La semaine dernière, la première partie de l’article a listé les écritures et discours de dirigeants de l’Eglise concernant le sujet de l’intendance et de la protection de l’environnement. Aujourd’hui voyons quels sont les principes que l’Eglise enseigne pour être respectueux de l’environnement.


 

Pourquoi Dieu se soucie-t-Il de la terre ?

Les récits et portraits de la création indiquent que Dieu se soucie de tout ce qu’Il a fait. Ses enfants, la terre, et toutes les choses vivantes qui s’y trouvent. La terre et sa plénitude ont d’abord été créés spirituellement (voir Moïse 3 : 4-5), et la grande variété de formes de vies que Dieu a créée donne à la terre sa beauté et sa diversité. La terre et ses créations sont éternelles (voir D&A 88 : 18-19). Ce sera la demeure des justes qui seront en présence de Dieu (voir D&A 88 : 25-26).

Quel est le rôle de la terre dans le plan de salut ?

La terre est l’endroit où les enfants de Dieu passent par la mortalité, pratiquent leur libre arbitre, apprennent de leurs expériences, s’améliorent et progressent (voir Abraham 3 : 24-25). Plus important, la terre est l’endroit où le Sauveur a pris un corps mortel, a fait le don incomparable de l’expiation, et a rendu possible la résurrection. La terre nous enseigne également. Nous pouvons apprendre, par exemple, les lois, principes, et modèles par lesquels elle fonctionne (voir D&A 88 : 42-47). Nous apprenons le respect et l’humilité quand nous travaillons avec la nature et pas contre elle. Cela nous permet de voir l’œuvre de Dieu qui rend témoignage de Lui (voir Alma 30 : 44).

Protection environnementale et intendance de la Terre

Photo by Martin Jernberg on Unsplash

Que signifie être l’intendant de la terre et de ses ressources ?

Dieu nous a rendu responsable de l’entretien et de la préservation de la terre ainsi que de l’utilisation raisonnable de ses ressources (voir D&A 104 : 13-15). En tant qu’intendants, nous évitons la consommation excessive, utilisant seulement ce qui est nécessaire (voir D&A 49 : 19-21). Nous embellissons nos maisons, nos quartiers et nos villes. Nous préservons les ressources et protégeons les bénédictions spirituelles et temporelles de la nature pour les générations futures.

La terre n’a-t-elle pas été créée avec suffisamment de ressources pour tous ?

La terre est dotée d’un éventail de ressources naturelles pour la famille humaine à condition d’être utilisées tel que le Seigneur l’a commandé, pour s’occuper des pauvres et des nécessiteux et ne pas en prendre plus que nécessaire (voir D&A 104 : 14-18) ; éviter le gaspillage (voir D&A 49 : 19-21) ; et ne pas prendre de force des ressources qui appartiennent à un autre (voir D&A 59 : 20). La plénitude de la terre doit être utilisée avec sagesse et retenue.

Si la terre sera changée à la seconde venue de Jésus, pourquoi est-il important de s’occuper d’elle et de la conserver ?

Il plait à Dieu de nous avoir donné la terre et les bonnes choses qui viennent d’elle comme des bénédictions pour nous (voir Moïse 2 : 31 ; D&A 59 :20). Elle nous donne non seulement nos besoins temporels, mais également pour « fortifier le corps » et « vivifier l’âme » (D&C 59 : 19). C’est une âme vivante (voir Moïse 3 : 4-5, 9, 19). Prendre Sa création à la légère offense Dieu (voir D&A 59 : 18-21).

La terre et toutes choses vivantes dessus ont d’abord été créées spirituellement, elles ont été bénies par Dieu et considérées « bonnes », et doivent remplir la mesure de la création que Dieu leur a donné. Dans notre intendance et la préservation de la création, soit nous acceptons, soit nous rejetons notre responsabilité envers Dieu.

intendance et protection environnementale: préservons les forêts

Photo by Johannes Plenio on Unsplash

Comment l’Eglise exerce-t-elle l’intendance et la conservation ?

L’Eglise s’efforce de conserver et de gérer l’énergie de manière appropriée. Elle a mis en pratique une initiative de construction verte qui utilise des pratiques de design et de construction durables. Les efforts de conservation de l’eau incluent l’utilisation de contrôleurs, d’hydromètres, de capteurs de pluie, de micro-irrigation intelligents, et de systèmes de recyclage de l’eau. En 2013, le site du siège de l’Eglise a recyclé environ 180 tonnes de carton, 65 tonnes de papier, 26 tonnes de plastique, et 2 tonnes d’aluminium. Les terres fermières et d’élevage sont protégées du surpâturage et de l’épuisement des nutriments. On utilise des ressources naturelles et bio.

Comment puis-je m’engager dans ma communauté en faveur de la terre ?

Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’énergie local, des groupes au sein de votre communauté, ou sur internet pour trouver des suggestions pour économiser l’énergie et recycler. Soutenez les programmes de recyclages communautaires. Pensez au fait de mettre en place un potager communautaire. Soutenez les groupes civiques locaux qui encouragent l’intendance et la conservation. Soyez un citoyen impliqué dans la gouvernance. Informez-vous, respectez les opinions des autres, et traitez tout le monde avec civilité.

Que puis-je faire ?

Apprenez, méditez, et priez sur ce que vous pouvez faire pour être un meilleur intendant. Utilisez les ressources de la terre avec parcimonie et respectueusement. Adoptez un style de vie et des habitudes personnelles respectueuses de la création. Autant que possible, maintenez et gardez propres les endroits où vous vivez, travaillez, jouez, et adorez. Rendez votre foyer plus beau et inspirant. Réfléchissez à la façon dont la nature rend témoignage de Dieu et à l’harmonie entre les lois et les comportements de la nature et l’évangile de Jésus-Christ.

 


Article publié sur lds.org. Traduit par Samuel Babin