Rien ne renforce ni n’élève plus notre esprit que de voir des personnes recherchant sincèrement la vérité se joindre à l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ou de voir des membres moins actifs retrouver l’étincelle de l’Évangile, reconstruire un témoignage fort et re-joindre notre famille de l’Église.

C’est là qu’on voit la promesse de D&A 18:15 s’accomplir :

“Et si vous travaillez toute votre vie à appeler ce peuple au repentir et que vous m’amenez ne fût-ce qu’une seule âme, comme votre joie sera grande avec elle dans le royaume de mon Père !”

Nous nous réjouissons pour eux et avec eux. Nous devrions. Cependant, lorsque nous félicitons ces saints des derniers jours pour leur conversion notre éloge devrait renforcer les attributs de la conversion plutôt que ses résultats. Notre éloge devrait renforcer cette réalité que la conversion est un voyage, pas une destination. En faire moins reviendrait à renforcer les résultats plutôt que le processus, l’intention plutôt que l’action et la foi sans les œuvres.

Pourquoi le fait de féliciter des nouveaux membres de manière efficace est important, c’est parce que nous voulons qu’ils comprennent et appliquent l’Expiation du Seigneur Jésus-Christ à leur vie. Les nouveaux membres et ceux qui reviennent à l’église sentent le pouvoir rédempteur de l’Expiation. C’est la raison pour laquelle ils vont au Christ à travers son église. Nous voulons aussi qu’ils ressentent et connaissent le pouvoir habilitant de l’Expiation du Seigneur Jésus-Christ.

La clé de ce voyage, pour les récents convertis et pour nous tous, c’est notre capacité à développer une mentalité spirituelle sur notre appartenance à l’Eglise et sur notre vision de l’Évangile.

 

Qu’est-ce qu’une mentalité ?

La psychologue et professeur de l’université de Stafford, Carol Dweck, a identifié deux types de mentalité : fixe vs. développement.

Ses recherches indiquent que les personnes avec une mentalité fixe croient que les choses telles que l’intelligence, la personnalité et la créativité sont innées et immuables. En d’autres termes, peu importe à quel point ils étudient ou s’exercent, ils sont coincés avec les cartes qui leur ont été données à la naissance. Puisque les personnes avec une mentalité fixe croient que leur potentiel est plafonné, ils évitent les défis qui mettent leurs capacités à l’épreuve.

D’un autre côté, les personnes qui ont une mentalité de développement croient que leur cerveau est un muscle qui peut grandir et que les capacités sont des atouts qui doivent être nourries par des efforts acharnés. Les personnes qui ont une mentalité de développement croient qu’ils sont nés sous forme de matière brut, avec un point de départ. Il en résulte qu’ils font des efforts lorsque des défis se présentent devant eux.

Nous avons tous une certaine mentalité sur les différentes facettes de notre vie, notamment sur notre vie spirituelle.

 

Qu’est-ce qu’une mentalité spirituelle?

Pour mettre ces termes psychologiques et scientifiques en lien avec l’Évangile, une mentalité fixe est en fait une mentalité temporelle alors qu’une mentalité spirituelle est une mentalité de développement.

Une mentalité temporelle considère le monde en termes de gains et de pertes, où nous ne contrôlons pas notre chance et notre destin. Cette mentalité est entièrement centrée sur le ici et maintenant. D’après la mentalité temporelle, nous sommes des animaux sans aucun élément divin. La somme totale de nos expériences dans la vie n’a qu’une valeur temporelle. Même si cela semble drastique, parfois nous considérons certains aspects de notre façon de vivre l’Évangile avec une mentalité fixe ou temporel.

Vous êtes-vous déjà dit ou avez-vous déjà pensé :

  •        Frère … est un géant spirituel. Je ne connaîtrai jamais les Écritures comme lui.
  •        Soeur … est une super enseignante, je n’enseignerai jamais aussi bien qu’elle.
  •        Frère … prend toujours la bonne décision et est béni dans la vie. Ma situation m’empêche de mener une vie aussi droite.
  •        Frère et soeur … ont une vie de couple parfaite.  La mienne n’est pas comme ça.

