Que croyons-nous au sujet de la trinité ? Quelle est la doctrine plus correcte au sujet de Dieu, Jésus-Christ et du Saint-Esprit ? Les réponses se trouvent dans cet article.

La Trinité dans la Bible

Les saints des derniers jours ont le sentiment que leurs croyances au sujet de la Divinité sont bibliques. Christ a prié son Père et a supplié son Père pendant la crucifixion. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont tous considérés comme des êtres séparés au moment du baptême du Christ par Jean-Baptiste. Divers prophètes disent qu’ils ont parlé avec Dieu face à face comme dans Exode 33:11.

“Et l’Éternel parla à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami.”

Le Livre de Genèse 1:26 fait une déclaration intéressante :

Puis Dieu dit: «Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance! Qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.»

Beaucoup de gens se demandent pourquoi cela est dit au pluriel, mais cela fait référence à Dieu le Père et à Jésus-Christ (par qui toutes choses ont été/sont créées).

Le verset qui semble le plus soutenir la croyance en la Trinité est 1 Jean 5:7-8, qui dit (KJV) :

« Car il y en a trois qui rendent témoignage dans les cieux, le Père, la Parole et le Saint-Esprit : et ces trois sont un. Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre, l’Esprit, et l’eau, et le sang : et ces trois sont d’accord en un. » (traduction directe de la version King James)

La première ligne de ce passage, qui n’existe d’ailleurs pas en français, n’a été ajoutée aux manuscrits qu’à partir du seizième siècle. Tous les érudits de la Bible reconnaissent maintenant que ce passage a été inséré pour améliorer le cas de la doctrine de la Trinité, qui n’est pas clairement énoncée dans la Bible en dehors de ce passage ajouté.

Et puis il y a l’importance éternelle de la résurrection 

1 Corinthiens 15: 13, 14 dit :

S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. 

Les saints des derniers jours croient que l’état le plus élevé et le plus souhaitable pour tous les vivants est la résurrection. C’est le grand sacrifice de Christ qui a rendu cette bénédiction disponible pour nous tous. Nous croyons que Jésus-Christ a ressuscité, est apparu à ses apôtres et à d’autres dans son état ressuscité. Il est aussi apparu à ses « autres brebis » dans les Amériques en tant qu’être ressuscité. Il est resté ressuscité et restera ressuscité pour toujours. 

Pour que les idées de « Dieu incarné » et de la Trinité fonctionnent, Christ aurait besoin de redevenir un Dieu spirituel alors qu’il n’est pas sur terre. Mais donc, qu’en serait-il de sa résurrection ?

La plupart des chrétiens ne peuvent pas comprendre l’idée d’une trinité

C’est lorsqu’on demande aux chrétiens comment ils imaginent Dieu que l’on comprend la difficulté du concept de la Trinité. Et le fait que pour la plupart des chrétiens c’est un concept presque impossible à comprendre. 

Un article d’octobre 2018 dans le magazine Christianity Today (trad : Chrétienté Aujourd’hui) était intitulé “Chrétiens, que croyez-vous ? Probablement une hérésie à propos de Jésus, dit l’enquête.” L’article porte sur la troisième étude de Ligonier Ministries et LifeWay Research sur l’état de la théologie américaine. L’étude a posé des questions sur 34 croyances chrétiennes.

L’étude a conclu que les évangéliques et les autres chrétiens sont “profondément confus” quant à leurs propres croyances. 78% ont convenu que “Jésus est le premier et le plus grand être créé par Dieu, ce qui était un point de vue adopté par l’ancien hérétique Arius”. En même temps, la plupart croyaient en la Trinité. Mais ils visualisent Dieu et Christ comme deux êtres séparés, l’un créé par l’autre. 

Plutôt que d’appeler cela confus, c’est peut-être ainsi que nous visualisons naturellement la Divinité lorsque nous sommes spirituellement immobiles et que nous méditons. Jésus a un Père. Et le Saint-Esprit, qui peut habiter dans nos cœurs, en rend témoignage.

Certains Trinitaires disent que le fait que la Trinité soit si difficile à comprendre ajoute à la grandeur de Dieu. Mais ceux qui se rapprochent de Dieu par le Christ notre Sauveur voient que Dieu veut que nous le connaissions :

Jean 17:3 dit: 

“Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.”

