La définition du mot «éducation» dans le dictionnaire en ligne  Dictionary.com est : “l’acte ou le processus de transmission ou d’acquisition de connaissances générales, de développement des compétences de raisonnement et de jugement, et en général se préparer intellectuellement soi-même ou d’autres pour la vie adulte”. En bref, l’éducation est une expérience enrichissante, ou comme Sydney J. Harris, un journaliste américain pour le Chicago Daily News puis, le Chicago Sun-Times, l’a astucieusement déclaré : “Le but de l’éducation est de transformer des miroirs en fenêtres”. Cependant, comme quelqu’un l’a intelligemment formulé : “Un système éducatif ne vaut pas grand chose s’il enseigne aux jeunes à gagner leur vie, mais ne leur enseigne pas comment vivre leur vie”.

Pourquoi les Mormons accordent une grande importance à l’éducation

les mormons sont encouragés à poursuivre des études, à se former pour être efficaces et avoir une bonne connaissance dans leur métierLe désir de tous les membres fidèles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est de devenir davantage comme leur Père céleste. L’une des manières d’accomplir cela, c’est par l’éducation de l’esprit, qui permet à un individu de développer ses compétences et ses talents qui se révèlent non seulement d’une grande valeur et qui l’aident à apprécier la vie mortelle, mais seront aussi importants dans la vie après cette vie. La révélation moderne, telle qu’on la trouve dans Doctrine et Alliances 130:18, enseigne : “Quel que soit le degré d’intelligence que nous atteignions dans cette vie, il se lèvera avec nous dans la résurrection”.

Robert Hutchins, un philosophe de l’éducation, doyen de l’École de Droit de Yale, président et chancelier de l’Université de Chicago, a déclaré : “Le but de l’éducation est de préparer les jeunes à se former tout au long de leur vie”. Il a ajouté : “Ma conception de l’éducation est de bouleverser l’esprit des jeunes et d’enflammer leur intellect”. Ces idées intellectuelles et d’autres sont intégrées dans la philosophie que les Saints des Derniers Jours maintiennent en ce qui concerne le comment et le pourquoi de continuer à apprendre tout au long de la vie.

Dans la section pour les jeunes du site officiel de l’Église, LDS.org, sous le titre “instruction“, les conseils suivants sont donnés quant à l’importance de faire de bonnes études :

L’instruction vous préparera à rendre de plus grands services dans le monde et dans l’Église. Elle vous permettra de mieux subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille et des nécessiteux. Elle vous aidera aussi à être un conseiller et un compagnon sage pour votre futur conjoint et un instructeur cultivé et efficace de vos futurs enfants.

L’instruction est un investissement qui apporte de grandes récompenses et ouvrira des portes qui, sans elle, risquent de vous rester fermées. Prévoyez maintenant de faire des études. Soyez disposé à travailler diligemment et à faire des sacrifices si nécessaire. Faites part de vos buts en matière d’instruction à votre famille, vos amis et vos dirigeants afin qu’ils puissent vous soutenir et vous encourager.

Dallin H. Oakes, du Collège des Douze Apôtres, a enseigné :

Nous, les Saints des Derniers Jours, nous croyons en l’éducation, et nous avons une idée sur la raison et la manière pour laquelle nous devrions la poursuivre. Notre foi religieuse nous enseigne que nous devons rechercher la connaissance par l’Esprit et que nous avons la responsabilité d’utiliser nos connaissances pour le bien de l’humanité.

Notre quête de la vérité devrait être aussi étendue que les activités de notre vie quotidienne et aussi profonde que notre situation le permettent. Un Saint des Derniers Jours instruit devrait chercher à comprendre les problèmes religieux, physiques, sociaux et politiques importants de notre époque. Plus nous avons de connaissances sur les lois célestes et les choses terrestres, plus nous pouvons exercer une grande influence pour le bien de ceux qui nous entourent et plus nous serons en sécurité face aux influences calomnieuses et maléfiques qui peuvent nous confondre et nous détruire.