 

Si vous avez déjà pensé ou dit quelque chose comme ça, vous considérez l’Evangile et votre vie de disciple selon une mentalité fixe ou temporelle.

Toutefois, une mentalité spirituelle considère ce monde comme une similitude du monde à venir, que nous sommes célestes par nature, que nous ne sommes pas seulement le produit de nos parents terrestres et de notre situation terrestre mais que nous sommes littéralement des enfants spirituels de notre Père céleste. Une mentalité spirituelle est le produit de la foi et de la compréhension de notre raison d’être dans la vie et du plan du salut. Cette mentalité croit que la croissance spirituelle n’est pas seulement possible mais nécessaire pour comprendre davantage l’Expiation du Seigneur Jésus-Christ.

Ce n’est qu’à travers une mentalité spirituelle que l’on peut comprendre notre identité originelle, que nous sommes des enfants spirituels de notre Père céleste et que tous les dons et les bénédictions peuvent être obtenus à travers la grâce et les efforts spirituels.

comment féliciter une personne d'une manière qui lui permet de voir ce qu'il est capable d'accomplir et de devenir

Pourquoi la bonne sorte de félicitations est si importante?

Ce que les recherches nous apprennent sur la mentalité c’est que si nous félicitons les personnes sur leurs capacités elles sont poussées vers la mentalité fixe. Si nous félicitons les membres sur leur assistance à l’église de façons imprécises et superficielles, il se peut que nous les poussions vers une mentalité fixe en ce qui concerne l’Expiation et la vie de disciple.

Les membres peuvent penser que l’assistance à l’église est la seule condition ou le seul but pour avoir le salut.

Les félicitations qui reconnaissent les efforts de mener une vie comme celle du Christ aideront les autres à développer leur mentalité spirituelle. Nous devrions comprendre que l’Évangile de Jésus-Christ est bien plus que d’aller à l’église le dimanche. Le chemin vers une vie spirituelle abondante est certainement marqué par des manifestations extérieures de notre foi. Cependant le vrai voyage se déroule à l’intérieur de nous.

Le pouvoir habilitant et transformateur de l’Expiation du Seigneur Jésus-Christ existe non seulement le jour du Sabbat mais aussi entre deux sabbats. Si les membres pensent que le changement spirituel durable peut se produire seulement pendant 3 heures par semaine, alors ils ont une mentalité fixe ou temporelle.

Le véritable objectif pour nous et les autres devrait être de cultiver une mentalité spirituelle tout au long de notre voyage de disciple du Christ. La façon dont nous considérons notre propre mentalité spirituelle peut affecter la façon dont nous aidons les autres à construire leur mentalité spirituelle.

En félicitant les personnes pour leur assistance à l’église au lieu de leur action et croissance spirituelle, il se peut que nous les poussions à devenir inactifs, plus tard, lorsque les épreuves, les difficultés et les revers surgissent?

 

Comment féliciter afin d’édifier une mentalité spirituelle vers la vie de disciple?

Gardez à l’esprit que je ne suis pas en train de dire que les félicitations habituelles que nous adressons aux autres sont mauvaises ou nocives. Cet acte de bonté a des vertus en soi. Ce que je dis c’est que de féliciter et d’encourager les autres différemment peut nous aider, eux et nous, à développer une mentalité de développement spirituel.

Bien que mon article vise les nouveaux membres et ceux qui reviennent à l’église, ce principe peut s’appliquer à tous les membres. Ce que je propose c’est qu’en modifiant notre façon de faire des éloges  nous pouvons changer notre perspective et faire grandir notre mentalité spirituelle.

 

L’histoire du fils prodigue

Il y a plusieurs dimensions différentes à l’histoire du fils prodigue que l’on trouve dans l’évangile de Luc 15:11–32, j’aimerais faire une théorie sur ce qui a été dit ou non au fils prodigue la semaine suivant son retour à la maison lorsqu’il s’est rendu à l’église.

