Quand j’avais 16 ans, J’ai passé quelques semaines à l’Université de Cornell pour assister à un programme d’été pour les élèves du lycée. Pour la première fois dans ma vie, j’ai quitté l’environnement sûr et réconfortant de ma maison pour passer du temps avec des gens qui étaient très différents de moi. Le choc culturel a été énorme. En tant que membre depuis toujours de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, parfois appelée « l’Église mormone » par les médias, j’avais grandi parmi des gens qui croyaient comme moi, qui adoraient Dieu, et qui s’efforçaient chaque jour de garder Ses commandements. En revanche, les autres jeunes qui étaient avec moi à Cornell étaient pour la plupart agnostiques : ils ne priaient pas, ne croyaient pas en Jésus-Christ, ni ne vivaient les normes que j’avais appris à suivre. Peu après, j’ai réalisé que la façon dont je voyais le monde n’était pas la seule manière. Je me suis retrouvée nez à nez avec la question : Pourquoi est-ce que je crois ?

La Foi : Les Questions Essentielles 

La Foi MormoneIl y a un moment dans la vie de chaque personne lorsque certaines questions occupent une place importante : Quel est le but de la vie ? Y a-t-il un Dieu, et si oui, se soucie-t-il de mon bien-être? Comment puis-je trouver le bonheur ? Comment puis-je savoir ce qui est vrai ? Je suis retournée chez moi d’Ithaca profondément préoccupée par ces questions essentielles. La logique et les émotions sur lesquelles j’avais déjà basées ma foi avaient été remises en cause par des adolescents du même âge que moi. Y avait-il un Dieu ? Comment pourrais-je savoir ? J’ai médité pendant des semaines pendant que je regardais le monde avec un nouveau regard, en comparant les différentes opinions du monde. Qu’est-ce qui était vrai ?

Le Commencement de la Foi : Un Désir de Croire

Le Livre de Mormon : Un Autre Témoignage de Jésus-Christ, est l’histoire religieuse d’un peuple ancien  qui vivait il y a longtemps dans les Amériques. Alma, un prophète dont les enseignements sont inscrits dans Le Livre de Mormon, a enseigné une fois un groupe de personnes sur la façon de développer la foi. Le peuple qu’il a enseigné était devenu profondément humble, comme je l’avais été, et cherchait des réponses. Alma leur a conseillé :

Or, comme je l’ai dit concernant la foi — que ce n’était pas une connaissance parfaite — ainsi en est-il de mes paroles. Vous ne pouvez pas, dès l’abord, savoir à la perfection qu’elles sont sûres, pas plus que la foi n’est une connaissance parfaite. Mais voici, si vous voulez vous éveiller et donner de l’essor à vos facultés, jusqu’à faire l’expérience de mes paroles, et faire preuve d’un tout petit peu de foi, oui, même si vous ne pouvez faire plus que désirer croire, laissez ce désir agir en vous jusqu’à ce que vous croyiez de manière à pouvoir faire place à une partie de mes paroles (Alma 32: 26-27).

Comme le peuple d’Alma, je n’avais pas une connaissance parfaite, ou même pas beaucoup de connaissance. Mais je savais une chose : Je voulais croire. Je désirais croire, parce que lorsque je regardais ce que ma vie serait si j’abandonnais ma foi et ses enseignements, par rapport à la vie éternelle qui m’était offerte par Jésus-Christ, il n’y avait aucune comparaison. Même à mon jeune âge, j’ai pu voir qu’une vie de foi est pleine de bonté inégalée, de richesse et d’expérience, et de joie. J’ai aussi pu voir que ce n’était pas plus logique de ne pas croire en Dieu que de croire en Lui ; chaque choix était un acte de foi. J’ai donc choisi de « faire place à une partie » de la parole, et de voir où cela conduisait.

La Foi comme une Semence : Épanouie mon Âme, Éclaire mon Intelligence

La Foi MormoneUne fois, Alma avait encouragé les gens à accepter la possibilité de la croyance en Jésus-Christ ; il leur a enseigné comment procéder :

Maintenant, nous allons comparer la parole à une semence. Or, si vous faites de la place pour qu’une semence puisse être plantée dans votre cœur, voici, si c’est une vraie semence, ou une bonne semence, si vous ne la chassez pas par votre incrédulité en résistant à l’Esprit du Seigneur, voici, elle commencera à gonfler dans votre sein; et lorsque vous sentirez ces mouvements de gonflement, vous commencerez à dire en vous-mêmes: Il faut nécessairement que ce soit une bonne semence, ou que la parole soit bonne, car elle commence à m’épanouir l’âme; oui, elle commence à m’éclairer l’intelligence, oui, elle commence à m’être délicieuse (Alma 32:28).