La quête de la connaissance

L’éducation est un processus continu, par conséquent nous sommes constamment en train d’apprendre tout au long des différentes périodes de notre vie. A titre d’exemple, au début de notre vie, notre école est notre maison, nos camarades de classe sont nos frères et sœurs, et nos enseignants sont nos parents. Au milieu de notre vie, notre école est un bâtiment qui se trouve en-dehors de chez nous, les élèves deviennent nos amis et confidents, et nos professeurs sont ceux qui ont eux-mêmes étudié et sont disposés à nous transmettre des connaissances que nous allons utiliser tandis que nous continuons notre chemin dans le voyage de la vie. Et au soir de notre vie, nous continuons à apprendre à l’école de la vie, avec le monde pour salle de classe, et la vie elle-même comme professeur.

mormon-classe-institut-ecrituresLe début de chaque nouvelle journée nous donne des occasions d’apprendre de nouvelles choses intéressantes. Les Mormons témoignent du fait que le sage glane autant qu’il peut de ses expériences de vie, et avec sa connaissance et sa sagesse nouvellement acquises, il peut tracer et diriger le cours de sa vie. Il faut, toutefois, relever que l’éducation doit inclure plus que les choses que l’on apprend des manuels scolaires traditionnels que l’on trouve dans les salles de classe. Elle devrait aussi inclure l’apprentissage spirituel que l’on peut acquérir de l’étude des Écritures, et pour les Saints des Derniers Jours, cela comprend également les paroles des prophètes des derniers jours. On encourage aussi les Saints des Derniers Jours à participer à des cours de Séminaire et d’Institut et de continuer tout au long de leur vie à en apprendre davantage sur le plan de notre Père céleste. C’est grâce à l’apprentissage spirituel qu’une personne, avec l’aide de l’Esprit Saint, peut trouver des réponses aux problèmes et aux défis de la vie.

Salomon, probablement l’un des hommes les plus sages qui aient jamais vécu, a écrit : “Du reste, mon fils, tire instruction de ces choses; on ne finirait pas, si l’on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup d’étude est une fatigue pour le corps” (Ecclésiaste 12:14). Il y a beaucoup d’étudiants qui peuvent témoigner de la véracité de cette déclaration, tandis qu’ils ont passé des nuits blanches à étudier leur manuel scolaire, essayant de mémoriser les points importants de leurs cours, pour une épreuve ou un examen. Toutefois en disant ceci, Salomon ne cherchait pas à dévaluer ou à minimiser l’importance de l’instruction, mais son conseil était plutôt : “Écoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme. Car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal” (Ecclésiaste 12:15-16).

Bien que le mot “éducation” ne soit pas utilisé dans la Bible, on y trouve des références quant à son importance :

Dans le livre des Proverbes, un fils reçoit l’exhortation de tenir compte de l’instruction de son père, et l’application de la connaissance apprise est appelée sagesse. Le mot éducation peut ne pas apparaître sous ce terme-là dans la Bible, mais les Écritures nous disent beaucoup de choses sur le processus d’éducation, et cela commence avec le parent et son enfant. Le commandement pour les parents est d’instruire leurs enfants dans le Seigneur (Ephésiens 6:4), et le mot grec «paideia» , qui est traduit par «instruisant» dans la Version Louis Second de la Bible, porte en lui l’idée de formation, d’éducation, d’instruction et de discipline.

Salomon nous dit que la base de toute vraie connaissance est la crainte du Seigneur (Proverbes 1:7). Le mot « crainte » ici ne comporte pas l’idée de terreur ou de peur; mais plutôt de révérence et de respect pour la sainteté et la majesté de Dieu et une réticence à Le décevoir ou Lui désobéir. Jésus a dit que lorsque nous connaitrons la vérité, la vérité nous affranchira (Jean 8:32). Etre affranchi de la peur vient du fait d’être instruits dans la vérité.

ecritures-mormones-hommeDans ses épîtres aux Romains, l’apôtre Paul utilise le mot «sait» ou «savoir» plus de onze fois. Que nous exhorte-t-il de savoir? La Parole de Dieu. Ainsi, la connaissance de la Parole de Dieu est absolument essentielle dans notre processus d’apprentissage spirituel. La Parole de Dieu est la vérité absolue, et la beauté de la vérité absolue est qu’elle repose toujours sur ses propres mérites comme étant la vérité, peu importe si une personne y croit, si un millier de personnes y croient, ou si personne n’y croit. La vérité absolue n’a pas besoin de notre vote de soutien pour déclarer la vérité, et nous ne pouvons pas annuler sa validité simplement en n’y croyant pas. Cette «vérité absolue» ne peut être découverte dans l’enseignement traditionnel seul. Lorsque nous acquérons la connaissance spirituelle et l’appliquer à notre vie, nous sommes alors en mesure de servir le Seigneur en esprit et en vérité (voir Romains 6: 11-13 ).

