Nous faisons tous des erreurs. Nous péchons tous. Ce n’est pas facile à admettre, surtout devant la culture assez répandue du perfectionnisme au sein de l’Église. Lorsque nous péchons, nous nous rapprochons de l’adversaire et, si nous n’agissons pas, nous pouvons perdre notre libre arbitre et nous asservir à notre ennemi commun. Comment pouvons-nous reprendre nos péchés et les donner à Jésus-Christ, trouvant ainsi la libération, la paix et la joie ?
Ces quatre idées peuvent être difficiles à assimiler et à mettre en pratique, mais ce sont de bons moyens pour se lancer.
Reconnaître quels sont nos péchés
Quand on pèche, Satan veut le cacher. Si nous cachons ce que nous avons fait, la honte est moindre. Nous cachons nos péchés aux autres, mais aussi à nous-mêmes. Mais tout comme ignorer une maladie ne fera que l’aggraver, de même, refuser d’admettre que nous avons péché peut rapidement mener à la mort spirituelle.
Il est important de reconnaitre soi-même ce que nous avons fait, de le reconnaitre auprès de Dieu et, si nécessaire, de nos dirigeants. Lorsque nous refusons de penser à des choses et les éloignons de notre esprit, ces pensées peuvent en fait devenir plus fortes. Nous pouvons ressentir un soulagement temporaire en ignorant nos péchés, mais, à un moment ou un autre, il y aura des conséquences, et de la douleur. Lorsque nous pouvons librement reconnaitre nos péchés, nous ne sommes pas liés par ceux-ci. Ils sont liés par nous, tenus dans nos mains et prêts à être présentés au Christ.
Admettre que nous ne pouvons pas changer le passé
Si Satan ne peut pas nous amener à ignorer nos péchés et à penser que ce que nous avons fait importe peu, il essaie de faire en sorte que nous nous sentions très mal que nous soyons paralysés par la honte et la peur. Avez-vous passé des heures à ruminer le passé ? Vous repassez-vous le film de ce que vous avez fait maintes et maintes fois dans votre tête ?
Acceptez le fait que vous ne pouvez pas changer le passé. Une fois que c’est fait, c’est fait. Nous gaspillons énormément d’énergie à angoisser pour une chose sur laquelle nous n’avons plus aucun pouvoir. Lorsque vous sentez que vous commencez à entrer dans une spirale de pensées destructrices, arrêtez-vous et demandez-vous : « Puis-je défaire ce que j’ai fait ? Puis-je changer ce que j’ai fait ? ».
Croire que nous pouvons changer l’avenir
Ce qui est bien avec ces questions, c’est qu’elles en amènent d’autres plus valorisantes. Non, vous ne pouvez pas défaire ce que vous avez fait. Mais vous pouvez changer ce que vous faites ensuite. « Que puis-je changer ? », « Comment puis-je me repentir ? », « Qu’est-ce que Dieu veut que je fasse ? ».
Lorsque vous prenez le contrôle de votre libre arbitre, vous reprenez du pouvoir sur Satan. Lorsque vous vous sentez fort, vous pouvez agir de manière à inviter la lumière de Jésus-Christ dans votre vie.
Accepter le pardon du Christ
Jésus-Christ est au cœur de tout changement et de tout pardon. Tant d’entre nous refusent d’accepter que nous puissions être pardonnés. Lorsque vous demandez le pardon de vos péchés, remerciez également le Christ. Priez et vivez en espérant le pardon. C’est une promesse de Dieu et une chose à laquelle vous pouvez vous accrochez. Ne la rejetez pas.
Article original publié sur https://www.ldsdaily.com/personal-lds-blog/how-to-claim-back-your-sins-from-satan/ par Aleah Ingram et traduit par Christine.