Emmanuel. Un prénom qui porte une signification profonde. Emmanuel vient de l’hébreux Immanouel, lui-même composé des termes « ime », « anou » et « El » se traduisant respectivement par « avec », « nous » et « Dieu ». Le sens littéral d’Emmanuel est donc « Dieu est avec nous » (lire plus sur Notre Famille)

Emmanuel est un des noms utilisés pour parler de Jésus-Christ dans la Bible. C’est Esaïe qui l’a employé, pour prophétiser de la venue du Messie. Voici ce qu’il dit :

C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel (Esaïe 7:14)

Quelle est l’importance de ce prénom ? Quel héritage porte-t-il ?

Emmanuel en hébreux

Emmanuel, signe de délivrance

Emmanuel est le nom donné au Christ qui a amené l’espoir de délivrance à Israël. En effet, la prophétie était qu’un Sauveur les aurait délivrés de la captivité. De par sa signification, Dieu est avec nous, ce nom amène l’espoir d’une vie meilleure. L’objectif de notre existence est de retrouver la proximité avec Dieu que nous avons momentanément perdue dans le jardin d’Eden.

Emmanuel est un signe que Dieu se soucie de nous, son peuple, et qu’il a pensé à la meilleure façon de nous délivrer : notre Sauveur Jésus-Christ.

Une musique particulièrement touchante s’intitule “O Come, O Come, Emmanuel” (NdA : Ô viens, Ô viens, Emmanuel). Les paroles et la musique de “O Come, O Come, Emmanuel” se sont développés séparément. Le texte latin a été documenté pour la première fois en Allemagne en 1710. La mélodie tire ses origines de la France du XVe siècle.

Le premier couplet est très significatif, et illustre bien le principe de l’espoir d’une délivrance amené par ce nom du Christ. Ce chant est un rappel du signe de la promesse de délivrance que Dieu nous a donnée.

Ô viens, ô viens, Emmanuel,
Pour délivrer ton Israël privé de sa liberté
Qui pleure ici en exil solitaire
Jusqu’à l’apparition du Fils de Dieu
Réjouis-toi ! Réjouis-toi ! Ô Israël
À toi viendra Emmanuel
Traduction réalisée par Lyrics Translate.

Emmanuel, Dieu est avec nous

Un concept auquel plusieurs personnes croient déjà. Si puissant qu’on en oublie parfois sa vraie signification. Dieu est avec nous. Prenez quelques minutes. Réfléchissez à ce que cela signifie vraiment. Dieu est parmi son peuple. Alma nous a enseigné :

Les Écritures sont placées devant toi, oui, et tout montre qu’il y a un Dieu ; oui, la terre et tout ce qui se trouve sur sa surface, oui, et son mouvement, oui, et aussi toutes les planètes qui se meuvent dans leur ordre régulier témoignent qu’il y a un Créateur suprême.

Dieu nous a enseigné que “toutes choses ont leur image et toutes choses sont créées et faites pour rendre témoignage de moi, les choses temporelles comme les choses spirituelles, les choses qui sont dans les cieux en haut et les choses qui sont sur la terre, les choses qui sont dans la terre et les choses qui sont sous la terre, tant au-dessus qu’en dessous: tout rend témoignage de moi.” (Moïse 6:63).

Dieu est réellement parmi nous. Il nous a promis qu’il nous délivrerait du mal. Comment peut-on, donc, utiliser le pouvoir de délivrance promis par la venue de son Fils ?

Prendre part à la délivrance offerte par le Christ

De quelle façon utiliser le pouvoir de délivrance ? Il existe tellement de façons différentes de le faire. Il en existe autant qu’il existe de personnes. Mais quelques unes sont universelles.

  • Se plonger dans l’étude des écritures
  • Contempler la beauté de la nature
  • Prier et communiquer avec Dieu
  • Rendre grâces au Créateur
  • Se repentir sincèrement
  • Aimer les personnes autour de nous et les servir
  • Et pleins d’autres façons…

Quelles sont les vôtres ? Comment utilisez-vous ce pouvoir merveilleux que nous a offert Emmanuel, notre Sauveur ?

Prier pour le pouvoir de délivrance

La délivrance est à la portée de tous.

Néphi nous a enseigné “que les tendres miséricordes du Seigneur sont sur tous ceux qu’il a choisis à cause de leur foi, pour les rendre puissants au point même d’avoir le pouvoir de délivrance.” (1 Néphi 1:20)

Ayons foi en Dieu. Développons cette foi qui nous rendra puissants au point même d’apprendre à utiliser quotidiennement le pouvoir de délivrance dans nos vies. L’enfant de Marie fut un miracle. Un témoignage puissant que Dieu est avec nous, témoignage qui perdure encore aujourd’hui.

Grâce à Jésus-Christ, Dieu est toujours avec nous. Grâce à son sacrifice, nous pouvons être délivrés de tous ce qui nous afflige.

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
(Matthieu 11:28)

Réfléchissons à ce que cela signifie vraiment. 


Article écrit par Giada. Si vous souhaitez nous faire parvenir vos articles, écrivez-nous à [email protected] Ou alors, contactez-nous directement ICI