Même si nous n’avons pas l’histoire complète de cette parabole, on peut s’imaginer que les familles de la paroisse ont sans doute fait tuer verbalement le veau gras par leurs éloges pour le fils prodigue en ce qui concerne son retour. Nous faisons cela en raison de notre joie et parce que notre intention est authentique.

Ce que cette histoire ne nous dit pas c’est si, après que le fils prodigue ait reçu les bénédictions du pouvoir rédempteur de l’Expiation de Jésus-Christ, a-t-il réussi à permettre à l’Expiation de lui donner le pouvoir de faire le bien et de servir les autres?

Lors de sa première année de réactivation nous pouvons imaginer les félicitations que le fils prodigue a dû recevoir : “content de te voir,” “j’ai beaucoup aimé ton témoignage,” “ta leçon était super.”

Même si nous sommes sincères dans notre joie de les revoir, comme pour Alma le jeune, pour les fils de Mosiah ou le fils prodigue, nous ne devrions pas reconnaître seulement le résultat de leur décision de revenir, mais surtout le processus et leurs choix et l’oeuvre qu’ils ont entreprise de faire le voyage de retour.

Par exemple, que serait l’effet sur le fils prodigue dans cette histoire si durant la première année de sa réactivation les membres lui avaient fait des compliments comme celui-ci:

“Te voir assister à l’église me donne envie d’y assister,”

“J’aime beaucoup la façon dont ton témoignage a grandi,”

“J’admire le travail et les efforts que tu mets dans tes leçons.”

N’est-ce pas plus honnête de féliciter comme ceci?  Si elle est sincère, ce genre de d’éloge renforce non seulement de bonnes actions mais elle fortifie une relation?

 

Comment devrions-nous féliciter les autres?

Voici quelques exemples qui s’adressent plus particulièrement aux membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui mettent l’accent sur le processus spirituel aussi bien que sur les actions entreprises pour édifier une mentalité spirituelle.

  •        J’ai vraiment ressenti l’Esprit lors de ta leçon aujourd’hui ou quand tu as rendu ton témoignage.
  •        J’admire le travail et les efforts que tu mets dans ta leçon.
  •        Ton expérience m’a inspiré.
  •        J’admire les choix et les efforts que tu fais.
  •        J’ai beaucoup aimé les questions que tu as posées lors de ta leçon, ça m’a fait vraiment réfléchir.
  •        J’apprécie le temps et les efforts que tu mets à préparer tes discours
  •       (Après avoir rendu son témoignage) : C’était très courageux, ton témoignage m’a inspiré.

 

Ces compliments devraient aller plus loin que ce que l’on voit à la surface. Lorsqu’il y a une mentalité spirituelle, votre éloge de leurs pensées et de leurs choix peut ouvrir un dialogue avec ces nouveaux membres. Une mentalité spirituelle reconnaît que nous devrions tous apprendre de l’Evangile. Si nous partageons cet apprentissage nous et les autres grandissons. C’est ça la différence entre aller à l’église vs. apprendre de notre assistance a l’église. 

De plusieurs façons, une mentalité spirituelle et des félicitations efficaces lèveront le doute sur le mythe des perceptions erronées que les membres justes de l’Église n’ont jamais été confrontés à des difficultés ou n’ont jamais dû faire des choix difficiles ou travailler avec acharnement à leur spiritualité, ceci, bien évidemment, ne pourrait pas être plus faux. Néanmoins, un membre avec une mentalité fixe et temporel peut considérer les autres membres de l’Église de cette façon-là.

En construisant nos propres mentalités spirituelles, nos félicitations aideront les membres à construire leur propre mentalité spirituelle, ainsi eux et nous pouvons devenir disciples du Seigneur Jésus-Christ et apprécier les fruits du pouvoir rédempteur et habilitant de l’Expiation du Seigneur Jésus-Christ.

 


La version originale de cet article a été écrite par Shane Lester, publiée sur mormonhub.com et traduite par Nathalie.