American Idol: La Dernière Finale

La semaine dernière se tenait la finale de la dernière saison d’American Idol. Au début, je ne pensais pas que je pourrais y aller. Elle était prévue pour le mois d’avril de cette année alors qu’habituellement elle se tenait en mai. Lorsqu’ils nous ont contacté, nous, les anciens participants, j’avais déjà des choses de planifiées. Quelques jours avant la diffusion de la finale, j’ai ressenti que je devais regarder mon agenda. J’ai réalisé que malgré ce que j’avais dit en février que je ne serais pas disponible, mon emploi du temps avait changé. J’ai demandé à mon manager s’il était toujours temps de participer pour que je puisse dire au revoir à tellement de gens qui ont influencés ma vie en tant que spectateur et participant à l’émission. J’étais heureux lorsque j’ai reçu la réponse disant que malgré le peu de jours restants avant le début, je pourrais y aller.

(Dans les prochains paragraphes vous allez voir beaucoup de noms, connus et inconnus. Je les mentionne tous pour que vous puissiez avoir une idée du nombre de personnes réellement impliquées, et du nombre de personnes qui m’ont personnellement influencées dans une émission comme celle-là, peu importe qu’ils soient connus ou pas.)

Lorsque je suis arrivé pour les répétitions le mardi, j’étais nerveux au début. Mais j’ai commencé à voir des visages familiers. Carly Smithson et David Cook qui étaient dans la même saison que moi. Puis Melinda Doolittle, Ruben Studdard, Kris Allen, Alison Iraheta et beaucoup d’autres. J’ai aussi vu beaucoup de connaissances dans l’équipe en coulisses comme Jackie et Debbie, les directeurs de scène, Machael Orland et Dorian, les coachs musicaux. Drina, Megan, Sam, Patrick, Charles, Nigel, Wylleen, Mike, Ricky Minor, Paul le guitariste, Pete, Katie et beaucoup d’autres.

Et puis j’ai vu encore d’autres participants : Scotty McCreery, Lauren Alaina, Jordin Sparks, Justin Guarini, Tamyra Gray, Danny Gokey et bien d’autres. J’en ai rencontré des nouveaux, Colton Dixon, Candice Glover, Jessica Sanchez… Nous étions vraiment nombreux ! Des nouveaux membres de l’équipe comme Cinthia du Guatemala, Nina, Rachel, Paul, Geri, Becca, Kelsey, Margot, Omar, Alex, Cameron et Mary Jane.

J’ai rencontré les participants de cette saison Trent Harmon, La Porsha Renae, Dalton, Gianna, Lee, Olivia, Avalon, et d’autres. Trent Harmon avait mentionné mon nom au cours d’un épisode précédent et j’étais vraiment touché en le regardant. De savoir que le travail que nous faisons peut en influencer ou en inspirer d’autres est merveilleux, et c’était un vrai privilège de le rencontrer et de voir à quel point il était humble, et combien les autres étaient gentils.

 

David Archuleta: avant et maintenant

Pendant les répétitions et en étant avec tous ceux avec et pour qui j’avais travaillé auparavant, c’était amusant de penser que 8 ans plus tôt, âgé de 16/17 ans, j’accordais beaucoup d’importance à ce qu’ils pensaient tous de moi. Maintenant j’ai pris de l’assurance et j’ai des priorités plus importantes que de plaire aux directeurs et producteurs d’émissions, aux maisons de disque et aux agences. J’ai réalisé à quel point nous avons tous grandis, à quel point j’ai grandi. J’étais reconnaissant d’avoir gagné en maturité grâce à l’émission en tant que chanteur et personne, et pour la maturité plus inspirante que j’ai acquise depuis.

 

J’ai fait une interview avec Fred Bronson du magazine Billboard. (Son livre sur le hit-parade m’avait inspiré à l’âge de 13-15 ans et m’a fait connaitre beaucoup de nouvelles chansons que je ne connaissais pas avant.) Il m’a demandé ce que cela me faisait d’être dans la mi- saison, la Saison 7, regardant ceux des saisons d’avant, et ceux d’après. J’ai réalisé que l’ancien nom du Dolby Theater était le Kodak Theater. C’est ici que j’avais regardé Kelly Clarkson gagner alors que j’avais 11 ans. Mon père m’avait surpris avec des billets pour la finale parce que j’étais un fan inconditionnel. Je me souviens être quelques rangs derrière Natalie Cole qui était là aussi. Je me souviens être là au couronnement de Kelly, la première gagnante d’American Idol, avec les confettis qui tombaient. J’en ai gardé un pour me faire un souvenir (Mais je suis nul pour conserver les choses et je l’ai malheureusement perdu.) Et j’étais là pour la dernière saison, mais de l’autre côté de ce même théâtre, cette fois sur scène pour la finale, J’ai aussi pensé que j’avais été en finale comme participant 8 ans auparavant pour cette même émission qui m’a tant inspirée.

