Beaucoup d’entre nous ont des idées préconçues sur l’amour. Nous le voyons dépeint dans les films, les livres et presque toutes les plateformes médiatiques disponibles. On le célèbre partout dans le monde. C’est une émotion puissante, souvent mal comprise par beaucoup en raison des mythes sur l’amour qui ont évolué au fil des ans.

Dans cet article, nous allons explorer certains de ces mythes qui peuvent affecter votre vision de l’amour.

Mythe 1. Il faut d’abord être attiré avant de pouvoir tomber amoureux.

L’attirance est importante dans une relation. Mais les occasions de tomber amoureux sont gâchées lorsque les gens croient que l’attirance est la force motrice et la raison de flirter avec quelqu’un. Bien sûr, il y a des histoires de couples qui ont ressenti une attirance au premier regard. Mais il existe aussi des relations réussies qui n’ont pas commencé par une attirance immédiate.

Donnez une chance à une personne. Apprenez à la connaître. Vous pourriez être surpris de constater que vos sentiments et votre désir s’intensifient, et prennent plus d’importance, petit à petit. Cette attirance n’est pas courte et superficielle. Elle n’est pas vide ni fugace. Car elle n’est pas basée uniquement sur des attributs physiques, mais sur la gentillesse, la compréhension et l’acceptation.

Mythe 2. Allez-y doucement. Le temps joue en votre faveur.

Certains disent qu’il faut vraiment y aller doucement pour apprendre à se connaître, à découvrir les bizarreries de l’autre, à relever des défis et à vivre des expériences différentes ensemble. Pour certains, sortir ensemble pendant longtemps signifie être sûrs l’un de l’autre avant de passer à l’étape suivante.

Bien qu’il y ait du vrai dans cette affirmation, nous ne devons pas retarder trop longtemps l’engagement ou le mariage. Et surtout pas parce que nous voulons nous conformer à cette norme. Il n’est pas nécessaire de sortir avec la même personne pendant des années pour la connaître. Même si, oui, nous devrions passer suffisamment de temps avec elle pour avoir l’impression de la connaître vraiment.

Lorsque nous avons le sentiment d’avoir trouvé la personne avec laquelle nous voulons passer l’éternité, que nous avons prié à ce sujet et reçu la confirmation du Seigneur, nous devons choisir et agir selon nos désirs justes. Le temps qu’il faut est différent pour chaque couple. Il n’y a pas de calendrier fixe pour les rencontres et le mariage.

Mythe 3. L’amour profond vient naturellement quand on trouve la bonne personne.

Nous entendons parfois des personnes dire qu’elles ont aimé une personne dès qu’elles ont posé les yeux sur elle. Bien que cela soit vrai dans certains cas (comme les parents qui voient leur nouveau-né pour la première fois), dans la plupart des cas, l’amour n’est pas quelque chose que l’on ressent instantanément. L’amour résulte de nos choix, de nos actions et de notre comportement dans nos relations. Il repose sur le service, l’investissement dans le bonheur d’autrui, l’acceptation des défauts et l’acceptation des différences. Il doit également être entretenu en permanence.

mythes sur l'amour

Mythe 4. Dieu a déjà préparé la bonne personne pour moi.

Voici un des mythes sur l’amour le plus néfaste.

S’il n’y a qu’une seule bonne personne pour chacun d’entre nous, alors notre libre arbitre est menacé. Le mariage est l’une des étapes les plus importantes de notre voyage mortel. C’est pourquoi, nous pouvons être sûrs que Dieu n’interviendra pas lorsque nous ferons le choix de la personne à épouser.

Bien que nous reconnaissions l’intervention divine dans de nombreux aspects de notre vie, y compris pour nous guider dans la recherche d’une personne à épouser, c’est finalement notre choix, notre dignité et nos actes qui déterminent la personne qui deviendra notre partenaire éternel. 

Dieu prépare sûrement ses enfants, qui sont prêts à être guidés, à rencontrer un futur compagnon potentiel avec lequel ils pourront construire une famille. Cependant, il n’y a pas « une seule bonne personne ». Il y a seulement de bons choix que nous pouvons faire pour trouver la personne que Dieu a aidé à préparer pour l’un de ses enfants fidèles.

Mythe 5. Quand on aime, on accepte et on approuve tout.

C’est en partie vrai, mais il y a aussi un autre revers à la médaille. Si l’amour consiste à accepter pleinement et inconditionnellement une personne, il consiste aussi à reconnaître les améliorations à apporter pour avoir des relations plus saines et plus durables. Nous n’avons pas besoin de changer qui nous sommes ou de nous perdre dans le processus. Mais nous devons faire les efforts nécessaires pour devenir une meilleure version de nous-mêmes. Et ça, non seulement pour nous, mais aussi pour la famille que nous essayons de fonder.

L’amour et l’acceptation ne doivent cependant pas se faire au détriment du bon sens. Si nous avons tous des défauts, et des faiblesses, et commettons des erreurs qui nous sont propres, nous devons néanmoins faire preuve de sagesse dans le choix de notre compagnon éternel.

Est-il prêt à travailler pour s’améliorer avec vous et à fonder le genre de famille éternelle que vous souhaitez tous les deux ? Avez-vous les mêmes objectifs dans la vie ?

Que conclur sur ces “mythes sur l’amour” ?

L’amour ne doit pas nous faire ignorer les signaux d’alarme qui peuvent se déclencher et nous alerter de futurs problèmes sérieux dans une relation. Ceci dit, le pouvoir du repentir est réel, et l’amour va de pair avec le pardon. Vous pouvez chacun être une main que l’autre peut tenir, pour vous soutenir, vous encourager et vous aider mutuellement sur le chemin du retour vers notre Père céleste.

L’amour se présente sous différentes formes. Lorsque nous le ressentons, ne nous retenons pas à cause des mythes sur l’amour que nous avons entendus dans la bouche de notre entourage et dans les médias. Lorsqu’il se manifeste, embrassons-le et laissons-le se développer, non seulement dans notre cœur, mais aussi dans nos choix et nos actions.

Lisez aussi :

Article original écrit par Faith.ph et traduit par Christine. Si vous aimeriez contribuer avec un article, contactez-nous ici : contact.