Question

Gramps,
Est-ce mal d’obéir aux principes de l’évangile uniquement pour recevoir des bénédictions ?

Keith

 

Réponse

Cher Keith,

Je ne dirais pas que c’est mal, mais ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Te souviens-tu du discours de Dallin H. Oaks, Bon, mieux, encore mieux ? Il a dit :

« Il y a des choses qui sont mieux que bonnes, et ce sont celles auxquelles nous devons accorder la priorité »

Les personnes qui choisissent d’obéir aux commandements le font pour différentes raisons. Certaines le font parce qu’elles craignent Dieu, ou pour faire plaisir à ceux qui les aiment, ou pour s’intégrer, et cette obéissance est bonne. Certaines, comme tu le mentionnes, le font parce qu’elles s’attendent à recevoir des bénédictions. À mon avis, c’est mieux parce que l’attente de bénédictions requiert de la foi. La foi est mieux que la crainte. Cependant, la meilleure raison d’obéir est celle que le Sauveur nous a donnée.

Il a dit : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements » Jean 14:15.

Quelle différence cela fait-il ? La plus importante à mes yeux est la suivante : si on obéit en vue d’une bénédiction, que se passe-t-il quand cette dernière ne semble pas arriver ? La manière du Seigneur n’est pas la nôtre. J’ai, de nombreuses fois dans ma vie, vu ses abondantes bénédictions seulement à postériori. Parfois, il nous bénit de manière inattendue. Je me souviens d’une chanson de Garth Brooks, Sometimes I Thank God for Unanswered Prayers (NdT: Parfois, je remercie Dieu pour les prières auxquelles il n’a pas répondu), qui illustre bien l’idée que quelquefois, quand nous prions pour une chose qui ne serait pas vraiment bonne pour nous, le Seigneur pourrait nous bénir en répondant « Non ». Sur le moment, nous pourrions mal l’interpréter et avoir l’impression que nous n’avons pas été béni. Et que dire des périodes d’épreuves dans notre vie ? Penserons-nous que notre obéissance n’a pas été récompensée ? Ces interprétations erronées peuvent nous amener à douter de notre témoignage et même à devenir moins pratiquants.

Compare cela avec la paix et le bien-être qui découlent de l’obéissance aux commandements motivée par l’amour que nous portons à Dieu. L’amour ne montre pas seulement la foi, mais aussi la confiance. Puisque nous aimons le Seigneur et que nous voulons lui faire plaisir en lui obéissant, nous sommes davantage patients par rapport à son calendrier. Quand nous sommes mis à l’épreuve, nous sommes plus enclins à nous tourner vers lui pour être réconfortés plutôt que pour le maudire parce qu’il ne nous accorde pas les bénédictions que nous pensons mériter. Vois-tu comment ce petit changement de pensée peut faire une différence dans ton attitude mais aussi dans ta relation avec ton Père céleste ?

Donc, bien qu’obéir dans l’attente de bénédictions soit mieux que de ne pas obéir, obéir par amour pour Dieu est encore mieux.

Gramps

À vous la parole

Et vous, pour quelle raison obéissez-vous aux commandements ? Laissez un commentaire ou contactez-nous ici.


Article original publié sur Ask Gramps et traduit par Christine.