 

 

Je me souviens regarder la première saison. Justin Guarini et Tamyra Gray étaient là la semaine dernière. Tamyra m’a beaucoup influencé, particulièrement avec son interprétation de « And I’m Telling You, I’m Not Going ». Je n’avais jamais vu ni entendu quelque chose de pareil au cours de mes 11 années de vie. Je n’avais jamais vu quelqu’un mettre autant d’âme et d’énergie dans une chanson qu’elle l’avait fait. Je lui ai dit à quel point elle m’a influencée plus que tout autre participant avec cette interprétation. Je lui ai dit que je l’avais enregistré, mémorisé et appris chaque partie y compris les expressions qu’elle avait faites. Elle m’a dit : « arrête ou tu vas me faire pleurer. »

Il y avait beaucoup d’agents de sécurité Polynésiens. J’ai décidé de leur parler puisqu’habituellement au moins 1 ou 2 d’entre eux sont Mormons, car beaucoup de Polynésiens sont Mormons. Et 3 ou 4 d’entre eux l’étaient.

 

Il y avait un tapis rouge. Je n’aime pas faire les tapis rouges. Je trouve que c’est trop de « regardez-moi ! Voyez comment je suis habillé ! Comparez-moi aux autres qui sont sur le tapis rouge ! ». Je n’aime pas ça du tout. Ça augmente mon niveau de stress, mais une fois que je suis sur le tapis, aussi peu à l’aise que je sois, le stress s’en va lorsque je suis concentré sur autre chose. Je dois avouer que j’ai hâte de passer à autre chose. J’ai vu des photographes que j’appréciais, et aussi des gens qui travaillent à la publicité chez FOX comme Jill Hudson, Jen, Alex et Nicole qui nous ont aidés durant les nombreuses interviews et séances photos pendant toutes ces années. Jen m’a rappelé le moment où je l’avais appelé une fois entre mes auditions pour American Idol parce qu’une équipe de télé était sur le pas de ma porte ; ma mère et moi étions tout affolés et nous ne savions pas quoi faire. Nous n’avons pas ouvert la porte, haha. Avant le morceau d’ouverture, « One Voice », j’étais stressé. J’ai essayé de respirer profondément pour me calmer. Il y avait beaucoup de monde dans les coulisses et beaucoup de bruit quand tout le monde parlait, ce qui augmentait mon stress. Ils étaient tous très excités, mais je ne disais rien. C’est ce que je fais dans ces moments pour ne pas être trop angoissé.

 

Une prière ensemble

Jordin Sparks était derrière moi et a demandé avec sa voix pétillante habituelle : « Vous voulez faire une prière ? » J’ai répondu « Oui ! » Elle a ensuite lancé son « Tout le monde, écouter-moi, on va faire une prière si vous voulez vous joindre à nous ! » Personne ne pouvait vraiment entendre. Colton Dixon et Danny Gokey sont venus nous rejoindre ainsi que Blake Lewis, et Jordin a commencé la prière. Pendant la prière, j’ai senti mes craintes s’estomper. Les prières ont ce pouvoir de me calmer. C’est intéressant de voir comment ça marche. Lorsque nous avons fini la prière en disant « Amen », j’ai entendu beaucoup plus de « Amens » que prévu. J’ai levé la tête et j’ai vu que la quasi-totalité du groupe était avec nous de notre côté de la scène où ils s’étaient regroupés pour prier avec nous. C’était un moment particulier. Je suis heureux que Jordin ait eu la gentillesse de se soucier de moi, et qu’elle n’ait pas hésité de rassembler tout le monde comme ça. C’est une expérience qui nous a uni, et c’est l’un des nombreux pouvoirs de la prière. Elle rassemble les gens et nous unifie dans un but plus grand avec Dieu.

Emotions pour le dernier gagnant

Just avant l’ouverture, Tamyra Gray m’a appelé, elle a pris mes mains et m’a dit : « Je veux ressentir ce moment avec toi quand tu vas être sur cette scène. Je veux ressentir ton énergie et la partager avec toi. » C’était un grand moment.

