Apôtre MormonL’Apôtre mormon Jeffrey R. Holland s’est adressé le 20 mars 2012 aux étudiants de la Faculté de Droit de l’Université de Harvard dans le cadre de la série annuelle « le mormonisme 101 » de la faculté. Elder Holland (on emploie habituellement le titre de « Elder » lorsqu’on fait référence aux dirigeants mormons) a expliqué l’histoire et les croyances de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dont les membres sont souvent appelés « mormons. » Il s’est ensuite engagé dans une séance de questions-réponses avec les membres de l’audience. Les commentaires d’Elder Holland ont aidé à faire la lumière sur l’Église qui a reçu beaucoup d’attention dernièrement de la part des médias en raison de la candidature présidentielle de Mitt Romney.

Elder Holland a commencé ses commentaires en félicitant les étudiants de leur ouverture d’esprit en participant à des discussions au sujet de la croyance religieuse. « Dans le monde occidental, la religion se trouve historiquement à la base de la société civile telle que nous la connaissons; et si je ne me trompe, les hommes et femmes de loi s’engagent à promouvoir la meilleure—c’est-à-dire la plus juste—des sociétés civiles. »  Elder Holland a indiqué : « Je vous remercie donc de prendre la religion au sérieux. Vous deviendrez non seulement de meilleurs avocats, mais vous serez également plus proches de la vérité dans votre propre vie privée. »

Le Mormonisme : L’Évangile Rétabli de Jésus-Christ

Les origines du Mormonisme étaient le premier sujet adressé par Elder Holland. Le Mormonisme est un rétablissement de l’évangile original établi par Jésus-Christ pendant son ministère sur terre. A la suite de l’ascension du Christ dans les cieux et la mort des douze apôtres originaux, l’Église chrétienne primitive est entrée dans une longue période de confusion :

Ce qui ensuivit fut un millénium et demi d’opposition à l’exhortation de Paul—qu’il y ait « l’unité de la foi, et de la connaissance du Fils de Dieu, » sa supplication « que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction » (Ephésiens 4 :13-14). C’est maintenant très courant de remarquer que dans le monde chrétien on voit de tout sauf « l’unité de la foi, » ou une cohésion chrétienne, qui pourrait vaguement évoquer « l’édifice bien coordonné » (Ephésiens 2 :21). Il semble n’y avoir personne pour réaffirmer « un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême » (Ephésiens 4:5).

Le Prophète Mormon, Joseph Smith

Apôtre MormonA l’époque de Joseph Smith, qui était un jeune homme pendant la période des disputes religieuses et de renouveau au cours des années 1800 aux Etats-Unis, connue sous le nom de deuxième « Grand Réveil, » d’importantes divisions de doctrine ont séparé les différentes Sectes chrétiennes des unes des autres. Selon Elder Holland,

ce jeune garçon déplorait que sa région soit une scène de « grande confusion et de mauvais sentiments…prêtre luttant contre prêtre et converti contre converti; de telle sorte que tous les bons sentiments … se perdirent entièrement dans une querelle de mots et un combat d’opinions. » Cela résume tout à fait la chrétienté suite au Nouveau Testament.

Joseph Smith, ne sachant pas à quelle église se joindre, s’est tourné vers Dieu en prière. En réponse, il a reçu une manifestation céleste où Dieu le Père et Son Fils, Jésus-Christ, ont dit à Joseph de ne se joindre à aucune des églises qui lui étaient disponibles. Joseph Smith a ensuite été appelé à être un prophète de Dieu, l’instrument par lequel Dieu a rétabli, par la révélation et le ministère d’anges, les doctrines originales de l’Église ancienne établie par Jésus-Christ, avec l’autorité de la prêtrise pour agir en Son nom.

croyances-mormonesLe Mormonisme : Les Croyances Essentielles

Elder Holland a continué en présentant quelques-unes des croyances les plus fondamentales de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Il s’agit notamment, mais sans s’y limiter, des éléments suivants :

  • Chaque homme, femme, et enfant qui ait jamais vécu, vit, ou vivra tant que la terre subsistera, est un fils ou une fille d’un Père Céleste divin qui nous aime.
  • Afin d’obtenir un corps mortel et d’acquérir par l’expérience une croissance morale possible uniquement de cette manière, un véritable Adam et une véritable Eve choisirent de partir d’un environnement paradisiaque—Eden, si vous voulez—afin d’apprendre tout ce qui était nécessaire que les enfants de Dieu apprennent.
  • Parce qu’il y aurait des erreurs de parcours durant cette éducation mortelle—parfois terribles, déchirantes ou universelles—un Sauveur fut préparé, Quelqu’un qui expierait non seulement pour la transgression originelle d’Adam et Eve (qui était nécessaire pour permettre l’existence de la famille humaine) mais aussi pour chaque transgression individuelle commise par les membres de cette famille humaine— Les péchés et les chagrins, les déceptions et le désespoir, les larmes et les tragédies de chaque homme, femme et enfant qui vivrait depuis Adam jusqu’à la fin du monde.
  • Un tel plan était nécessaire et un tel Sauveur obligatoire parce que la vie est éternelle. Nos aspirations et nos rêves avaient de l’importance avant que nous venions sur cette terre, et ils compteront certainement lorsque nous en partirons.
  • Finalement, ce plan, ce chemin divin tracé pour nous—qui inclut la nécessaire Chute de l’Eden et la rédemption à Gethsémané et au Calvaire—est universellement inclusif. Nous sommes tous les enfants du même Dieu, et tout le monde est enveloppé par Son amour et Sa grâce.