Une fois que j’ai fait le choix de croire, ma foi a commencé à croître. Au cours des réunions de l’église, en priant, et en étudiant les écritures, j’ai commencé à sentir dans mon cœur un amour pour mon Sauveur, Jésus-Christ, et une meilleur compréhension de Sa vie et de Son expiation. En gardant les commandements, j’ai ressenti un sentiment de paix, et j’ai commencé à voir les bénédictions qui viennent du fait de choisir le bien. La semence était bonne. Maintenant, je savais davantage : ce n’était plus juste ce que je voulais croire, mais qu’une vie de foi était une bonne vie, et que Dieu vivait et qu’Il m’aimait.

La Foi : Nourrir la Semence

Comme une plante qui pousse, la foi doit être soignée et nourrie pour qu’elle continue de pousser. Comme toute bonne chose, la foi exige parfois des sacrifices. Je suis allée à l’Église régulièrement, même les jours où j’étais fatiguée ; j’ai étudié les écritures et ai prié tous les jours, même quand j’étais occupée ; Quand j’ai succombé à la tentation, je me suis battue pour me repentir de mes péchés, me tenant fermement à l’aide et au secours offerts par Jésus-Christ. Alma en a parlé de cette façon :

Et voici, lorsque l’arbre commencera à pousser, vous direz: nourrissons-le avec grand soin, afin qu’il prenne racine, afin qu’il pousse et nous donne du fruit. Or voici, si vous le nourrissez avec beaucoup de soin, il prendra racine, et poussera, et produira du fruit (Alma 32:37).

La Foi : Faire un Festin du Fruit

La Foi MormoneEn continuant à agir avec foi, ma conviction et ma connaissance ont continué à grandir. Des miracles de guérison, à la fois grands et petits, ont eu lieu dans ma vie. Les réponses à mes prières sont venues par le Saint-Esprit qui a parlé à mon esprit et à mon cœur. De temps en temps, mon Père céleste m’a dirigé pour aider quelqu’un d’autre de la façon dont il/elle en avait besoin. J’ai ressenti l’amour de Jésus-Christ pour moi et pour ceux qui m’entourent. La vie est devenue toujours plus riche et plus gratifiante en agissant davantage avec foi.

Ma vie aujourd’hui est immensément bénie en raison du choix que j’ai fait, il y a longtemps, de croire. Ma foi n’est plus faible, et ma connaissance n’est plus maigre. Au lieu de cela, les expériences accumulées de ma vie m’aident à savoir maintenant que Dieu vit vraiment, et qu’Il m’aime. Garder Ses commandements mène au bonheur dans cette vie, et à la joie tout au long de l’éternité. Mon Sauveur, Jésus-Christ, vit. Il a expié pour mes péchés, et me soutiendra à travers chaque épreuve. Ma vie sans Dieu aurait été une coquille vide comparée à ce qu’elle est aujourd’hui. Je crois maintenant, parce que je sais que ce que je crois est vrai. Ma vie de foi m’apporte une grande joie.

Mais si vous nourrissez la parole, oui, nourrissez l’arbre lorsqu’il commence à pousser, par votre foi, avec grande diligence et avec patience, attendant d’en avoir le fruit, il prendra racine; et voici, ce sera un arbre jaillissant jusque dans la vie éternelle. Et à cause de votre diligence, et de votre foi, et de votre patience à l’égard de la parole pour la nourrir, afin qu’elle prenne racine en vous, voici, vous en cueillerez bientôt le fruit, qui est extrêmement précieux, qui est doux par-dessus tout ce qui est doux, et qui est blanc par-dessus tout ce qui est blanc, oui, et pur par-dessus tout ce qui est pur; et vous vous ferez un festin de ce fruit jusqu’à ce que vous soyez rassasiés, de sorte que vous n’aurez ni faim ni soif (Alma 32:41-42).

 

Ressources supplémentaires :

Foi : Étude par thème