Les distractions sont tout autour. Heureusement, nous ne devons pas combattre les distractions tous seuls ! Dieu les connait, et, ce qui est top, c’est qu’il nous donne des personnes pour nous aider à les voir. Ce sont les prophètes, les apôtres, les autorités générales.

Voici pour vous 10 citations de conférence générale qui vous aideront à combattre les distractions !

À vous de jouer !

1. Faites d’abord ce qui est prioritaire, Richard G. Scott, avril 2001

Tout au long de votre vie sur terre, cherchez diligemment à accomplir les objectifs fondamentaux de cette vie par la famille idéale. Si vous n’avez pas encore atteint cet idéal, faites tout ce que vous pouvez par l’obéissance et la foi au Seigneur pour vous en approcher sans cesse autant que vous le pouvez. Ne laissez rien vous détourner de cet objectif. Si cela requiert des modifications profondes de votre vie personnelle, faites-les.

Conseil : revoyez vos priorités en fonction de l’idéal d’avoir une famille. 

2. Faites d’abord ce qui est prioritaire, Richard G. Scott, avril 2001

Satan utilise un puissant outil contre les gens biens. C’est la distraction. Il pousse les gens biens à remplir leur vie de «bonnes choses» pour qu’il n’y ait plus de place pour les choses essentielles. Vous êtes-vous fait inconsciemment prendre à ce piège?

Question : quelles sont les choses essentielles ?

3. Faites d’abord ce qui est prioritaire, Richard G. Scott, avril 2001

Chacun de nous a besoin de faire périodiquement le point pour voir s’il est toujours sur la bonne voie. Vous verrez bientôt qu’il peut être profitable de se poser les questions suivantes:

  • Qu’est-ce que je dois accomplir en priorité pendant que je suis sur terre?
  • Comment est-ce que j’utilise mon temps libre? Est-ce que j’en utilise toujours une partie pour accomplir mes priorités?
  • Y a-t-il quelque chose que je sais que je ne dois pas faire? Si c’est le cas, je vais m’en repentir et arrêter de le faire dès maintenant.

Conseil d’Elder Scott : Trouvez un moment tranquille pour écrire vos réponses. Analysez-les. Faites toute modification nécessaire.

4. Restez près de l’arbre, Kevin W. Pearson Pearson, avril 2015

Si vous avez des difficultés, si vous êtes désorientés ou spirituellement perdus, je vous exhorte à faire la chose qui, je le sais, vous remettra sur les rails. Recommencez à étudier le Livre de Mormon en vous aidant de la prière, et appliquez ce qu’il enseigne chaque jour, chaque jour, chaque jour ! Je témoigne que l’immense pouvoir du Livre de Mormon changera votre vie et fortifiera votre détermination de suivre le Christ.

Invitation : si vous avez du mal à lire chaque jour, commencez dès aujourd’hui à lire le Livre de Mormon tous les jours.

5. Elder Dieter F. Uchtdorf

Conseil : réfléchissez et demandez à Dieu ce que vous pouvez accomplir avec vos capacités. Ne vous laissez pas distraire par ce que vous-mêmes ou les autres disent que vous êtes capables de faire. 

6. Elder David A. Bednar

Le discernement est tellement plus que reconnaître le bien du mal. Cela nous aide à distinguer ce qui est pertinent de ce qui n’est pas pertinent, ce qui est important de ce qui n’est pas important, et ce qui est nécessaire de ce qui est simplement agréable.

Question : qu’est-ce que le don du discernemet ? Comment l’acquérir ? Pourquoi il peut nous aider à combattre les distractions ? 

7. Vaincre le monde, Neil L. Andersen, avril 2017

Puissions-nous tous faire un peu plus d’efforts pour vaincre le monde, sans nous excuser de notre responsabilité pour les offenses graves mais tout en étant patients avec les petites erreurs, accélérant diligemment et aidant généreusement les autres. Je vous promets une plus grande paix dans cette vie et une plus grande confiance en votre destinée éternelle, si vous faites plus totalement confiance au Sauveur.

Invitation : après avoir lu le discours d’Elder Anderson, décidez comment vous allez vaincre le monde. 

8. Shake Off the Chains with Which Ye Are Bound, Elder Marvin J. Ashton, octobre 1986

(Uniquement en anglais)

Une vie juste est un bouclier, un protecteur, une isolation, une force, un pouvoir, une joie, un trait chrétien. Oui, vivre une vie de justice est un briseur de chaîne.

Conseil : prenez le temps d’évaluer la justesse de votre vie. Quelles sont les chaînes qui vous lient ? 

9. Rise to the Stature of the Divine within You, Gordon B. Hinckley, octobre 1989

(Uniquement en anglais)

S’il vous plaît, ne vous embêtez pas avec des pensées d’échec. Ne fixez pas d’objectifs bien au-delà de vos capacités. Faites simplement ce que vous pouvez faire, de la meilleure façon que vous savez, et le Seigneur acceptera vos efforts.

Remarque : une des plus grosses distractions est la pensée que nous devons tout faire même sans en avoir les capacités. Au lieu de nous mesurer avec les autres, acceptons-nous comme nous sommes. Le Seigneur l’a déjà fait. 

10. Éclipse spirituelle, Gary E. Stevenson, octobre 2017

De même que la petite lune peut masquer le magnifique soleil, éteignant sa lumière et sa chaleur, de même une éclipse spirituelle peut se produire lorsque nous laissons des obstructions mineures, comme nous en rencontrons au quotidien, s’approcher de nous au point de masquer la grandeur, l’éclat et la chaleur de la lumière de Jésus-Christ et de son Évangile.

Ne laissez pas les distractions de la vie éclipser la lumière céleste.

Invitation : lisez le discours en entier et réfléchissez aux protections qui vous empêcheront d’être aveuglés par les distractions. 

Quelles autres citations vous aident à combattre les distractions quotidiennes ? Faites-nous en part dans les commentaires !


Citations tirées de ChurchofJesusChrist.org. Vous souhaitez nous contacter pour nous faire part de vos expériences ? Faites-le sur cette page !