La plupart des amateurs de science-fiction SDJ savent bien que leur série bien-aimée Battlestar Galactica a été grandement influencée par la théologie de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Créé par un Saint des Derniers Jours actif (feu Glen A. Larson), Battlestar Galactica contient de nombreux éléments reconnaissables de sa foi, incluant le mariage éternel et le conseil des 12 apôtres.

Mais est ce qu’il pourrait également y avoir des éléments SDJ dans Star Wars?

Alors bien sûr, n’importe quelle discussion sur les liens entre les Saints des Derniers Jours et Star Wars doit commencer avec cette vieille légende qui raconte que Yoda a été créé sur le modèle du prophète Spencer W. Kimball, relativement similaire dans son apparence et ses manières. Même si la comparaison a commencé par une blague, les spéculations sont allées bon train dans le cercle des membres de l’Église au fils des années. Pourtant, cette hypothèse a été catégoriquement rejetée par ceux ayant travaillé sur le film, la véritable inspiration pour Yoda venant d’Albert Einstein. Il a aussi été largement documenté que Lucas s’est inspiré de plusieurs philosophies et traditions religieuses quand il faisait le film, notamment le Zoroastrisme, le Taoïsme, le Bouddhisme, le Manichéisme et le Stoïcisme.

Chose étonnante, le créateur de Star Wars, George Lucas, se décrit comme étant Bouddhiste Méthodiste, mais son producteur, Gary Kurtz, lui est pratiquant Saint des Derniers Jours. Et bien qu’il lui manque la reconnaissance associée au nom Luca, Kurtz est une véritable légende du monde du cinéma. Il a produit American Graffiti en 1973, Star Wars et sa suite L’Empire Contre-Attaque en 1977 et 1980, Dark Crystal en 1982 et Oz, Un Monde Extraordinaire en 1985. Il a été nominé aux Oscars pour la récompense du Meilleur Film pour son travail sur Star Wars et American Graffiti.

Et même si cette solide histoire a été influencée par une variété de philosophies et traditions religieuses différentes, elle contient plusieurs similitudes avec la théologie de l’Église de Jésus-Christ, et a été probablement influencée par la religion de Kurtz. En voilà quelques-unes qui nous ont marqués.

LA FORCE

La plus grande similitude est sans doute avec la Force. Obi-wan Kenobi a dit que la Force « est ce qui donne son pouvoir au Jedi. C’est un champs d’énergie créé par toutes les créatures vivantes. Elle nous entoure et nous pénètre ; elle maintient la galaxie ensemble. » Comparez cette déclaration à celle faite par Président Gordon B. Hinckley sur la Prêtrise (un autre Prophète qui ressemble à Yoda, notamment avec sa canne) en 1984 :

« Il n’y a pas de pouvoir semblable à elle sur terre. Son autorité va au-delà de la vie, traverse le voile de la mort, vers les éternités à venir. Ses répercussions sont sans fin. »

Les Saints des Derniers Jours croient que la prêtrise est le pouvoir par lequel la terre et les cieux ont été créés, et donc par conséquent, un détenteur de la prêtrise a le pouvoir de guérir les malades, ressusciter les morts et même de déplacer des montagnes. Etant donné le rôle central que la Force joue dans l’univers Star Wars, il n’est pas difficile de voir comment l’exposition de Kurtz à la prêtrise a pu influencer sa création.

La Force est cependant aussi comparable à un autre concept de l’Evangile, le Saint-Esprit. Tout comme le pouvoir qui unifie les Jedis, il n’est pas exclusivement réservé à une race ou un genre, mais à tout ceux qui apprennent à s’en servir correctement et s’entraînent à l’écouter pour récolter les bénéfices de sa direction permanente. De même, l’Esprit du Seigneur est disponible pour chaque être humain, mais seuls ceux qui sont baptisés et confirmés et qui pratiquent l’écoute de l’Esprit peuvent bénéficier de sa direction constante comme promis.

LE POTENTIEL DE GRANDEUR

Tout comme la théologie des Saints des Derniers Jours, Star Wars, décrit le genre humain comme étant infiniment plus grand que le monde déchu sur lequel nous vivons. « Des êtres lumineux nous sommes, » a dit Yoda, « pas une matière brute. » Bien sûr, une doctrine centrale de l’Évangile du Christ dit que non seulement Dieu a été comme nous, mais à travers l’expiation de notre Sauveur Jésus-Christ et aussi notre propre foi et nos désirs, nous pouvons un jour devenir des êtres divins. Tout comme l’a dit le prophète Lorenzo Snow dans cette citation célèbre :

“Ce que l’homme est, Dieu l’a été. Ce que Dieu est, l’homme peut le devenir.”

Président Dieter F. Uchtdorf a parlé de la destinée divine de l’homme.

“Il semble qu’il y ait quelque chose en nous qui n’accepte pas qu’il y ait une fin. Pourquoi cela ? Parce que nous avons l’étoffe de l’éternité. Nous sommes des êtres éternels, enfants du Dieu Tout-Puissant, dont le nom est Infini et qui nous promet des bénédictions éternelles sans nombre. Les choses qui ont une fin ne sont pas notre destinée.”

LA PEUR VS LA FOI

Bien qu’elle ne provienne pas d’un épisode produit par Gary Kurtz, il y a une citation célèbre de Yoda qui dit: « La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur conduit à la colère. La colère conduit à la haine. La haine conduit à la souffrance. » Ce conseil a conduit (attention SPOILER !) à la célèbre chute d’Anakin Skywalker et à la création de Darth Vader qui n’en n’a pas tenu compte. Mais quand elle a frappé son fils Luke dans le dernier épisode, elle l’a finalement conduit à écraser le mal.

Nous entendons souvent dans l’Eglise que la foi est l’antithèse de la peur. Rappelez-vous l’histoire de Pierre marchant sur les eaux ! Elder Quentin L. Cook a dit dans un discours de conférence en 2007, « Quand nous choisissons de suivre le Christ avec foi au lieu de choisir un autre chemin par crainte, nous sommes bénis en conséquence de notre choix. » Comme le souligne Elder Cook, nous voyons les conséquences de la peur, de la colère et de la haine dans notre monde actuel. Mais si nous choisissons de faire preuve de foi et de nous battre pour ce qui est bien, Satan n’aura finalement plus de pouvoir sur nous.

LE CONSEIL DES JEDIS

Mais ça ne s’arrête pas là. Les Jedis reçoivent un entraînement spécial et des instructions dans les « temples ». Ils sont également dirigés par un conseil composé de douze des jedis les plus expérimentés. Ces membres se réunissent fréquemment et voyagent souvent dans la galaxie, travaillant ensemble pour le bien et combattant le démoniaque Seigneur Sith qui utilise la tromperie pour trouver des partisans, même au sein des proches des Jedis. Cela vous paraît familier ? (voir ce qu’est le collège des Douze Apôtres)

Et bien que les similitudes entre les principes de l’Église de Jésus-Christ et Star Wars se poursuivent encore et encore tout le long de la série, la similitude globale avec la Chrétienté est la plus puissante de l’évangile : une bataille entre le bien et le mal où la bonne volonté finit par triompher.


D’après un article publié sur LDS Living