Famille, travail, appel, loisirs et talents personnels, temps de repos et personnel… Avons-nous encore de la place dans notre journée pour une autre activité ? C’est une question que de nombreux saints se sont posés, se posent ou se poseront à un moment de leur vie.

Le service n’est pas limité à aider les personnes membres de l’Eglise

Si nos appels et notre amour pour les membres de notre paroisse nous poussent très souvent à leur rendre service en premier (sans compter bien sûr notre famille), il ne faut pas oublier que le Seigneur a porté son attention, lors de son ministère terrestre, sur toutes les personnes qu’Il a rencontré et qui lui ont demandé de l’aide.

Le Sauveur est le meilleur exemple de service. Bien qu’il soit venu sur la terre en tant que Fils de Dieu, il a humblement servi toutes les personnes qui l’entouraient. Il a déclaré : « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Luc 22:27).

Le Sauveur a employé une parabole pour enseigner l’importance du service. Dans cette parabole, il retourne sur la terre dans sa gloire et sépare les justes des méchants. Il dit aux justes : « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ; j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi » (Matthieu 25:34-36).

Étonnés de cette déclaration, les justes demandent : « Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ? ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ? Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous recueilli ? ou nu, et t’avons-nous vêtu ? Ou t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? » (Matthieu 25:37-39).

Le Seigneur répond alors : « Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites » (Matthieu 25:40). [page Service sur lds.org]

Il est essentiel pour tous les saints des derniers jours d’ouvrir nos yeux et nos oreilles, en plus de notre coeur, et d’agir pour aider et rendre service à quelqu’un quand la situation le demande, indépendamment de la religion, de l’origine, et de toutes autres considérations.

aider la collectivité est possible pour les saints en dehors des actions de l'Eglise

Rendre service au sein d’une organisation

Aider son voisin chaque semaine à tailler ses haies ou promener son chien est une chose. Intégrer une association caritative ou sociale locale (ou à plus grande échelle), un mouvement culturel ou un parti politique en est une autre. L’implication n’est pas la même et la responsabilité qu’un membre d’une telle organisation a, peut avoir des conséquences sur notre vie personnelle et/ou professionnelle.

Toutefois, devrions-nous éviter de porter notre voix et nos valeurs (celles de l’Evangile rétabli) dans une organisation par peur du poids sur notre vie? Devons-nous laisser la peur, la fatigue ou le stress éventuels être des murs qui nous enferment et nous empêchent de développer tout notre potentiel divin? Je ne le pense pas, et les dirigeants de l’Eglise de Jésus-Christ non plus.

Le douzième article de foi parle de nos croyances en ce qui concerne les gouvernements et les lois : « Nous croyons que nous devons nous soumettre aux rois, aux présidents, aux gouverneurs et aux magistrats, et que nous devons respecter, honorer et défendre la loi. » Il n’indique pas que nous ne pouvons pas prendre part au gouvernement de notre collectivité ou de notre pays. De plus, les pionniers de l’Eglise ont établi eux-même leur gouvernement et leurs associations dans les villes de Nauvoo ou Kirtland, par exemple, et bien sûr après leur installation en Utah.

De nombreux membres de l’Eglise servent actuellement dans des organisations à but non lucratif. De tête, je peux citer parmi mes amis et connaissances : un référant Croix-Rouge pour les dons du sang ou les dons de vêtements, une fondatrice d’orphelinats, un membre d’une association de protection de la nature et de recherche scientifique pour celle-ci, des délégués de parents d’élèves, des membres de partis politiques divers, plusieurs fondatrices d’une association pour plus d’éthique gouvernementale, des fondateurs d’une association d’aide aux sans domicile fixe, une administratrice d’une fanbase, une couturière qui travaille avec une association caritative pour fournir des couvertures et des doudous aux enfants hospitalisés… (liste non exhaustive)

Toutes ces personnes sont actives dans leurs appels dans l’Eglise, sont proches de leurs familles et s’épanouissent avec leurs projets personnels liés à l’organisme qu’elles ont rejoint. Maintenant.

organiser son temps pour chaque activité et ainsi avoir un moment pour aider la collectivité

A chaque personne et à chaque moment de la vie, son calendrier

Je ne dis pas que tout le monde doit être actif dans sa collectivité tout au long de sa vie. Je dis que tous les membres de l’Eglise ont la possibilité à un moment de leur vie de participer à une association, un club, un organisme sans avoir à se sentir coupable de faire “moins pour le royaume de Dieu” et plus “pour le monde”. C’est à vous, chers lecteurs, de choisir si vous voulez d’une telle implication maintenant ou à un autre moment de votre vie..

Culpabiliser un jeune frère de notre paroisse parce qu’il est “tout le temps” avec le club de jumelage de sa ville, ou bien une mère de famille parce qu’elle a des réunions avec son organisation, une soirée par semaine, n’est ni charitable, ni constructif. Bref, ce n’est pas digne d’un disciple du Christ. C’est au contraire faire le jeu de l’Adversaire.

L’organisation de notre temps doit être définie par nous-même, en accord avec le calendrier de notre famille et de notre conjoint. Si un conjoint accapare année après année les moments dévolus à la vie de famille ou de couple et que l’autre ne peut pas avoir de temps pour son développement personnel, il y a bien sûr un problème. Mais une implication dans la collectivité (hors Eglise) ne devrait pas être interdite par nos proches si la gestion du temps est planifiée et n’empêche pas le bonheur en famille.

Il peut y avoir des personnes qui vont préférer se lancer dans un projet à court terme et donner leur maximum sur ce laps de temps et retourner à une vie de famille plus routinière après, et d’autres qui aiment s’engager sur le long terme et accorderont un nombre spécifique d’heures par semaine ou mois à leur association. Faites selon vos besoins, vos envies et le temps que vous pouvez mettre de côté pour cette activité.

 

Epanouissez-vous selon l’inspiration de l’Esprit

Dieu nous a laissé la capacité de choisir comment gérer notre vie. Il nous demande juste de ne pas l’oublier et de devenir la meilleure version de nous-même. Servir dans l’Eglise, travailler pour subvenir à nos besoins, l’entraide dans notre famille et avec nos amis, le développement de nos talents et le service dans notre collectivité sont autant d’axes à notre disposition pour que nous progressions et fassions des expériences significatives qui nous rapprocherons de notre Père céleste.

Je vous souhaite de pouvoir vous épanouir et vivre pleinement l’Evangile rétabli au quotidien. Soyez des Lumières pour les gens que vous rencontrez. Prenez soin de vous, établissez vos priorités avec l’aide du Saint Esprit et n’hésitez pas à les changer quand les conditions de votre vie le demandent. Faites du bien autour de vous, dans votre paroisse comme dans votre communauté. Et surtout n’ayez pas peur de vous investir.

 


Article écrit par Eolia.