Une étude récente réalisée par l’Université de Pennsylvanie a découvert que les Mormons (un surnom pour les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours) font plus de bénévolat que n’importe quels autres segments de la société. Des études antérieures montrent que 30-50 % de la population des États-Unis font du bénévolat, et servent en moyenne trois à quatre heures par mois. Les Mormons, d’un autre côté, donnent environ 430 heures par an. 242 heures par an sont consacrées à des activités religieuses. 96 heures sont consacrées au travail bénévole pour répondre aux besoins sociaux des Mormons. Ils ont passé 56 heures par an à aider les gens qui ne sont pas mormons, mais qui travaillent dans leur église. De plus, 34 heures supplémentaires par an sont consacrées au bénévolat en dehors de l’église.  Ceci fait en moyenne 8.2 heures par semaine, ce qui signifie que les Mormons ont fait deux fois plus de travail bénévole en une semaine que la plupart des gens en ont fait en un mois.

Cela dépasse de loin le niveau de bénévolat trouvé dans d’autres religions ou dans d’autres groupes. Le chercheur, Ram Canaan, a déclaré que les Mormons étaient les gens les plus pro-sociaux de l’Amérique.

Au baptême, les Mormons prennent sur eux le nom de Jésus-Christ. Ils sentent que cela signifie qu’ils doivent garder les commandements de Jésus-Christ et suivre Son exemple. Il a enseigné que nous devons aimer notre prochain comme nous-mêmes et les servir. Ceci motive les Mormons à servir les autres. Ils savent que ça les rend plus semblable au Christ, et leur objectif est de devenir le plus possible comme Lui.

Sujet des MormonsComme indiqué, une partie du travail bénévole se fait au sein de l’Église pour d’autres Mormons. Les Mormons gèrent une église laïque, ce qui signifie que tout le monde se porte volontaire. Presque chaque membre de l’église a un « appel ». Il s’agit d’un poste de bénévole au service de l’église. Cependant, les gens ne choisissent généralement pas leurs propres appels. L’évêque— un pasteur laïc qui supervise une congrégation—leur offre un poste spécifique. Normalement, le président d’une organisation choisit, par la prière, ceux qu’il veut pour un poste, puis donne son choix à l’évêque. Lui et ceux qui l’assistent prient et prennent une décision finale. Cela se fait parce que l’évêque sait parfois quelque chose sur la personne que les autres dirigeants ne savent pas, tel qu’une situation de famille qui limite la disponibilité de la personne, ou bien qu’il ou elle va déjà recevoir un autre appel. Un membre de l’épiscopat (un évêque et deux assistants qui sont appelés conseillers) propose l’appel au membre. Le membre est libre de refuser l’appel, bien que peu le fassent, ou de proposer des informations supplémentaires qui pourraient affecter la capacité de remplir l’appel.

Après qu’une personne accepte un appel, il ou elle est soutenu(e) par les membres. Soutenir un membre veut dire de promettre de lui apporter son soutien et de l’aider de toutes les manières possibles, ce qui fournit un réseau de soutien puissant pour chaque personne.

Bien qu’il peut sembler étrange à certains (la conférence lors de laquelle le bénévolat a été discuté a mentionné que c’était un système largement non parallèle à d’autres religions) l’idée des appels est en fait très inspirée et révèle la sagesse dans les moindres aspects du plan de Dieu. Si un membre pouvait choisir un appel, il ou elle le choisirait toujours au sein de sa propre zone de confort. Cependant, les Mormons se retrouvent souvent appelés à faire quelque chose qu’ils n’ont jamais fait auparavant ou qu’ils pensent qu’ils ne sont pas bons pour le faire. Ils sont « mis à part », ce qui signifie qu’on leur a donné une bénédiction spéciale de la prêtrise par l’imposition des mains. Grâce à cette bénédiction, Dieu leur donne ce dont ils ont besoins pour accomplir cet appel. Les Mormons constatent qu’ils peuvent faire des choses qu’ils n’ont jamais pensé pouvoir faire, ce qui améliore leur confiance en eux-mêmes. A travers leurs appels, ils apprennent de nouvelles compétences ou surmontent leurs faiblesses. Une personne désorganisée peut devenir une secrétaire, et une personne timide peut être appelée à diriger une grande organisation. Une personne ayant toujours pensé qu’elle n’était pas bonne avec les enfants peut être appelée à enseigner des enfants d’âge préscolaire. Quelques unes des compétences acquises par le biais des appels sont des aptitudes que les membres peuvent utiliser dans leurs emplois.

En plus des compétences acquises, les appels aident à créer un sentiment de communauté et d’appartenance. Une personne qui emménage dans une nouvelle congrégation rencontre vite des gens à travers son appel et a un sentiment d’appartenance dans sa congrégation. Sa contribution fait une différence pour le succès de la congrégation, l’Église, et le royaume de Dieu sur terre.

Les Mormons travaillent également à travers les programmes de l’église pour aider ceux qui ne sont pas de leur foi. Le programme « Mormon Helping Hands » (Les Mormones aux Mains Serviables) est un exemple de service communautaire mormon organisé. De nombreuses congrégations font un projet de service communautaire à grande échelle au moins une fois par an, en plus des petits projets tout au long de l’année. Ils interviennent également lors d’une crise, comme un ouragan, afin d’aider les gens dans leur communauté, indépendamment de leur croyance, et nettoient après la tempête. Les adolescents qui participent à la conférence annuelle des jeunes font des projets de sevice, et la plupart font aussi des projets ordinaires de service pendant l’année. Les enfants effectuent aussi des travaux communautaires à travers leur Scoutisme et les Programmes des Journées d’Activité. La Société de Secours, l’organisation auxiliaire pour les femmes, organise des programmes d’alphabétisation, sans frais et ouverts au public.

Le programme de l’Aide Humanitaire de l’église permet aussi aux Mormons d’aider les gens qui ne sont pas Mormons. Son nom est LDS Charities. Le programme gère un certain nombre d’initiatives en cours, ainsi que l’assistance d’urgence en cas de catastrophe  ou des projets à court terme. Les initiatives de longue durée comprennent l’eau propre, la formation à la réanimation néonatale, le financement de fauteuils roulants, la production efficace d’alimentation et les vaccinations. Les Mormons font des dons à ce programme et certains Mormons à la retraite se portent volontaire pour passer un an ou deux dans une nation en voie de développement afin d’y accomplir du travail humanitaire. Ces projets humanitaires n’impliquent pas le travail missionnaire, et la plupart des bénéficiaires ne savent pas que ce sont les Mormons qui ont fourni cette aide.

Bien sûr, les Mormons servent aussi dans des programmes qui ne sont pas gérés par l’église. Leurs dirigeants leur enseignent à participer dans leurs communautés qui ont tant de programmes dans leur propre ville qui en valent la peine. Les parents mormons se portent souvent volontaires dans leurs écoles, et d’autres servent dans des bibliothèques, des banques alimentaires, en tant que dirigeant dans la communauté et dans d’autres programmes.

Tous ces projets, qu’il s’agisse d’aider leurs propres membres ou d’autres, renforcent leur relation avec Jésus-Christ. Le service est un élément essentiel de l’expérience mormone.