Question :

Cher grand-père,

Comment puis-je surmonter mon manque de confiance en moi ? De temps à autre, je suis tourmentée par ce sentiment et ça me déprime. Je suis une membre active de l’Église et je m’efforce d’agir comme le Sauveur voudrait que je le fasse. Je lis les Écritures et prie tous les jours. Lorsque je reçois un appel j’ai l’impression que d’autres feraient mieux que moi à ma place. Je finis par voir tous les aspects positifs chez les autres et tous les négatifs en moi. Je sais que je suis bien trop dure avec moi-même et je veux changer ça, peux-tu m’aider ?

Maggie

 

Réponse :

Chère Maggie,

Dans l’Église, les gens plaisantent souvent sur le fait que lors de la session des soeurs de la conférence générale les dirigeants disent : “Sœurs, tous ce que vous faites est très bien, continuez comme ça.”  Mais lors de la session de la prêtrise, ils disent : “Allez, les frères, vous pouvez faire mieux.” Comme ils le disent pour toutes, je dirais que c’est parce que vous n’êtes pas la seule à avoir ces sentiments-là. Les femmes sont dures avec elles-mêmes. Nous vivons dans un monde où nous pouvons facilement être aveuglés par des “valeurs” et “priorités” qui n’ont en réalité aucune importance sur un plan éternel. Les femmes sont quotidiennement bombardées de messages sur leur corps et leur féminité. Il n’est pas surprenant que les femmes se sentent parfois perdues, perplexes et abattues.

Tout d’abord je veux que tu saches que le Seigneur t’aime et t’accorde beaucoup d’importance. J’imagine que si tu parlais de cela avec lui, vous passeriez un moment très paisible. Pour émettre cette idée je me base sur sa réaction envers Marthe après la mort de Lazare. Lorsqu’il est arrivé, Marthe lui a dit : “Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.” (Jean 11:21) A-t-elle dit cela parce qu’elle était en colère, parce qu’elle souffrait, parce qu’elle avait la foi, parce qu’elle était désorientée ou tous ces sentiments-là? On ne sait pas, mais la réponse du Sauveur est claire. Il ne l’a pas réprimandé. Il ne lui a pas dit, comme il l’a fait avec Joseph Smith dans la prison de Liberty, que sa souffrance ne serait que pour un peu de temps (même si c’était certainement vrai). Qu’a-t-il fait? Il a pleuré avec elle. C’est une histoire tellement belle et je crois que c’est un message pour toi, Maggie, que le Seigneur se soucie sincèrement de ta souffrance et de ta tristesse. Il veut que tu connaisses ta grande valeur à ses yeux.

Elder Russel M. Nelson a donné un très beau discours sur les femmes intitulé : La femme a une valeur infinie. Je vous conseille vivement de lire tout ce discours, mais pour l’instant je ne vais en citer qu’une partie qui, je le pense, répond directement à ta question et sur la manière dont tu peux avoir une meilleure estime de toi.

“Il y a, bien entendu, des moments où la femme est poussée jusqu’à l’extrême limite de ce qu’elle peut supporter … Elle peut se décourager, surtout si elle fait une comparaison qui n ‘est pas réaliste avec d’autres ou si elle se concentre sur ce qu’elle doit faire plutôt que sur ce qu’elle doit être.

L’estime qu’elle a d’elle-même ne peut pas se baser sur son physique, sur la possession ou l’absence d’un talent donné, ou de quantités de quoi que ce soit par comparaison avec d’autres. L’estime de soi, elle l’acquiert par sa justice et son intimité avec Dieu. Son rayonnement extérieur est produit par la bonté intérieure. Et sa patience est beaucoup plus visible que n’importe quelle imperfection (voir D&A 67:13).

On trouve une grande sérénité dans la prière fervente. Alors, on s’oublie et l’on se souvient que le Sauveur nous tend la main, lui qui a dit : «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos» (Matthieu 11:28). Et nos fardeaux deviennent plus légers, quand nous les partageons avec lui.

La femme prend conscience de sa valeur quand elle suit l’exemple du Maître. Le sentiment qu’elle a de sa valeur infinie lui vient de cette aspiration, typique du Christ, qu’elle a de faire profiter les autres de son amour, comme il le fait.”

 

Tel est le message du Seigneur pour toi, Maggie. Prie pour avoir la capacité de l’accepter pleinement. Après l’avoir fait, va servir les autres. Aide-les à ressentir son amour à travers toi. C’est là le véritable chemin vers l’estime de soi.

Grand-père


Article original publié sur AskGramps et traduit par Nathalie.