Proche de la fin, nous avons regardé depuis les coulisses le moment ou Trent Harmon était couronné en tant que gagnant de la saison 15. C’était un moment émouvant pour nous tous, les anciens participants et aussi pour l’équipe de l’émission. Nous faisons tous partie de cet héritage et avions travaillé dur pour le rendre aussi bien que nous le pouvions. J’ai lutté pour retenir mes larmes. Nous sommes tous allés sur scène pour féliciter Trent et dire au revoir à tout le monde. Il y a eu beaucoup d’accolades, de larmes et de vidéos prises sur nos téléphones. (Pour ma part, j’évite toujours les téléphones et snapchats. C’est instinctif, je ne peux pas l’expliquer).

Je n’ai pas réussi à féliciter Trent, mais il avait tellement de personnes autour de lui que je voulais lui donner un moment pour respirer. J’ai pu féliciter sa famille. C’était des gens très gentils.

 

Ce que je retiens de ma participation à American Idol

American Idol a vraiment été la chose la plus difficile que j’ai eu à faire dans ma vie. La plus épuisante, émouvante, exigeante, écrasante des 25 ans de vie que j’avais eu. Beaucoup de gens m’avait dit que ma mission de 2 ans au Chile serait plus difficiles mais ce n’est pas le cas. Rien n’a plus poussé mon caractère dans ses retranchements que American Idol. Je ne me suis jamais senti aussi seul, je n’ai jamais eu autant de tentations. Je n’ai jamais vécu autant de changements. Je n’ai jamais été entouré par tant de gens et de choses superficielles. Je n’ai jamais entendu autant de gens dire tant de bonnes et de mauvaises choses à mon sujet, avec des caméras qui me suivent partout et qui inventent des choses sur ma vie juste pour attirer l’attention sur moi. Je ne peux pas vous expliquer l’impact que cela a eu sur une personne introvertie comme moi, qui s’est toujours considéré comme solitaire. Mais cela m’a rendu vraiment plus fort. Je dois tellement le fait d’être qui je suis aujourd’hui aux expériences vécues dans cette émission. J’ai rapidement appris à surmonter ma phobie des caméras. J’ai appris à converser avec les gens. J’ai appris à accepter les critiques et les compliments. Pour être honnête, il était plus difficile d’apprendre à accepter les compliments. J’ai dû apprendre à être courtois et à dire « merci ».

 

Je me suis fait des amis merveilleux. Bien que je ne sois plus en contact avec beaucoup de gens de l’équipe ni de participants, je suis très attaché à beaucoup d’entre eux. Ils sont proches de mon cœur. Je suis tellement content d’avoir vécu cette expérience. J’ai tellement d’histoire à raconter maintenant. Etre là pour la finale de cette saison m’a aidé à tourner la page par rapport à beaucoup de sentiments que j’ai eu pendant cette expérience, en tant qu’adolescent naïf et insouciant dans le monde fou du show business. American Idol était l’opportunité de toute une vie. Je dis aux gens que c’était une opportunité unique non seulement parce que je n’éprouve pas le désire de refaire tout ça, mais aussi parce que je suis allé dans des endroits où je n’aurais jamais rêvé d’aller, et vécu des choses que je n’aurais jamais pu imaginer vivre. Je remercie Dieu de m’avoir incité à le faire. Il l’a fait parce que j’avais besoin d’apprendre quelque chose. Je remercie mon père de m’avoir encouragé à continuer car j’aurais été heureux d’arrêter après la première audition. Les médias n’ont pas été tendres avec lui mais aucun d’entre vous ne saurait qui je suis aujourd’hui s’il n’avait pas continué à me motiver et à me dire qu’il y avait bien plus en moi que ce que je ne pensais.

Merci à tous ceux qui ont regardé l’émission. Merci à tous ceux qui ont voté pour nous. Vous avez tous joué un rôle dans cette expérience pour chacun de nous. Même s’il m’est difficile de comprendre le concept des fans, je suis tellement reconnaissant de votre soutien tout au long de ces années et pour votre disposition à me prêter votre oreille. Je sais que les autres participants ressentent la même chose. Cela fait du bien de savoir que quelqu’un écoute ce que nous avons à dire et à partager.

Article écrit par David Archuleta et publié sur son blog, traduit par Samuel Babin