous avions besoin d’évoluer et de nous remettre en question. Je suis fière de faire partie de cette œuvre et de pouvoir contribuer à tous ces différents changements. Je sais que Président Nelson est un prophète de Dieu et qu’il va nous apporter tellement de bonnes choses en peu de temps. »

 

L’utilisation correcte du nom de l’Église du Christ

Statue du Christus, à Salt Lake City

Ma collègue Giada, qui s’occupe avec moi des articles sur ce site, a reçu un fort témoignage de l’inspiration divine du message de Président Nelson concernant le nom de l’Eglise. Voyez plutôt:

Je suis membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours depuis que je suis toute petite. Toute ma vie, j’ai été appelée « mormone » lorsqu’on se référait à ma religion. Et cela a toujours été logique pour moi que la meilleure façon de présenter mes croyances était de tout simplement dire que j’étais mormone.

Pourtant, cette année Dieu a rappelé à notre prophète, Russell M. Nelson, que ces appellations n’étaient pas en accord avec ce qu’Il s’attendait de nous. En 1838, il nous avait déjà communiqué, par l’intermédiaire de Joseph Smith, quel devait être le nom utilisé pour nous reconnaître.

Cela m’a inquiétée car je me suis dit que jamais nous n’allions pouvoir être reconnus par les gens si on cessait de s’appeler les mormons. Personne n’allait vouloir nous connaître si on se présentait avec ce nom que je considérais kilométrique. Puis un jour j’ai compris.

« Nous parlons du Christ, nous nous réjouissons dans le Christ, nous prêchons le Christ, nous prophétisons concernant le Christ ». Nous sommes le peuple qui croit en Jésus-Christ. Il est à la tête de cette Église et la base de tout ce qu’on enseigne. Il n’y a jamais eu plus grand que lui sur Terre.

J’ai compris que ce que Dieu dit ne change pas. « Ce que moi, le Seigneur, ai dit, je l’ai dit, et je ne m’en excuse pas ; et même si les cieux et la terre passent, ma parole ne passera pas ». Il a parlé en 1838, et il revient aujourd’hui avec la même directive.

J’ai compris que « le Seigneur ne donne pas de commandements aux enfants des hommes sans leur préparer la voie pour qu’ils puissent accomplir ce qu’il leur commande ». Certes, ça a l’air insurmontable mais si nous obéissons, la voie s’ouvrira devant nous.

Nous avons le privilège d’être appelés par son nom. Mais toutes ces années nous avons mis de côté ce privilège pour nous concentrer sur des surnoms incorrects. Et cette année, nous avons la bénédiction de récupérer ce privilège.

Je crois en Christ et je crois qu’il est la source de tout le bonheur. Je suis heureuse de faire partie de son Église et de proclamer son nom lorsqu’on me demande à quelle Église j’appartiens. Je sais qui je suis et qui je veux suivre.

 

Service pastoral, service d’amour

le service pastoral: pour être de bons bergers dans votre paroisses

Le service pastoral, remplaçant les visites et l’instruction au foyer, est le changement qui a le plus ému Isabella, de l’équipe vidéo.

Je sais vraiment que les changements qui ont été fait pour le service pastoral sont inspirés. Ils m’aident vraiment à me concentrer sur la personne que je visite plutôt que sur le rapport qu’on devait faire avant qui m’incitait à aller visiter les sœurs plus pour pouvoir le remplir qu’autre chose.
J’aime faire le service pastoral car j’apprend à connaître des personnes que je ne connaissais pas beaucoup avant. J’apprend de leur vie et de ce que je peux faire personnellement pour les aider. Ce qui est bien c’est que je me rapproche aussi beaucoup de ma collègue en essayant de trouver des moyens de servir et d’aider les sœurs qu’on visite. Le service pastoral est un moyen que notre Père Céleste nous donne de voir et d’aimer les personnes comme Lui les aime. Je ressens vraiment un grand amour pour les sœurs que je visite et je sais que sans ce programme je n’aurais peut-être pas eu l’occasion d’avoir cet amour pour elles.
De mon côté j’adore aussi recevoir des petits mots et petits cadeaux de sœurs qui me visitent. Ça me fait vraiment sentir qu’elles sont là pour moi et que si j’ai besoin d’aide je peux les appeler. Souvent il y a beaucoup de personnes dans une paroisse ou branche et on pourrait se sentir oubliés dans la foule, mais le fait d’avoir des personnes spécifiques qui prennent soin de nous peut vraiment nous faire sentir intégrée et aimés.
Je suis reconnaissante pour le prophète et pour les changements inspirés qu’il est en train et a mis en place.

 

Viens et suis-moi: l’instruction au foyer et dans les coeurs

le programme Viens et Sui-moi va fortifier les témoignages des membres et des familles

La dernière à s’exprimer… et bien ce sera moi.

Si il y a bien un événement qui m’a marqué cette année, c’est l’annonce du programme d’instruction au foyer Viens et Suis-moi, couplé aux leçons du dimanche. Etant mère de trois enfants, dont l’aîné va fêter ses dix ans dans trois semaines, j’ai toujours eu du mal à étudier chaque semaine tous les manuels concernant les leçons pour les enfants ainsi que celles pour l’Ecole du Dimanche et la Société de Secours, en plus de mes lectures personnelles.

Avec ce programme d’étude des écritures commun à toute la famille, je vais pouvoir aider pleinement mes enfants à mieux comprendre l’Evangile de Jésus-Christ et nous fortifierons notre témoignage en partageant nos expériences spirituelles ensemble. Nos soirées familiales seront vraiment centrées sur le Christ. Je suis tellement heureuse que l’Eglise ait publié les années précédentes des vidéos sur la vie du Christ et de ses apôtres. Elles sont déjà bien utiles pour aider les enfants à mieux visualiser de quoi parlent certains versets, et avec Viens et Suis-moi, tous les Saints pourront les utiliser hebdomadairement et affermir leurs connaissances de la Parole de Dieu.

Les trésors du Nouveau Testament se dévoileront à tous les membres de l’Eglise dans le monde, chapitre par chapitre, tout au long de l’année. Je pense que la progression spirituelle des Saints en 2019 sera remarquable. Nous devrons tous beaucoup travailler pour être à la hauteur du défi que Dieu nous propose mais cela en vaut tellement la peine!

La Première Présidence et le collège des 12 apôtres ont reçu la révélation pour ce programme (et les changements des horaires des réunions du dimanche), et je sais que cette inspiration vient de Dieu. J’ai ressenti une grande joie et une paix profonde à l’annonce de ce nouveau programme. Je sais que le Président Nelson a à coeur de suivre les commandements de Dieu et de rester à l’écoute du chef véritable de l’Eglise: notre Sauveur Jésus-Christ. Ce programme n’est qu’une partie de ce qui doit encore être changé, amélioré, au sein de l’Eglise du Christ. Nous devons nous raffiner personnellement afin d’être prêts pour surmonter les épreuves de la vie et des Derniers Jours. Je suis prête à faire de mon mieux en 2019. Et vous, l’êtes-vous?


Article sur les événements importants dans l’Eglise en 2018, écrit par Eolia, avec l’aide de toute l’équipe de Foi en Christ.