Avez-vous déjà attendu la Conférence Générale avec impatience parce que vous étiez certains que les apôtres allaient parler de certains des problèmes actuels du monde ?

« Il va sûrement y avoir une grande annonce cette fois-ci », pourrions-nous penser. « Peut-être que cette année c’est l’année où l’on va nous demander de ‘fuir en Sion’ » ?

Mais ils abordent un sujet tel que “le respect du jour du Sabbat” et on se lasse parce qu’on a la sensation d’avoir déjà entendu tout ça auparavant »

…n’est-ce pas ?

Ces dernières années, le monde semble s’effondrer de toutes les façons possibles et imaginables…et pourtant il semble que tout ce dont nous entendons parler, c’est le jour du sabbat, J’ai cherché à savoir pourquoi.

Étant donné qu’on a parlé du sabbat avec une plus grande intensité, j’ai remarqué que pas mal de monde se plaint, d’en entendre parler.

“c’est généralement les choses avec lesquelles j’ai le plus de difficulté que je suis fatigué d’entendre : “ les coupables trouvent que la vérité est dure, car elle les blesse au plus profond d’eux-mêmes.” (1 Néphi16:2).

Ça m’est arrivé…surtout en ce qui concerne le jour du sabbat.

L’autre raison pour laquelle les gens peuvent en avoir assez d’entendre parler du jour du sabbat c’est par manque de compréhension. Avec ce manque de compréhension vient un manque d’importance qui lui est associé. Si quelqu’un ne comprend pas véritablement le « pourquoi » du jour du sabbat, alors ça devient juste un jour de culpabilité, de confusion et d’ennui.

Il est difficile pour le jour du sabbat d’être un « délice » si vous ne savez jamais si ce que vous faites est juste.

 

Mais suis-je en train de ne pas respecter le jour du sabbat ?

Suis-je en train de faire de ce jour un jour moins saint en faisant une randonnée au lieu de m’écrouler sur le canapé à me « reposer » toute la journée? Certains pourraient dire que oui.

Pour moi, personnellement, j’ai passé plusieurs dimanches après l’église dans le jardin de mes parents à jouer au basket avec mon père avant de dîner en famille le soir. Ma mère sortait parfois et se moquait de mon père quand il ratait ses lancers ou juste pour discuter avec nous. C’était tellement amusant et j’attendais toujours ces moments-là avec impatience. Nous faisions des paniers… ou des tours-du-monde ou nous restions juste debout là-dehors avec le ballon sous le bras pendant des heures. Nous restions tous ensemble en famille assis sur les chaises de jardin à parler de choses dont nous n’avions jamais le temps de parler pendant la semaine. Durant la semaine, nous étions trop occupés avec nos affaires personnelles. Mes parents travaillaient, je faisais partie de plusieurs équipes de sport et je sortais avec des amis. Honnêtement…j’ai l’impression que la semaine de travail nous séparait les uns des autres. Chaque jour nous éloignait les uns des autres. Le jour du sabbat nous ramenait les uns vers les autres. Et il peut être un « délice » s’il est traité avec le bon esprit.

Si l’on se projette dans 20 ans, mes enfants à moi sont en train de se faire leur propre perception du jour du sabbat.

Mais est-il acceptable de s’amuser pendant le jour du sabbat?

Il y a quelques dimanches en arrière, il faisait beau dehors après l’église. Nous sommes rentrés de l’église vers midi et mes enfants m’ont supplié de ressortir pour faire du trampoline avec eux. Aurais-je dû dire « non »?

Au lieu de dire non … j’ai dit : « allons-y », et nous avons passé les 5-10 minutes plus tard à sauter sur le trampoline. Il est rare que j’aie l’opportunité de faire ça. Lorsque j’ai été trop fatigué pour continuer à sauter, je me suis couché sur le dos et j’ai regardé vers le ciel. Deux secondes plus tard, mes deux enfants étaient aussi couchés à côté de moi, plaçant chacun leur tête sur mon épaule gauche et mon épaule droite. Ils regardaient aussi vers le ciel. À ce moment-là jetais dans leur sphère et ils se sont confiés à moi. J’ai pu leur enseigner, leur parler et les renforcer davantage que je n’aurais pu le faire dans n’importe quelle autre circonstance. J’aurais pu leur dire d’aller dormir dans leur chambre. J’aurais pu leur dire de lire les Écritures. J’aurais pu leur dire d’aller regarder le mur et de ne pas faire de bruit parce que c’est dimanche. Non, mais sérieux?

Je suis sûre qu’il n’y a rien de mieux que j’aurais pu faire pendant mon jour du sabbat à ce moment-là. J’aurais pu être dans ma chambre, occupé à écrire des blogs sur l’église ou à lire les Écritures et personne ne m’aurait désapprouvé. Mais je sais que si j’avais fait quoi que ce soit d’autre à ce moment-là je m’aurais désapprouvé moi-même et gâché l’opportunité la plus efficace que j’ai eue de tisser des liens avec ma famille et de la fortifier.

Ça peut sembler fou mais je crois réellement que je n’aurais pas respecté le jour du sabbat si tout ce que j’avais fait ce jour-là avait été de lire les Écritures toute la journée après l’église. 


Encore une fois … personne ne va débattre avec qui que ce soit sur le bienfait de lire les Écritures ou de faire une sieste le jour du sabbat, mais il y en a certainement quelques-uns qui vont suggérer avec assurance l’idée que nous n’étions pas en train de respecter le jour du sabbat à chaque saut de trampoline.

Alors…encore une fois…est-il acceptable de s’amuser pendant le jour du sabbat?