L’apôtre Paul nous a également exhorté : “Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité” (2 Timothée 2:15). Il faut relever que le mot grec traduit par «efforce-toi» signifie être diligent, s’exercer ou s’empresser d’appliquer. Par conséquent, dans notre quête de la connaissance, pour pouvoir nous instruire de manière adéquate, il faut inclure dans ce processus éducatif, l’application personnelle d’étudier diligemment la Parole de Dieu. Dans l’ensemble de notre apprentissage, nous devons à tout prix éviter d’être, comme Paul nous met en garde : “apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité” (2 Timothée 3:7).

Pourquoi devrions-nous nous soucier de l’instruction?

Henry B. Eyring, premier conseiller dans la Première Présidence de l’Église de Jésus-Christ a enseigné :

Le but des créations de Dieu et du don de la vie qu’il nous a fait est de nous permettre d’acquérir l’expérience nécessaire pour retourner vivre avec lui dans la vie éternelle. Ce n’est possible que si notre nature est changée grâce à la foi au Seigneur Jésus-Christ, au repentir véritable et en faisant et respectant les alliances qu’il offre à tous les enfants de son Père céleste par l’intermédiaire de son Église. La véritable instruction doit avoir un composant spirituel puissant. Cet élément spirituel, lorsqu’il est efficace, raffine et ennoblit les objectifs de toute notre instruction.

La soif de l’instruction peut être une bénédiction ou une malédiction, selon nos motivations. Si nous continuons de rechercher l’instruction pour mieux servir Dieu et ses enfants, elle est une bénédiction de grande valeur. Si nous recherchons l’instruction pour nous exalter seuls, elle mène à l’égoïsme et à l’orgueil.

Le Seigneur et son Église ont toujours encouragé l’instruction afin d’augmenter notre capacité de le servir, lui, et les enfants de notre Père céleste. Il a, pour chacun d’entre nous, quels que soient nos talents, des services à nous confier. Et pour bien les rendre, il faut apprendre, non pas une fois ou pour un temps limité, mais continuellement.

Souvenez-vous que vous vous intéressez à l’instruction, pas seulement pour la condition mortelle mais pour la vie éternelle. Quand on voit clairement cette réalité, on met en premier l’instruction spirituelle sans pour autant négliger l’instruction séculière. En fait, on travaille plus dur dans notre instruction séculière qu’on le ferait sans une vision spirituelle.

jeunes adultes dans leur classe d'institut: l'éducation permanente spirituelle est vivement recommandéeWilliam Ralph Inge, un auteur anglais, prêtre anglican, professeur de théologie à Cambridge et doyen de la Cathédrale St Paul, l’a sans doute exprimé le mieux lorsqu’il a déclaré: “Le monde moderne appartient aux semi-instruits, une classe plutôt complexe, car ils ne se rendent pas compte à quel point ils en savent peu”. Les Saints des Derniers Jours apprennent que même s’ils sont dans le monde, ils ne doivent pas être du monde. Par conséquent, ils apprennent à un âge précoce à apprendre, mais à ne pas suivre les philosophies des hommes, à moins qu’elles soient sages. “Et comme tous n’ont pas la foi, cherchez diligemment et enseignez-vous les uns aux autres des paroles de sagesse; oui, cherchez des paroles de sagesse dans les meilleurs livres; cherchez la connaissance par l’étude et aussi par la foi” (Doctrine et Alliances 88:118). Ils comprennent l’importance de l’éducation et consacrent leur vie à apprendre continuellement car ils comprennent aussi que “la gloire de Dieu c’est l’intelligence ou, en d’autres termes, la lumière et la vérité” et “la lumière et la vérité délaissent le Malin” (Doctrine et Alliances 93:36-37).