D’autres écritures pour comprendre la divinité 

Livre de Mormon

Et maintenant, voici, mes frères bien-aimés, tel est le chemin ; et il n’y a aucun autre chemin ni aucun autre nom donné sous le ciel par lequel l’homme puisse être sauvé dans le royaume de Dieu. Et maintenant, voici, telle est la doctrine du Christ, et la seule et vraie doctrine du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, qui sont un seul Dieu, sans fin. Amen. (2 Néphi 31:21)

Et c’est ainsi que le Père témoignera de moi, et le Saint-Esprit lui témoignera du Père et de moi ; car le Père, et moi, et le Saint-Esprit, sommes un. (3 Néphi 11:36)

2 Et ils s’entretenaient aussi de ce Jésus-Christ, dont le signe de la mort avait été donné.
3 Et il arriva que tandis qu’ils s’entretenaient de la sorte, ils entendirent une voix paraissant venir du ciel ; et ils jetèrent les regards alentour, car ils ne comprenaient pas la voix qu’ils entendaient ; et ce n’était pas une voix dure, et ce n’était pas non plus une voix forte ; néanmoins, et malgré que ce fût une voix douce, elle perça ceux qui entendirent jusqu’au plus profond d’eux-mêmes, de sorte qu’il n’y eut pas une partie de leur corps qu’elle ne fît trembler ; oui, elle les perça jusqu’à l’âme même et fit brûler leur cœur.
4 Et il arriva qu’ils entendirent de nouveau la voix et ils ne la comprirent pas.
5 Et ils entendirent de nouveau la voix pour la troisième fois et ouvrirent les oreilles pour l’entendre ; et ils avaient les yeux tournés du côté du son ; et ils regardaient avec constance vers le ciel d’où le son venait.
6 Et voici, la troisième fois, ils comprirent la voix qu’ils entendaient ; et elle leur disait :
7 Voici mon Fils bien-aimé, en qui je me complais, en qui j’ai glorifié mon nom : écoutez-le. (3 Néphi 11:2-7)

Doctrine et Alliances

1 Je suis l’Alpha et l’Oméga, le Christ, le Seigneur ; oui, je le suis, le commencement et la fin, le Rédempteur du monde.
2 J’ai accompli et mené à bonne fin la volonté de celui dont je suis, c’est-à-dire le Père, à mon sujet, l’ayant fait pour me soumettre toutes choses.
3 Je conserve tout pouvoir, oui, jusqu’à détruire Satan et ses œuvres à la fin du monde et au grand et dernier jour du jugement que je prononcerai sur ses habitants, jugeant chaque homme selon ses œuvres et les actes qu’il a accomplis. (Doctrine et Alliances 19:1-3)

12 Par la puissance de l’Esprit, nos yeux furent ouverts et notre intelligence fut éclairée de manière à voir et à comprendre les choses de Dieu :
13 oui, ces choses qui étaient dès le commencement, avant que le monde fût, qui furent établies par le Père, par l’intermédiaire de son Fils unique, qui était dès le commencement dans le sein du Père,
14 de qui nous rendons témoignage ; et le témoignage que nous rendons est la plénitude de l’Évangile de Jésus-Christ, qui est le Fils, que nous avons vu et avec qui nous avons conversé dans la vision céleste.
20 Et nous vîmes la gloire du Fils, à la droite du Père, et reçûmes de sa plénitude ;
21 nous vîmes les saints anges et ceux qui sont sanctifiés devant son trône, adorant Dieu et l’Agneau, lui qu’ils adorent pour toujours et à jamais.
22 Et maintenant, après les nombreux témoignages qui ont été rendus de lui, voici le témoignage, le dernier de tous, que nous rendons de lui : qu’il vit !
23 Car nous le vîmes, et ce, à la droite de Dieu ; et nous entendîmes la voix rendre témoignage qu’il est le Fils unique du Père ;
24 que par lui, à travers lui et en lui, les mondes sont et furent créés, et que les habitants en sont des fils et des filles engendrés pour Dieu. (Doctrine et Alliances 76:12-14, 20-24)

Article écrit pour le site SaintsUscripted.org et traduit par Giada.