Entendre la voix de Dieu n’est pas toujours simple. Comment vous gardez votre oreille entraînée à l’écouter ? Voici une bonne illustration de ce principe dans l’histoire qui suit.

A l’époque où le télégraphe était le moyen de communication à longue distance le plus rapide, un jeune homme a postulé pour un emploi de décodeur de Morse. Il s’est rendu à l’adresse du bureau indiquée dans l’annonce du journal. Lorsqu’il est arrivé, il est entré dans un grand bureau bondé, rempli de bruits et de cliquetis, avec le son du télégraphe dans le fond. Une plaque sur le bureau de la réception informait les postulants de remplir un formulaire et d’attendre jusqu’à ce qu’ils soient invités à entrer dans le bureau du fond.

Le jeune homme a rempli son formulaire et s’est assis avec les sept autres candidats dans la salle d’attente. Après quelques minutes, le jeune homme s’est levé, a traversé la salle jusqu’au bureau du fond et est entré sans hésiter. Bien évidemment, les autres candidats se sont redressés, interloqués par ce qui se passait. Ils se sont dit les uns aux autres qu’ils n’avaient pas entendu d’invitations. Ils ont cru que l’homme qui était entré dans le bureau avait fait une erreur et ne serait pas sélectionné.

Mais après quelques minutes, l’employeur a accompagné le jeune homme jusqu’à la sortie du bureau et a dit aux autres candidats : “Gentlemen, merci beaucoup d’être venus, mais le poste vient d’être attribué.” Les autres candidats ont commencé à rouspéter. L’un deux à pris la parole disant : “Attendez, je ne comprends pas. Il est arrivé en dernier et aucun de nous n’a eu l’opportunité de passer l’entretien. Pourtant c’est à lui qu’on donne le travail. Ce n’est pas juste!”

L’employeur a répondu : “Désolé, mais tout le temps que vous étiez assis ici, le télégraphe répétait le message suivant en Morse : ‘Si vous comprenez ce message alors entrez directement. Le poste est à vous.’ aucun de vous ne l’a entendu ni compris. Ce jeune homme oui. Alors le job est à lui.”

(Cette version de l’histoire a été modifiée de l’oeuvre originale : « Character Out of Chaos: Daring to Be a Daniel in Today’s » World par David O. Dykes, 2004, pp. 66-67).

Combien d’entre nous sommes comme les candidats pleins d’espoir de cette histoire, tellement distraits par les bruits de la vie que nous passons à côté du message limpide : “Si vous pouvez entendre ça, le post est à vous”?

En fait, Dieu nous dit la même chose. Si nous restons concentrés sur lui et sur sa voix nous pouvons recevoir tout ce qu’il a, “ Et celui qui [écoute] mon Père, reçoit le royaume de mon Père ; c’est pourquoi tout ce que mon Père a lui sera donné.” (D&A 84:38, le terme “reçoit” dans la version originale a été modifié par “écoute”).

2 suggestions pour mieux entendre la voix de Dieu

Comment peut-on réduire les distractions? Les deux suggestions suivantes amélioreront sans doute vos occasions d’entendre la voix de Dieu vous parler directement dans votre vie tout en diminuant votre peur du monde et votre jalousie des autres.

  • Faites une pause avec les infos. Votre peur s’en ira.
  • Réduire, voire éliminer les réseaux sociaux de votre vie. La jalousie disparaîtra.

Vous pourrez mieux entendre la voix de Dieu dans votre vie.

faire une pause

Faire une pause avec les infos

Des études scientifiques et de nombreuses expériences personnelles menées par plusieurs individus confirment que de prêter attention aux nouvelles augmente la peur et l’anxiété.

Pensez au fait que, de tous les problèmes dans le monde dont nous entendons parler chaque jour dans les nouvelles, notre pouvoir pour les résoudre n’est que trop limité. Et si, au lieu de cela, nous utilisions la même quantité de temps que nous consacrons aux problèmes du monde et que nous ne pouvons pas résoudre (dont nous entendons parler aux informations) pour communier avec Dieu, fortifier nos liens familiaux et rendre service à notre entourage.

Il y a suffisamment de problèmes qui occupent notre propre vie et que nous devons gérer. Et ce sont ces problèmes-ci à propos desquels Dieu peut nous parler directement, guidant notre coeur et nos mains pour aimer, servir, édifier et encourager.

Réduire, voire éliminer les réseaux sociaux

De même, des études scientifiques et les expériences de plusieurs personnes démontrent que les réseaux sociaux augmentent le niveau de jalousie et les sentiments qui lui sont souvent associés, le découragement et le désespoir.

Lorsque nous réduisons le temps que nous passons à regarder les vies manucurées des autres sur les réseaux sociaux, où l’on ne montre que ce qu’il y a de mieux, nous avons plus de temps pour nous concentrer sur notre reconnaissance envers les grandes bénédictions que Dieu nous donne. Alors nous nous sentons inspirés à partager notre amour, nos bénédictions avec ceux qui nous entourent afin d’améliorer leur vie.

Au lieu de souhaiter que notre vie s’améliore à cause de ce que nous voyons sur les réseaux sociaux, nous nous tournons vers les autres pour améliorer leur vie. En déversant notre trop-plein d’amour et de service sur les autres, nous sommes bénis par le miracle d’en être sans cesse remplis jusqu’à ras bord.

En réduisant les bruits de la vie, nous permettons alors à la voix de Dieu de résonner de façon claire et limpide dans notre coeur.


La version originale de cet article a été écrite par le Dr. Taylor Halverson et Doug Witney, publiée sur LDSLiving.com sous le titre « 2 Things Distracting Us from Hearing the Voice of God in Our Lives + How to Tune Them Out » et traduite par Nathalie.

French ©2019 LDS Living, A Division of Deseret Book Company | English ©2019 LDS Living, A Division of Deseret Book Company.