En tant que membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, nous avons tous été encouragés à recevoir une confirmation propre de Dieu que le Livre de Mormon était vrai, que Jésus était le Christ, que Joseph Smith était un prophète et qu’un prophète dirigeait l’Eglise aujourd’hui.

Cette confirmation venant de Dieu est différente pour chaque personne. Beaucoup ont reçu des expériences profondes et miraculeuses comme réponse. Alors que d’autres ont reçu une douce assurance gravée dans leur âme.

Ces expériences sont censées ancrer notre foi.

Comment sait-on que c’est Dieu qui répond et pas Satan?

Joseph Smith était un garçon de 14 ans quand il est allé dans les bois pour prier Dieu à haute voix. Il était troublé car il ne savait pas à quelle église se joindre et il n’était pas sûr de son niveau de dignité aux yeux de Dieu. Son but était de recevoir une confirmation de Dieu au sujet de quelle église il devait suivre.

Il eut une expérience terrifiante qui a débuté au moment où il a ouvert la bouche pour prier.

Après m’être retiré à l’endroit où je m’étais proposé, au préalable, de me rendre, ayant regardé autour de moi et me voyant seul, je m’agenouillai et me mis à exprimer à Dieu les désirs de mon cœur. À peine avais-je commencé que je fus saisi par une puissance qui me domina entièrement et qui eut sur moi une influence si étonnante que ma langue fut liée, de sorte que je ne pouvais pas parler. Des ténèbres épaisses m’environnèrent, et il me sembla un moment que j’étais condamné à une destruction soudaine.

Joseph Smith Hitoire 1

Oui, ça, c’était Satan essayant de contrecarrer une grande œuvre : le rétablissement dans les derniers jours de l’Eglise que Jésus avait établie quand il était sur Terre. C’est quand il a appelé Dieu à l’aide que ce garçon a été sauvé.

Mais comme je luttais de toutes mes forces pour implorer Dieu de me délivrer de la puissance de cet ennemi qui m’avait saisi et au moment même où j’étais prêt à sombrer dans le désespoir et à m’abandonner à la destruction — non à un anéantissement imaginaire, mais à la puissance d’un être réel du monde invisible qui possédait une puissance étonnante comme je n’en avais encore senti de pareille en aucun être — juste à cet instant de grande alarme, je vis, exactement au-dessus de ma tête, une colonne de lumière, plus brillante que le soleil, descendre peu à peu jusqu’à tomber sur moi.

À peine était-elle apparue que je me sentis délivré de l’ennemi qui m’enserrait.

Joseph Smith Histoire 1

La prière de Joseph Smith a initié une visite personnelle du Père et du Fils. Une réponse à votre prière sur la véracité du Livre de Mormon peut ne pas être aussi miraculeuse que celle-ci mais elle se produira d’une façon dont vous vous souviendrez toujours. Seulement si vous priez avec une intention réelle.

Que signifie prier avec une intention réelle?

Joseph Smith avait décidé d’aller dans les bois pour déverser son cœur à Dieu à cause de ce qu’il avait lu dans la Bible, au Livre de Jacques :

Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre.

Jacques 1:5-6

Le prophète Moroni donne la même invitation à la fin du Livre de Mormon :

Et lorsque vous recevrez ces choses, je vous exhorte à demander à Dieu, le Père éternel, au nom du Christ, si ces choses ne sont pas vraies ; et si vous demandez d’un cœur sincère, avec une intention réelle, ayant foi au Christ, il vous en manifestera la vérité par le pouvoir du Saint-Esprit. Et par le pouvoir du Saint-Esprit, vous pouvez connaître la vérité de toutes choses.

Moroni 10:4-5

Une personne qui prie avec une intention réelle est disposée à AGIR selon le témoignage qu’elle reçoit. En avançant avec foi, il ou elle manifestera sa volonté de recevoir une confirmation, ce don de Dieu, et d’être digne d’en recevoir davantage.

Les nouveaux convertis dans l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours font souvent de grands sacrifices pour agir selon le témoignage qu’ils reçoivent. Ils veulent vivre la Parole de Sagesse et laissent tomber le café, le thé, l’alcool, les cigarettes et la drogue. Ils veulent vivre la Loi de Chasteté. Parfois leur famille et leurs amis les abandonnent. Parfois ils perdent même leur emploi.

Mais ceux qui vont de l’avant avec foi découvrent que de bonnes choses commencent à se produire. Leur famille et leurs amis s’adoucissent et certains se joignent même à l’Eglise. Le bonheur augmente lorsqu’on respecte les commandements et devient moralement propres.

Mais des personnes ont ce genre d’expérience quand ils prient à propos d’autres religions chrétiennes

C’est juste, ça arrive ! Dieu vous guidera tout au long de votre chemin pour vous rapprocher de lui. N’importe quel chemin qui vous amène au Christ peut se présenter par ce type de manifestation du Saint-Esprit. Cependant, recevoir la confirmation que le Livre de Mormon est vrai vous guide vers quelque chose de plus élevé : plus de connaissance, plus d’autorité, plus de pouvoir, plus de vérité et même plus de bonheur.