“Qu’est-ce qui se passe quand je meurs?” est une question que tout le monde se pose. Qu’arrive-t-il donc? L’analogie souvent utilisée pour l’expliquer consiste à imaginer votre main dans un gant, et quand vous mourrez votre main (c’est-à-dire votre esprit) quitte ce gant (c’est-à-dire votre corps). Il y a donc une période d’apprentissage et de croissance avant que le “gant” et “la main” ne soient à nouveau réunis (moment que l’on connait également sous le nom de résurrection). Cette vérité rassurante peut être trouvée dans la doctrine et les révélations de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (parfois désignée par inadvertance sous le nom de «l’Église mormone»).

 

Que se passe-t-il entre le moment de la mort et la résurrection?

Heureusement pour nous, il y a un laps de temps pour apprendre et progresser après cette vie; les Mormons appellent cela le «monde des esprits». Ceux à qui l’on a déjà enseigné l’Évangile de Jésus-Christ et qui l’ont accepté vont au Paradis Spirituel dans le monde des esprits, et ceux qui n’ont pas encore accepté son Évangile vont dans la Prison Spirituel. Les esprits qui sont au Paradis enseignent ceux qui sont en Prison, et lorsque les esprits qui sont en Prison acceptent l’Évangile du Christ dans sa plénitude, acceptent l’expiation du Christ et se repentent, ils peuvent alors aller au Paradis. Le temps passé dans le Monde des Esprits nous permet de nous préparer plus complètement pour le Jour du Jugement. Dans cet endroit, nous avons aussi la joie d’être réunis avec nos proches. (Lire le récit d’une vision du ministère du Christ parmi les esprits dans le Monde des Esprits.)

 

Puis-je être avec mes proches après la mort?

famille-mormone-genealogie“Puis-je être avec mes proches après la mort” est une question qui a laissé beaucoup de cœurs dans la tourmente pendant des siècles. Pouvez-vous imaginer le paradis sans vos proches? Pour moi, leur présence ferait de cet endroit le paradis. Le prophète Joseph Smith qui a rétabli l’Eglise du Christ sur terre, avait cette même question qui pesait sur son âme à cause de la mort de son frère aîné :

Lorsqu’Alvin mourut [avant le rétablissement de l’Église de Jésus-Christ], la famille demanda à un pasteur presbytérien de Palmyra, dans l’État de New York, de diriger son service funèbre. Comme Alvin n’avait pas été membre de l’assemblée du pasteur, ce dernier affirma dans son sermon qu’Alvin ne pouvait être sauvé. William Smith, frère cadet de Joseph, raconta : « [Le pasteur]… laissa fortement entendre qu’Alvin était allé en enfer car il n’était pas membre d’une Église. Mais c’était un bon garçon et cela déplut fort à mon père ».

En janvier 1836, de nombreuses années après la mort d’Alvin, Joseph Smith eut une vision du royaume céleste, dans laquelle il vit qu’Alvin, ainsi que sa mère et son père hériteraient un jour de ce royaume. Joseph se demanda « comment il se faisait qu’[Alvin] avait obtenu un héritage dans ce royaume, attendu qu’il avait quitté cette vie avant que le Seigneur eût étendu sa main pour rassembler Israël pour la seconde fois et n’avait pas été baptisé pour la rémission des péchés » (D&A 137:6). La voix du Seigneur parvint alors à Joseph, disant :

Tous ceux qui sont morts, sans connaître l’Évangile, qui l’auraient reçu s’il leur avait été permis de demeurer, seront héritiers du royaume céleste de Dieu ; en outre, tous ceux qui mourront dorénavant sans le connaître, qui l’auraient reçu de tout leur cœur, seront héritiers de ce royaume, car moi, le Seigneur, je jugerai tous les hommes selon leurs œuvres, selon le désir de leur cœur” (D&A 137:7-9) (Enseignements des Présidents de l’Église : Joseph Smith, pp. 431-433).

 

Qu’est-ce qui me qualifie pour aller au Paradis?

“Lors du jugement dernier, nous hériterons d’une place dans le royaume pour lequel nous serons préparés. Les Écritures enseignent qu’il y a trois degrés de gloire : le royaume céleste, le royaume terrestre et le royaume téleste (voir D&A 88:20-32)” (Les Principes de l’Evangile, (2011), 268-74), (voir aussi 1 Corinthiens 15: 40-42). Nos pensées, paroles et actions seront toutes utilisées pour nous juger (voir Alma 12:14; Matthieu 12: 36-37; Mosiah 5: 2). Si nos pensées, nos paroles et nos actions sont toutes conformes à la loi de Dieu, nous recevrons une gloire céleste. Ce n’est que dans le royaume céleste que nous pouvons être ensemble avec notre famille pour l’éternité, c’est donc le royaume céleste qui devrait être notre objectif! Cela ne signifie pas que nous ne pourrons jamais voir nos proches qui seront dans d’autres royaumes et demeures du Ciel, mais dans le plus haut royaume des cieux, nous pouvons être scellé à eux et à la famille-même de Dieu. Aucun d’entre nous n’est parfait, et voilà pourquoi nous avons notre Sauveur, Jésus-Christ qui a pris sur Lui tous nos péchés pour que nous puissions être rachetés. Il peut et va nous aider à devenir parfaits afin que nous puissions nous qualifier pour les grandes bénédictions du royaume céleste, si nous le désirons.