Les Mormons sont Chrétiens

un apôtre mormon est avant tout un témoin du Christ en tout temps et en tout lieuElder Holland a souligné que les origines de l’Église, ainsi que de ses doctrines de bases, soulignent avec insistance que les mormons sont chrétiens. Pourtant, la revendication du Mormonisme au Christianisme est parfois contestée par, et attise des émotions puissantes, des autres chrétiens. « Permettez-moi de conclure en partageant quelques pensées à ce sujet, » Elder Holland a dit:

Nous ne sommes pas des chrétiens du quatrième siècle, nous ne sommes pas des chrétiens d’Athanase, nous ne sommes pas des chrétiens qui ont vu leurs débuts avec les crédos des siècles qui suivirent la mort du Christ. Non, lorsque nous parlons de la « chrétienté rétablie », nous parlons de l’Eglise telle qu’elle était dans sa pureté dans le Nouveau Testament, non pas comme elle est devenue à la suite des grands conseils qui furent organisés pour débattre et voter au sujet de ce en quoi ils croyaient vraiment. Donc, si quelqu’un parle d’une chrétienté influencée par les Grecs, formée par des conseils, et avec un goût à la philosophie des temps qui suivirent les apôtres, alors nous ne sommes pas de ce type de chrétiens. Nous connaissons Pierre, nous connaissons Paul, mais Constantin et Athanase, Athènes et Alexandrie nous ne les connaissons pas. (Bien sûr nous les connaissons, mais, tout simplement, nous ne les suivons pas.)

Différences Doctrinales Entre les Mormons et le Christianisme le Plus Récent

Apôtre MormonQuelques différences doctrinales entre les doctrines mormones et les traditions d’après le 4ème siècle ont été soulignées :

  • Dieu le Père et Son Fils, Jésus-Christ, sont des êtres séparés et distincts avec un corps glorifié de chair et d’os. Comme tel, nous défendons l’opinion historique que  « la doctrine formelle de la Trinité telle qu’elle fut définie par les grands conseils du quatrième et cinquième siècles n’est pas conforme au [Nouveau Testament]. »…Cependant, bien qu’ayant justifié Leur nature physique distincte, nous déclarons sans équivoque, que [Dieu le Père et Son fils Jésus-Christ] étaient et sont véritablement « uns » dans tout autre aspect concevable—en esprit et action, en volonté, désir et espoir, en foi et but et objectif et amour. Ils sont, sans aucun doute, beaucoup plus similaires qu’ils ne sont différents dans tous les aspects que je viens de citer ; mais ils sont des êtres séparés et distincts comme tous pères et fils le sont. A ce sujet nous différons de la chrétienté traditionnelle définie par les crédos ; mais nous estimons que nous sommes en accord avec le Nouveau Testament.
  • Nous différons également de la chrétienté du quatrième et cinquième siècle du fait que nous déclarons que le canon d’écritures n’est pas fermé, que les cieux sont ouverts par le biais des révélations, et que Dieu pensait vraiment ce qu’Il disait  quand Il a promis à Moïse, « mes œuvres sont sans fin, de même que mes paroles, car elles ne cessent jamais. » Nous croyons que Dieu aime tous Ses enfant et qu’Il ne les laisserait jamais seuls pendant longtemps sans l’aide de prophètes et d’apôtres, pour déclarer de manière autorisée Ses instructions et Ses conseils.
  • …Finalement, pour aujourd’hui, nous sommes uniques dans le monde chrétien moderne au sujet d’un autre thème que le prophète et président de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a appelé « notre caractéristique la plus différenciatrice. » C’est-à-dire, l’autorité divine de la prêtrise pour administrer les sacrements salvateurs—les ordonnances—de l’évangile de Jésus-Christ.  La sainte prêtrise, qui a été rétablie sur terre par ceux qui la possédaient auparavant, indique le retour de l’autorisation divine. Elle est différente de toute autre forme de pouvoir ou d’autorité créée par les humains sur terre. Sans elle, une église n’existerait que de nom, et ce serait une église sans l’autorité d’administrer les choses de Dieu. Ce rétablissement de l’autorité de la prêtrise met fin à des siècles de questionnement et d’angoisse parmi ceux qui savaient que certaines ordonnances et sacrements étaient nécessaires, mais vivaient avec le doute quant à savoir qui avait le droit de les administrer. Dans l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours nous essayons de répondre honnêtement à la question « qui a imposé les mains sur sa tête » en remontant tout du long jusqu’au Christ. Le retour d’une telle autorité est véritablement, je crois, la « caractéristique la plus différenciatrice » de notre foi.

Elder Holland a quitté les étudiants avec sa bénédiction. Il les a aussi quitté avec une meilleure compréhension du Mormonisme. Au cours d’une année d’élection où des questions au sujet de la foi mormone continuent d’affluer dans les médias, son discours est une excellente occasion pour nous tous de se renseigner au sujet de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.