Je ne sais pas si tout ce que nous faisons le dimanche (nos traditions) sont bonnes ou pas, mais ce que je sais c’est que nos dimanches sont réservés à Dieu et à la famille. Ce jour-là est sacré pour nous. Nous le savons tous. Nous avons tous hâte que ce jour arrive. C’est un jour où notre famille se rapproche et devient plus forte. C’est aussi un jour où nous bénissons d’autres familles grâce à nos appels. 

Elder Christofferson a expliqué qu’au lieu de nous concentrer sur ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire, nous devrions nous concentrer sur les résultats.

 

Alors … quel est le résultat que nous voudrions avoir ce jour-là?

Est-ce de se reposer ?

Le « repos » dépend de notre définition du repos. Est-ce que Dieu s’est « reposé » de Ses travaux le jour du sabbat parce qu’Il était fatigué? Quelqu’un croit-il vraiment que lorsque Dieu s’est « reposé » de Ses travaux le septième jour, Il est allé chercher une chaise longue sur un nuage pour s’isoler pendant l’après-midi?

Dans Genèse 2, lorsqu’il est dit que Dieu s’est « reposé » de Ses travaux, le lexique hébreu définit le « repos » comme quelque chose de très différent de ce que nous pourrions comprendre dans la version anglaise. Deux définitions hébraïques m’ont sauté aux yeux :

“Se reposer” (lorsque j’ai cherché la définition de « se reposer » dans le dictionnaire anglais, la définition était « paix » et « tranquillité »).

“Célébrer”. Nulle part, dans les différents contextes et définitions du sabbat, je n’ai trouvé le sommeil comme concept de ce que le Seigneur veut que nous fassions ce jour-là. En fait, cela semble être tout à fait le contraire.

Parlez-en à une mère ou à votre présidence de pieu ou votre épiscopat et demandez-leur s’ils sont fatigués à la fin de la journée? Ils sont claqués!

Cela ne ressemble pas à du repos, n’est-ce pas?

A moins que … nous définissions le repos comme il a été donné à l’origine en hébreu. Même si j’étais fatigué le dimanche soir après une journée de «travail» missionnaire, il n’y a jamais eu de moment dans ma vie où j’ai ressenti plus de «paix» et de «tranquillité». Il n’y a jamais eu de moment où j’ai ressenti un plus grand désir de «célébrer», qu’à la fin de ces dimanches bien occupés. Je suis sûr que bien d’autres ont ressenti la même chose.

Esaïe a dit que le sabbat devait être un délice. Pas une fête … mais un délice. Faites des biscuits les uns pour les autres, dînez ensemble, chantez des chansons ensemble, rajoutez quelques Écritures dans tout ça, amusez-vous, ressourcez-vous!

Ma croyance personnelle est la suivante. Je crois que le but principal du sabbat est de préserver la « religion de la famille ». Le mot « religion » vient du latin « re-ligare » qui signifie « re-lier ». Le jour du sabbat a toujours été considéré comme le jour où nous «recevons de la religion» … mais si nous prenons la véritable signification du mot religion comme base … le sabbat est en réalité un jour mis à part pour nous « relier » à nos familles.

Alors il se peut que les apôtres se tournent vers le Seigneur et Lui demandent : « Quelle est la chose la plus importante sur laquelle nous devrions nous concentrer ? » Si je devais deviner la réponse à cette question, je crois que cela aurait quelque chose à voir avec le fait de préserver les familles de cet assaut ultime, dans ces derniers jours.

“Alors, quelle est la meilleure façon de veiller à préserver et à protéger les familles?”

“Tissez des liens entre vous le jour du sabbat! Voilà pourquoi il a été fait! “

Alors, quand Elder Christofferson dit que nous devrions nous concentrer sur les résultats … dans mon esprit, le résultat le plus souhaitable pour le sabbat consiste à ce que nous nous rapprochions les uns des autres et que nous tissions à nouveau des liens entre nous en ayant l’expiation du Christ au centre de ces activités-là. L’expiation est la réconciliation, le lien et l’agent de scellement ultime. Elle est au cœur de la religion pure.

Chaque Sabbat important a été un acte de grâce qui méritait d’être célébré. La création de la terre, l’Exode (la délivrance de l’esclavage du peuple de Dieu, en Egypte), la résurrection de Jésus-Christ … tous ces événements gravitaient autour d’un seul concept. Cette notion portait sur la délivrance, la préservation et la progression des familles de l’alliance de Dieu … et c’est un concept qu’il vaut la peine de célébrer!

Le jour du sabbat était quelque chose qui m’a tracassé pendant de nombreuses années. Cela m’a toujours ennuyé parce que je n’ai jamais eu de règle solide et rapide pour déterminer si ce que je faisais le jour du sabbat était bon ou mauvais. Mais j’ai finalement trouvé une règle qui apporte la paix à mon esprit en ce qui concerne toute activité du sabbat …

Ma règle du sabbat :

Faites toujours des sacrifices qui renforcent votre relation avec Dieu et avec votre famille. Vous savez que vous ne respectez pas le jour du sabbat si vous faites des sacrifices qui affaiblissent ces relations.

Facile…

Lorsque j’applique cette règle à chacune de mes activités du sabbat … Je trouve de la paix, de la tranquillité et une cause à célébrer. Pour paraphraser les paroles d’Elder Bednar, le sabbat devient comme une gorgée d’eau fraîche après une chaude journée de travail en plein soleil.

_______________

La version originale et complète de cet article a été écrite par Greg Trimble, publiée sur gregtrimble.com et traduite par Nathalie.