 

À quoi ressemble le Paradis?

Dans la révélation moderne qui se trouve dans Doctrine et Alliances 76, Joseph Smith et Sidney Rigdon décrivent leur vision du royaume céleste. Plutôt que de se concentrer sur l’aspect de cet endroit, ils ont décrit quels types de personnes s’y trouvent :

Ce sont ceux qui ont accepté le témoignage de Jésus, ont cru en son nom, ont été baptisés à la manière de son ensevelissement, étant ensevelis dans l’eau en son nom, selon le commandement qu’il a donné – afin qu’en gardant les commandements, ils soient lavés et purifiés de tous leurs péchés et reçoivent l’Esprit-Saint par l’imposition des mains de celui qui est ordonné et scellé à ce pouvoir; qui vainquent par la foi et sont scellés par le Saint-Esprit de promesse que le Père répand sur tous ceux qui sont justes et fidèles.

Ce sont les justes parvenus à la perfection par l’intermédiaire de Jésus, le médiateur de la nouvelle alliance, qui accomplit cette expiation parfaite par l’effusion de son sang. Ce sont ceux dont le corps est céleste, dont la gloire est celle du soleil, oui, la gloire de Dieu, la plus haute de toutes, gloire dont il est écrit que le soleil du firmament en est le type.

(Doctrine et Alliances 76:51-53, 69-70)

Lorsqu’on pense à toutes les choses que le prophète Joseph Smith et Sidney Rigdon auraient pu dire pour décrire le ciel, il est intéressant de remarquer qu’ils ont parlé des personnes qui y seraient et non des choses qui s’y trouveraient. Alors peut-être que lorsque nous pensons au Ciel nous ne devrions pas limiter notre perspective en pensant juste à quoi ressemble cet endroit, mais on pourrait aussi penser à comment seront les gens dans les Cieux. Cette réflexion soulève les questions suivantes : Nous efforçons-nous maintenant de vivre dans une atmosphère qui soit semblable à celle du ciel? Cherchons-nous à passer du temps avec des gens qui nous ennoblissent et nous élèvent? Je crois vraiment que nous pouvons commencer à vivre une vie comme celle que nous aurons aux Cieux dès aujourd’hui par la façon dont nous agissons, et par ce que nous recherchons dans la vie. L’article de Foi mormon (n°13) donne la prescription parfaite de la façon dont nous pouvons commencer notre chemin vers les Cieux :

Nous croyons que nous devons être honnêtes, fidèles, chastes, bienveillants et vertueux, et que nous devons faire du bien à tous les hommes; en fait, nous pouvons dire que nous suivons l’exhortation de Paul: nous croyons tout, nous espérons tout, nous avons supporté beaucoup et nous espérons être capables de supporter tout. Nous recherchons tout ce qui est vertueux ou aimable, tout ce qui mérite l’approbation ou est digne de louange.

Pour répondre à la question : “s’il y a une vie après la mort, comment est-ce?” Rappelons-nous la vérité glorieuse que Jésus-Christ a brisé les liens de la mort, il est ressuscité. En raison de Son triomphant miracle de la résurrection, nous pouvons ressusciter avec un corps glorifié attendant de recevoir la joie éternelle. J’aime le discours de l’apôtre Mormon, Russell M. Nelson intitulé “La vie après la vie”. dans lequel il a dit :

J’affirme indéniablement et avec reconnaissance qu’il ya une vie après cette vie, d’abord dans le monde des esprits puis dans la Résurrection, pour chacune et chacun d’entre nous. Je sais que Dieu vit et que Jésus le Christ est son Fils. Il est “la résurrection et la vie” (Jean 11:25). Il vit. Il est mon Maître. Je suis son serviteur. De tout mon cœur, je l’aime, et je témoigne de lui … (“La vie après la vie”, Ensign, mai 1987).

Je témoigne que Jésus est le Christ et que, grâce à lui, nous pouvons recevoir tout ce qu’a notre Père. Je vous invite à en apprendre davantage sur l’Église de Jésus-Christ en rencontrant les missionnaires mormons – Ils peuvent vous aider à trouver les réponses à toutes vos questions sur la vie. Ils ont été appelés par Dieu pour cela, et ce sont des représentants de Jésus-Christ.